Your mental health and wellbeing during the COVID-19 Pandemic

20 mars 2020

Cher membre de la PCS,

Au cours de cette période unique de notre histoire occasionnée par le virus COVID-19, la Patrouille canadienne de ski estime que votre santé et votre sécurité priment sur tout le reste. Une des principales techniques d’atténuation permettant de prévenir la propagation du virus est le confinement social ou la quarantaine, ce qui peut avoir pour conséquence que les gens sont coupés de leur famille, de leurs amis et de leurs collègues de travail. La présente note propose des lignes directrices permettant de protéger votre santé mentale et votre sécurité dans une telle conjoncture.

La santé mentale et la sécurité des membres de la PCS et de leur famille sont importantes. La PCS est souvent décrite comme une grande famille et nous savons tous qu’elle est composée de gens qui se soucient les uns des autres.

Il se peut que vous ayez déjà pris le temps de faire vos propres recherches et de vous mettre en contact avec des amis ayant besoin d’aide. Nous devons tous continuer d’agir ainsi en ayant à l’esprit la nécessité d’éviter de s’infecter ou de propager le virus. Il importe aussi de veiller à maintenir notre bien-être émotionnel.

Compte tenu de nos différentes personnalités, nos réactions et nos attitudes témoigneront de différents niveaux de confort. Certains d’entre nous poursuivront leur vie en présumant que tout finira bien par s’arranger tandis que d’autres éprouveront de la difficulté à s’adapter aux nouvelles situations et se sentiront parfois dépassés par les événements. Pour comprendre ce que nous ressentons et comment nous pouvons gérer la manière dont nos sentiments nous affectent, nous disposons d’amples informations.

Si vous êtes tenu de vous isoler socialement, veuillez tenir compte des points suivants :

  1. Certaines nouvelles sont fausses. Vérifiez les renseignements qui vous parviennent en utilisant des sources fiables.
  2. Il est facile de se sentir accablé par les événements. Demeurez informé, mais évitez de vous immerger dans l’actualité du COVID-19; consacrez du temps à des activités normales.
  3. Parlez aux gens. Restez en contact avec vos amis et les membres de votre famille; il se peut qu’ils se sentent eux-mêmes isolés.
  4. Livrez-vous à des activités normales.
  5. Gérez vos émotions de manière saine.
  6. Si vous éprouvez de grandes difficultés, consultez un professionnel de la santé.

(source : https://www.epi-win.com/all-resources/coping-with-stress-during-the-covid-19-outbreak)

Il existe plusieurs sources de renseignements qui ont pour objet d’aider les gens à comprendre que les sentiments qu’ils éprouvent concernant le virus COVID-19 sont normaux. Ces sources indiquent aussi comment on peut gérer ses émotions et comment solliciter de l’aide s’il y a lieu. Voici quelques-unes de ces sources :

CTSM (Centre de toxicomanie et de santé mentale) – https://camh.ca/fr

Association canadienne pour la santé mentale – https://cmha.ca/fr

Association canadienne pour la santé mentale : Quel est votre indice de stress? – https://cmha.ca/fr/quel-est-votre-indicateur-de-stress

Association canadienne de santé mentale : Conseils pour répondre à l’anxiété reliée à la pandémie du Covid-19 – https://cmha.ca/fr/news/6-conseils-pour-repondre-a-lanxiete-des-employes-reliee-au-covid-19

Gouvernement du Canada – https://www.canada.ca/fr/gouvernement/fonctionpublique/covid-19/covid-19-sante-mentale-travail.html

Veuillez noter que nous fournirons une mise à jour des actions liées à la re-certification et à la formation le lundi 23 mars 2020 aux présidents de zone et de division.

 

Prenez soin de vous,

 

Zoe Robinson, CPA CMA
présidente et chef des opérations
(zoe.robinson@skipatrol.ca)