Prix de sauvetage : George Alexander Holman (zone Gatineau)

En juin 2015, le membre de la PCS George Holman était en voyage à Toronto, en Ontario, lorsqu’il se trouva à passer près de la scène d’un accident de voiture. Celle-ci avait heurté un arbre et, bien que plusieurs personnes s’étaient arrêtées, aucune ne semblait se soucier de ce qui était arrivé au chauffeur de la voiture accidentée. Sans hésitation, George décida de s’arrêter et d’offrir ses services si cela pouvait être opportun.

George s’avança près de la voiture et prit la situation en main. Comme le chauffeur (une femme) ne réagissait pas et était pris dans la voiture, George fut obligé de briser le pare-brise pour s’approcher d’elle et procéder à une première évaluation. Après l’avoir extraite du véhicule, il constata que la patiente ne donnait aucun signe de vie et entreprit aussitôt de lui administrer un traitement de RCP conformément au protocole de la PCS.

Lorsque les ambulanciers arrivèrent sur les lieux, ils constatèrent que la patiente était entre bonnes mains, ce qui leur donna du temps pour préparer le défibrillateur. Après deux autres minutes au cours desquelles George poursuivit son traitement de RCP, les ambulanciers purent administrer des chocs à la patiente et son battement de cœur reprit. À ce stade, George confia la patiente aux ambulanciers, qui se chargèrent de la transporter à l’hôpital. George put ainsi reprendre ses activités.

C’est George lui-même qui dut encaisser le prochain choc lorsque, quelques jours après l’accident, il reçut un appel où on lui demanda si on pouvait transmettre ses coordonnées à la famille de la dame qu’il avait secourue. George y consentit, ce qui eut pour conséquence que la fille de la dame à qui il avait sauvé la vie plus tôt dans la semaine pris contact avec lui. Elle le remercia d’être intervenu au cours de cette journée d’été et lui mentionna que sa mère était en voie de prompt rétablissement.

Félicitations à George Holman, qui a sauvé une vie humaine. Un prix de sauvetage a été présenté à George lors de la conférence des dirigeants tenue en avril 2017.