COVID-19 Frequently Asked Questions

13 mars 2020

 

Préparé par : Ted Findlay, DO, CCMF, FCMF
Président du comité des conseillers médicaux, PCS

 

En tant que premiers répondants, les membres de la PCS doivent être au courant des derniers développements concernant l’éclosion de la COVID-19. Bien que le risque pour le public et les patrouilleurs dans les centres de ski et pour ceux qui participent à d’autres activités à l’extérieur ne soit pas plus élevé que dans le cas de tout autre rassemblement public, les membres de la PCS doivent connaître les mesures qui sont recommandées pour réduire le risque. Puisqu’il y a de nombreuses sources d’information, il est important de se fier à celles qui sont exactes, fiables, à jour et qui offrent des recommandations des gouvernements provinciaux et fédéral.

Qu’est-ce que la COVID-19?

COVID-19 est le nom d’un virus de la famille des coronavirus causés par le virus SARS-CoV-2. Il a été identifié comme le responsable d’une éclosion dans la ville de Wuhan, en Chine, vers la fin de 2019. Le virus est maintenant présent dans plus de 80 pays, dont le Canada et les États‑Unis.

Les coronavirus humains sont généralement associés à des maladies qui ressemblent au rhume. Les symptômes peuvent être très bénins ou plus graves :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficulté à respirer

Jusqu’à 14 jours peuvent séparer l’exposition au virus et l’apparition des symptômes.

Les coronavirus sont le plus souvent transmis des façons suivantes :

  • gouttelettes respiratoires générées par une personne infectée lorsqu’elle tousse ou éternue;
  • contact personnel étroit avec une personne infectée, comme un contact direct ou une poignée de main;
  • contact avec une surface contaminée, suivi du contact de la main avec la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains.

Nous n’avons pas connaissance que ces virus puissent se transmettre par les systèmes de ventilation ou se propager dans l’eau.

Comment puis-je réduire le risque d’être exposé à la COVID-19?

Voici les meilleures façons de prévenir la transmission des infections :

  • lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes;
  • évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche, particulièrement si vous n’avez pas lavé vos mains;
  • évitez les contacts rapprochés avec des personnes malades;
  • toussez ou éternuez dans votre bras et non pas dans vos mains;
  • si vous êtes malade, restez chez vous pour éviter d’infecter d’autres personnes.

L’utilisation des masques de type chirurgical n’est pas considérée comme un moyen efficace de réduire le risque, et en fait augmente les possibilités de porter ses mains au visage.

Salles de secourisme pour les patrouilleurs

En plus des EPI au besoin, des précautions universelles de base sont encouragées pour toutes les surfaces ayant été en contact avec une personne blessée et doivent être nettoyées avec une solution de nettoyage. On parle notamment des tables de traitement, des brassards de tensiomètre, des oxymètres de pouls, etc.

Lorsqu’ils sont disponibles, les patients qui n’ont pas besoin d’assistance ventilatoire et qui présentent une toux, particulièrement accompagnée de fièvre, devraient porter un masque avant d’être évalués dans la salle des patrouilleurs.

COVID-19 – prévention et traitement

Pour le moment, le traitement consiste à gérer les symptômes et à obtenir un traitement de soutien au besoin. Il est possible qu’un médicament antiviral efficace soit disponible dans les mois à venir; un vaccin prend habituellement plus d’un an avant d’être assez efficace et sécuritaire pour être utilisé.

Informations supplémentaires : Agence de la sante publique du Canada :  Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les milieux de soins

Où puis-je obtenir de l’information à jour et fiable?

Les informations et les conseils changent chaque jour; les liens suivants sont parmi les sources fiables et recommandées :

Organisation mondiale de la santé : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

Alberta (uniquement en anglais) : https://www.albertahealthservices.ca/topics/Page16944.aspx#about

Colombie-Britannique (uniquement en anglais) : http://www.bccdc.ca/health-info/diseases-conditions/coronavirus-(novel)

Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/coronavirus/fr/

Ontario : https://www.publichealthontario.ca/fr/diseases-and-conditions/infectious-diseases/respiratory-diseases/novel-coronavirus/public-resources

Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/