La Patrouille canadienne de ski (PCS) est à la fois un organisme de bienfaisance et un bon prétexte pour faire du ski, du télémark ou de la planche de façon régulière. Les patrouilleurs viennent de divers milieux : enseignants, étudiants, médecins, menuisiers, retraités, etc. Ils ont en commun une passion pour les activités sur neige et le désir de s’impliquer dans leur communauté.

Toute personne âgée de dix-huit ans ou plus et possédant de bonnes aptitudes en ski alpin, ski nordique, télémark ou planche à neige peut se joindre à la PCS. Vous devez être en mesure de négocier toutes les pistes dans votre station et ce, quelles que soient les conditions d’enneigement.

En devenant membre de la PCS vous ferez partie d’une équipe qui se dévoue, apprend et travaille ensemble. Notre formation reconnue à la grandeur du pays vous donnera l’occasion d’améliorer vos connaissances en secourisme, en prévention des avalanches, en évacuation des remontées mécaniques, ainsi que d’améliorer votre technique de ski ou de planche, d’apprendre à manœuvrer un toboggan et de vous former sur une foule d’autres sujets intéressants. La période de formation des recrues commence généralement en septembre et l’évaluation des aptitudes en ski, en télémark et en planche se fait en novembre. Dans certaines régions, la formation des recrues se fait à longueur d’année. Les patrouilleurs profitent en plus de nombreux avantages selon l’endroit où ils patrouillent.

Les membres de la PCS ont tous le désir d’aider les autres, d’améliorer leur technique sur neige et de rendre les sports d’hiver plus sécuritaires pour tout le monde.

 

Cela vous intéresse’?

Trouvez votre zone!

 

Ce livret contient une multitude de renseignements utiles sur notre organisation, sur els activités des patrouilleurs en devoir, les avantages de se joindre à l’organisation et plus encore.

The Canadian Ski Patrol is a great social organization and the perfect excuse to enjoy skiing and snowboarding on a regular basis. Ski patrollers come from diverse backgrounds. They are teachers, students, doctors, carpenters, retirees… you name it. Common interests are a passion for skiing and snowboarding and a desire to make a difference in their community.

Anyone who is 18 years old and is a strong intermediate nordic or alpine skier or snowboarder is eligible to join. As a member of the CSP, you must be able to handle all of the many types of terrain and snow conditions you would encounter at your local alpine or Nordic area.

From the moment you join the CSP, you will be volunteering, learning and interacting in a team environment. Our certified training will give you the chance to learn about emergency care, avalanche control, lift evacuation, skiing and snowboarding improvements, toboggan handling, and other interesting topics. Training starts in early September each year, and ski and snowboard evaluations are in November. In some areas our training is available year-round. Patrollers receive various benefits, depending on where they patrol.

CSP members are people with a strong desire to help others, improve their on snow abilities and make outside recreation safer for everyone.

 

Ready to sign up?

Find your local zone!

 

Our free eBook is packed with insightful information on our organization, what patrollers do while on duty, why you should join The Canadian Ski Patrol, and more!