La Patrouille canadienne de ski (PCS) est composée de 5000 bénévoles répartis en 61 zones et neuf divisions couvrant l’ensemble du pays.

La PCS est reconnue comme un organisme à but non lucratif. Le président d’honneur est Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada. La plupart des membres de la PCS offrent leur temps gratuitement. Certains deviennent également des patrouilleurs rémunérés dans des stations de ski au pays. Les patrouilleurs doivent avoir au moins 18 ans et proviennent de tous les milieux, depuis les milieux étudiants jusqu’aux retraités.

La formation et et la promotion de la sécurité

Le cours de secourisme avancé de la PCS est d’une durée minimale de 60 heures et comporte une formation portant sur la RCR, le DEA et le SIMDUT. Le cours de secourisme avancé de la Patrouille canadienne de ski est reconnu par le gouvernement fédéral (Ressources humaines et Développement des compétences Canada) et la majorité des provinces. La PCS donne également à ses membres et, dans certains cas, aux patrouilleurs rémunérés, une formation concernant la gestion sur neige du lieu d’un accident, ainsi qu’une formation en matière de sécurité. Les patrouilleurs doivent renouveler leur certification en matière de secourisme chaque année en suivant un cours de recyclage d’une durée minimale de 16 heures et en passant un examen écrit portant sur les compétences, les diagnostics et la RCR/DEA.

Participation de l'industrie

La PCS compte des membres dans des organismes nationaux et internationaux de ski, ainsi que dans des organismes de secourisme, comme le Conseil canadien du ski, les associations régionales de stations de ski et le groupe de travail canadien chargé d’élaborer des directives en matière de RCR/DEA. La PCS est un membre fondateur de la Fédération internationale des patrouilles de ski (FIPS), une organisation internationale composée d’organismes de patrouilleurs de ski représentant les patrouilleurs et les organismes nationaux de sécurité en ski.


La PCS est constamment à la recherche de nouveaux membres et de moyens d’obtenir des dons, de recueillir des fonds et de conclure des partenariats et des accords de commandite pour financer la prestation de ses services offerts sans frais.  

Opérations et Levée de fonds

Le comité consultatif médical de la PCS est composé de cinq médecins et le comité consultatif sur les soins pré-hospitaliers est composé de six spécialistes de soins pré-hospitaliers ou de soins hospitaliers d’urgence, comme les ambulanciers paramédicaux et les infirmiers traumatologues. La PCS offre des services de secourisme dans 230 stations de ski alpin et nordique partout au pays. La PCS a effectué 260 000 heures de service dans ces stations de ski l’hiver dernier. Les patrouilleurs de la PCS ont effectué 40 000 heures de service de secourisme lors d'activités hors ski, notamment des marathons, des courses de vélo tout-terrain, des concerts, etc. Chaque année, les bénévoles de la PCS consacrent plus d’un million d’heures à exercer des activités de patrouille lors d’évènements sur neige ou hors ski, à donner des cours de secourisme, à élaborer des documents de formation, à mettre notre manuel à jour et à gérer les activités de la Patrouille d’un bout à l’autre du pays. Chaque patrouilleur canadien verse en moyenne 250 $ par année pour être membre de la PCS. Les patrouilleurs acquittent le prix de leur uniforme et de leur trousse de secourisme ou blouson, ce qui entraîne des déboursés d’environ 500 $. La PCS assure chaque patrouilleur dans la prestation des services de secourisme.

Autres Initiatives

La PCS a assuré la prestation de services de secourisme lors des Jeux olympiques et paralympiques tenus au Canada (en 1988 et en 2010), des Jeux d’hiver provinciaux et de Jeunesse Canada, d’épreuves de championnat canadien et provinciaux ainsi que de plusieurs épreuves de la Coupe du monde tenues au Canada. Les programmes Sécurité maintenant et Snow Smart sont offerts aux enfants d’âge scolaire. La PCS appuie les programmes nationaux de sensibilisation aux avalanches et donne aux patrouilleurs une formation en matière d’avalanche. La PCS possède sa propre fréquence radio VHF. La PCS fournit des toboggans et du matériel de secourisme à plusieurs stations de ski au pays.

The Canadian Ski Patrol is comprised of more than 5,000 volunteers from coast to coast to coast in Canada in 59 zones and nine divisions.

Non-profit charitable organization. Patron is the Governor General of Canada His Excellency the Right Honourable David Johnston. The vast majority of CSP members volunteer their time for the services they deliver. A number also become paid patrollers at ski resorts across Canada. Patrollers must be at least 18 years of age and come from all walks of life from students to retirees.

Education & Safety Promotion

The CSP’s advanced first-aid course is a minimum of 60 hours in length and includes CPR, AED, and WHMIS training. The Canadian Ski Patrol’s advanced first-aid course is recognized by the federal government (Human Resources and Skills Development Canada) and the majority of the provinces. The CSP also provides on-snow and accident site management training as well as safety education to members and in some circumstances, to paid patrollers. Patrollers must re-certify their first-aid qualifications every year by taking a refresher course that is a minimum of 16 hours and passing a written, skills, diagnostic and CPR/AED exam.

Industry Involvement

Has members on both national and international ski, first-aid, and rescue bodies such as the Canadian Ski Council, regional ski area associations, and the Canadian multi-agency working group on CPR/AED guidelines in Canada. Is a founding member of the Fédération Internationale des Patrouilles de Ski (FIPS);  an international corporation made up of ski patrol organizations representing ski patrollers and ski safety bodies in their respective countries.


The CSP is always looking for new members, respectful opportunities for fundraising and donations, and to develop corporate partnerships and sponsorships to offset the cost of delivering our volunteer services

Operation & Funding

The CSP medical advisory committee includes five physicians and our pre-hospital care advisory committee is made up of six pre-hospital care or hospital emergency workers, such as paramedics and trauma nurses. Provides first-aid services at 230 alpine and Nordic ski areas across Canada. Provided 260,000 hours of service to these ski areas last winter. Provided 40,000 hours of first-aid services at off-snow events which includes events such as  marathons, mountain bike races, concerts, etc. Each year more than one million hours are spent by CSP volunteers patrolling both on and off snow, teaching first aid, developing training materials, keeping our manual current and state-of-the-art and managing the operation of the Canadian Ski Patrol from coast to coast to coast. Patrollers pay an average of $250 each year to be a member of the CSP. Patrollers cover the cost of their uniform and first aid kit or vest with an approximate cost of $500. Provides insurance coverage for each member for the first aid services provided.

Other Initiatives

Has provided services at Canadian Olympic and Paralympic events (1988 and 2010), Young Canada and provincial Winter Games, Canadian and provincial championships and various World Cup races held in Canada. The CSP’s Safety Now, PACE Penguin and Snow Smart programs are delivered to school aged children. Supports the national avalanche awareness programs and provides avalanche training to patrollers. The CSP has its own VHF radio frequency. Provides rescue toboggans and equipment at many ski areas across Canada.