La Patrouille canadienne de ski célèbre 50 ans de formation en matière d’avalanche

Par Peter Spear, membre à vie no 14 (peakend@telus.net)

Les membres de la Patrouille canadienne de ski de la région de Calgary et d’ailleurs au pays célèbrent de manière spontanée la formation en matière d’avalanche offerte depuis cinquante ans.

C’est en 1967 que Peter Spear, membre à vie no 14 (alors encore jeune) de la Patrouille canadienne de ski, en collaboration avec un collègue américain, Brad Geisler (membre à vie no 8 de la PCS), entreprit de donner des cours sur les avalanches à la Banff School of Fine Arts. Peter, un enseignant, est devenu membre de la PCS en 1962 tandis que Brad, un ancien membre de la U.S. Army 10th Mountain Division et de la Patrouille canadienne de ski possédaient des connaissances techniques dans ce domaine qu’ils ont su mettre en valeur.

Peter au cours des premières années de la formation
en avalanches (photo offerte par Neil McKendrick)

Des documents pédagogiques destinés aux étudiants (films, livres, transparents et scénarios) ont été préparés, dans bien des cas en s’inspirant de publications européennes ou américaines.

La formation en matière d’avalanche n’est pas la seule chose que Brad et Peter ont fait découvrir à la PCS. Pour transporter leurs instruments de secourisme (à l’époque il s’agissait de pelles et de sondes) et leurs fournitures médicales, ils ont eu recours à des sacs à dos. À cette fin, ils devaient obtenir une autorisation de la direction nationale de la PCS puisque le seul moyen que les membres de la PCS pouvaient utiliser à l’époque pour transporter des fournitures médicales étaient une sacoche de ceinture autour de la taille. Aujourd’hui l’utilisation du sac à dos est courant chez les membres de la PCS.

Le programme de formation de la PCS en matière d’avalanche est issu des activités de la PCS à Lake Louise, en Alberta. Dès le début des années 1960, Brad et Peter faisaient partie de cette patrouille qui, au fil des ans, est devenu la patrouille de plusieurs dirigeants des programmes d’avalanche de la PCS.

Peter et Brad ont été les premiers à utiliser les instruments météorologiques relatifs aux avalanches et à mesurer l’épaisseur de la neige à Lake Louise. En de nombreuses occasions, Brad a donné des cours les week-ends à Castle Mountain et à Jasper (Marmot), en Alberta, et Peter à Whitewater et à Prince George, en Colombie-Britannique, et ce pendant 14 ans, avant même que soit fondée la Canadian Avalanche Association (CAA).

Parmi les conseillers nationaux de la PCS en matière d’avalanche affectés à Lake Louise, il convient de mentionner Brad Geisler, Peter Spear, Ted Simper, Gordon Ritchie (membre à vie de la PCS no 49), ainsi que le conseiller actuel, Ken Lukawy. Tous ont accru notre bagage de connaissances sur les aptitudes en matière d’avalanche au Canada. Ces connaissances ont été acquises par la PCS et par d’autres groupes canadiens grâce à un chapitre du manuel du patrouilleur de la PCS, à l’élaboration de cours destinés au grand public (maintenant dénommés Avalanche Skills Training – AST), à SNOWSMART et à des cours d’une heure de sensibilisation du grand public. Le cours SNOWSMART destiné aux écoles et les cours d’une heure de sensibilisation aux avalanches figurent parmi les réalisations de la PCS.

Grâce au leadership de Gordon Ritchie, de la PCS et de la Canadian Avalanche Association, le cours initial de la PCS a été utilisé pour élaborer les cours de formation Avalanche Skills Training (AST) destinés au grand public et administrés aujourd’hui par Avalanche Canada. Au cours de la dernière saison, quelque 10 000 étudiants ont suivi des cours de sécurité relatifs aux avalanches dans le cadre de ce programme. Il s’agit d’un héritage remarquable.

 

Peter Spear reçoit le prix de membre à vie de la division Mountain:
(de gauche à droite) Sandra Williamson en compagnie de Peter Spear
(photo offerte par Neil McKendrick)