Une passion à vie: 70 années de service avec la Patrouille canadienne de ski

Lorsque quelque chose vous passionne, vous êtes toujours soucieux de perfectionner votre façon de la pratiquer ou d’appuyer l’organisation qui vous aide à la pratiquer. C’est ce que je ressens lorsqu’il s’agit de la Patrouille canadienne de ski. Je fais du ski depuis ma tendre enfance et, au cours des 65 dernières années, j’ai eu la chance de contribuer à rendre la pratique de ce sport plus sécuritaire grâce à cette magnifique organisation.

Sans doute avez-vous pu observer certains de mes collègues patrouilleurs? Chaque année, des centaines d’entre eux sont présents dans quelque 230 stations de ski au pays, leur objectif étant de veiller à la sécurité des skieurs et planchistes. Ces patrouilleurs dévoués ont reçu une formation dans divers domaines comme la prévention des accidents, l’évacuation des remontées mécaniques, la recherche et le sauvetage en cas d’avalanche et, bien entendu, le secourisme avancé et la RCR. Il faut beaucoup de temps et d’effort pour devenir un patrouilleur de ski bénévole! Et c’est pourquoi les gens se tournent vers nous en cas de crise.

Pouvez-vous vous associer à moi en reconnaissant l’importance du travail qu’effectuent les bénévoles de la Patrouille canadienne de ski et en faisant aujourd’hui un don à cette importante organisation?

Votre don permettra à tous les bénévoles de la PCS de recevoir la formation la plus récente en matière de secourisme et de disposer du matériel requis pour intervenir lors d’un accident sur les pistes ou les sentiers. Les bénévoles reçoivent cette formation parce qu’ils aiment aider les gens. Toutefois la PCS doit acquitter des frais importants pour assurer la formation de ses membres et leur procurer le matériel de secourisme approprié. En outre, au cours des vingt dernières années, les services de la PCS ne se limitent pas aux stations de ski : nos membres offrent des services de secourisme et un soutien médical lors de plusieurs activités sportives ou culturelles organisées dans les différentes villes du pays.

Pouvez-vous aider à financer le travail de sauvetage de vies humaines de la Patrouille canadienne de ski? Vous êtes une partie importante du travail que nous effectuons sur les pistes et au sein des collectivités.

La Patrouille canadienne de ski rassemble des gens de tous les âges et de tous les milieux. Cet hiver, nous sommes plus de 4 500 bénévoles à patrouiller les pistes de ski partout au pays. Au fil des ans, j’ai noué des liens d’amitié avec plusieurs de mes collègues patrouilleurs et exercé plusieurs rôles ai sein de la PCS. En plus de patrouiller les pistes de ski près de chez moi, j’ai été président national de la PCS de 1969 à 1975. Je suis également membre fondateur et président honoraire de la Fédération internationale des patrouilles de ski (FIPS). Un de moments les plus émouvants de ma carrière a été celui où j’ai été admis au Temple de la renommée du ski du Canada. Je suis heureux de l’avoir été et pour rien au monde aurais-je laissé passer une telle occasion!

La Patrouille canadienne de ski rassemble des gens de tous les âges et de tous les milieux. Cet hiver, nous sommes plus de 4 500 bénévoles à patrouiller les pistes de ski partout au pays.

En octobre 2017, certains de mes collègues de la Patrouille canadienne de ski se sont réunis autour d’un dîner pour parler des bons vieux jours et des nouveaux projets que l’on est à mettre en oeuvre. À ma grande surprise, on m’a décerné le Prix diamant de la Patrouille canadienne de ski – un prix réservé aux patrouilleurs comptant plus de 60 ans de service! En ce qui me concerne, j’amorce ma 70e saison à titre de patrouilleur. De plus, on m’a signalé que le prix serait rebaptisé Prix Mark Labow. Quel honneur!

Le don que vous ferez aujourd’hui aura un effet immédiat sur la sécurité de vos amis et de ceux des membres de votre famille qui aiment skier et qui souhaitent que des gens comme vous et moi soyons sur place pour leur venir en aide en cas de besoin.

Salutations cordiales,

Mark Labow

Membre à vie no 6

P.S. : Votre don permettra à la Patrouille canadienne de ski de continuer à assurer la prestation de services de secourisme et de sauvetage dans plusieurs stations de ski au Canada et lors d’activités spéciales qui se déroulent dans votre ville. Veuillez faire votre don dès aujourd’hui!