«C’était en 1971. Un accident tragique s’était produit et on sollicitait de l’aide.» Lisez l’histoire de Bill et Découvrez Pourquoi Votre Don Est Si Important

Ce fut une nuit que je n’oublierai jamais. Il y a des moments dans la vie d’un patrouilleur canadien de ski que le temps ne peut effacer de la mémoire. Permettez-moi de vous faire part d’un de ces moments.

C’était en 1971.

Ceux qui ont vécu le début des années 1970 se rappelleront qu’il n’y avait alors ni téléphone intelligent, ni télévision par câble, ni même ces vieux répondeurs automatiques dotés de cassettes à enregistrer. À cette époque, la communication instantanée n’était que fiction.

Après une longue journée sur les pistes de ski, deux de mes collègues patrouilleurs et moi avions décidé de nous retirer pour la nuit. Nous étions dans un sommeil profond lorsque nous avons été réveillés à 03 h 00 par le travailleur affecté à l’entretien du site.

Un accident tragique s’était produit et on sollicitait de l’aide.

Sur un chemin avoisinant, une voiture dans laquelle se trouvaient quatre membres d’une famille avait dérapé et s’était immobilisée dans un fossé. Les passagers ne pouvaient se dégager de la voiture. Je me souviens qu’il s’agissait d’une Volvo.

Comme nous étions des patrouilleurs canadiens de ski, on nous demanda d’aller à leur secours. Nous nous sommes rendus au lieu de l’accident, qui était à une dizaine de milles. Nous avons apporté avec nous des fournitures et des couvertures.

Pour secourir la famille, il a fallu fracasser les fenêtres. Je n’oublierai jamais les deux adultes et les deux enfants. Après les avoir dégagés de la voiture, nous nous sommes rendu compte que la température de – 15 C avait contribué à éviter ce qui, en d’autres circonstances, aurait pu être de graves pertes de sang pour les membres de la famille.

Je me souviens que nous nous sommes dirigés vers un relais routier pour nettoyer nos mains tachetées de sang. Il s’agissait de notre propre sang : nous nous étions éraflés la peau des mains en brisant les fenêtres de la voiture.

Bien qu’il s’agisse d’une affaire ayant eu lieu il y a près d’un demi-siècle, je m’en souviens comme si cela s’était produit hier.

C’est alors que j’ai pris conscience du fait que nous ne nous soucions pas uniquement des gens sur les pistes de ski. Nous prodiguions des soins sur les pistes et hors des pistes. Lorsque la police et les ambulanciers sont arrivés un peu plus tard, ils nous ont remerciés d’avoir sauvé la vie de cette famille, dont le sort aurait pu être terrible.

Vous faites également partie de cette histoire.

C’est grâce à vous que les membres de la Patrouille canadienne de ski peuvent prodiguer des soins sur les pistes et hors des pistes depuis plus de 78 ans. Aujourd’hui, plus de 4 500 patrouilleurs canadiens de ski partout au pays sont au service d’une foule de personnes.

Nos patrouilleurs sont des gardiens discrets et des héros communautaires qui se réjouissent d’avoir la possibilité de secourir les gens dans le besoin.

Votre famille devra-t-elle un jour faire appel à la Patrouille canadienne de ski?

Que ce soit en 1971 ou en 2019 ou en 2020, les membres de la Patrouille canadienne de ski sont à votre service. Vous les trouverez là où le malheur frappe sur les pistes de ski, les circuits de marathon ou dans les grands rassemblements.

Je me souviens avec plaisir des années 1970. Dans la matinée suivant l’opération de sauvetage de la famille, nous avons repris notre travail de patrouilleur sur les pistes. C’est ce que nous aimions faire.

Je suis un des donateurs de la Patrouille canadienne de ski. Je vous invite à vous joindre à moi en faisant un don qui aidera à acquitter les frais de la formation et des fournitures.

Vous et moi savons fort bien que de nouvelles générations de bénévoles sont nécessaires pour assurer la sécurité sur les pistes de ski et au sein de nos collectivités en temps de crise.

Vos dons à la Patrouille canadienne de ski sont précieux. Vous permettez aux bénévoles de recevoir la formation requise pour assurer la sécurité de tous en tous lieux.

Bien à vous,

 

 

 

Bill Lutz, patrouilleur canadien de ski à la retraite

PS : Votre don aidera à sauver une vie.