Prix de sauvetage – Alexandre Desemery

C’était une journée ordinaire de décembre 2016 au cours de laquelle Alexandre Desemery, son épouse et leur fille de 13 mois s’amusaient paisiblement. Mais elle aurait pu se solder par un désastre par suite d’un étouffement. Desemery observait sa fille qui était en train de prendre sa collation. Mais les enfants ont tendance à avaler trop vite et la fillette éprouva soudain une crise d’étouffement.

(de gauche à droite) Ron Cameron, administrateur national, remet à Alexandre Desemery le prix de sauvetage lors du banquet de remise des prix de la zone Central (photo prise par Marion Karol)

Alexandre se rendit compte que la situation était grave lorsque sa fille se mit à tousser de manière désespérée. Quelques secondes plus tard, elle cessa de faire du bruit et jeta un regard suppliant vers son père. La mère de l’enfant fut elle aussi saisie de panique et Alexandre tenta aussitôt de la calmer.

Grâce à la formation reçue au sein de la PCS, Alexandre savait ce qu’il fallait faire. Il prit sa fille dans un bras et la suspendit la tête vers le sol tout en lui tapant le dos avec la main de l’autre bras.

Après la deuxième tape, sa fille se remit à faire du bruit au plus grand soulagement de ses parents. Un enfant en pleurs ne leur avait jamais procuré autant de joie! La fille d’Alexandre s’est complètement remise de l’incident et, après les paroles consolantes de ses parents, a décidé de finir sa collation.

Alexandre et son épouse éprouvent une profonde reconnaissance envers la PCS qui, grâce à son programme de certification en soins intensifs cardiorespiratoires et à l’expérience pratique qui s’y rattache, leur a permis d’intervenir promptement et d’éviter le pire au cours de cette soirée.

Quel grand honneur ce fut de décerner à Alexandre Desemery le prix de sauvetage de la PCS lors du banquet de la zone Central, qui a eu lieu en mai 2017!