Clarification des exigences de recertification

Chers membres,

Le jeudi, 14 avril, la PCS a diffusé un message vidéo concernant les mesures qu’elle avait prises dans le cadre de la crise du COVID-19. Plusieurs d’entre vous n’ont pas vu la vidéo par suite de difficultés techniques liées à la messagerie électronique. Nous avons retiré la vidéo du site Web de la PCS mercredi parce que certaines précisions doivent y être apportées.

Mon message a suscité des questions concernant la politique de la PCS relative au renouvellement de la certification et à la diffusion de cours de renouvellement de la certification dans le contexte du COVID-19. Je vous prie d’excuser le manque de précision à ce sujet. Mes excuses s’adressent notamment à nos membres au Québec.

J’ai indiqué que les cours de renouvellement de la certification avaient été annulés pour l’exercice 2020-2021. Des éclaircissements s’imposent à cet égard.

Le conseil national d’administration de la PCS a décidé que l’expiration des certifications actuellement en vigueur concernant le secourisme avancé et les soins immédiats de réanimation sera reportée d’un an, de sorte que les certifications en question expireront maintenant le 31 décembre 2021.  Cette décision a été prise pour réduire les pressions auxquelles sont assujetties les zones devant offrir des cours de renouvellement de certification dans un contexte où les politiques de santé publique interdisent les rassemblements en raison du COVID-19. Un message expliquant cette décision a été adressé le 27 mars 2020 à tous les présidents de zone et de division.

Voici les grandes lignes de la décision du conseil d’administration :

  • La certification actuelle des membres de la PCS est reconduite pour une période de 12 mois prenant fin le 31 décembre 2021.
  • Les membres réguliers de la PCS doivent renouveler leur certification en matière de secourisme avancé, dont les soins immédiats de réanimation, avant le 31 décembre 2021; ce renouvellement assurera leur certification jusqu’au 31 décembre 2022.
  • Les membres réguliers de la PCS qui sont instructeurs ou maîtres-instructeurs et dont la certification expire en 2020 verront leur certification reconduite pour une période de douze mois à compter de la date d’expiration.
  • Les cours de maître-instructeur de la saison 2020-2021 sont suspendus jusqu’au 31 mars 2021 à moins d’une autorisation du vice-président (formation et perfectionnement).

Ces politiques revêtent un caractère provisoire et ne s’appliquent qu’aux membres réguliers de la PCS. Toutes les autres dispositions réglementaires de la PCS demeurent en vigueur. Les nouveaux membres doivent compléter la formation appropriée en matière de secourisme avancé et de soins immédiats de réanimation conformément à la réglementation de la PCS.

Nous n’ignorons pas que les patrouilleurs au Québec sont tenus de renouveler leur certification chaque année. La direction de la Division du Québec a amorcé des discussions avec le gouvernement de cette province en vue de suspendre pour la saison 2020-2021 l’obligation d’une formation de 16 heures imposée par le règlement interne au titre du renouvellement de la certification. La direction de la Division du Québec nous tiendra au courant de l’évolution de ces pourparlers.

Nous vivons une période d’incertitude et j’espère les membres de votre famille et vos amis se portent bien tant physiquement que mentalement, et qu’il en va de même pour vous-même.

Salutations cordiales,

 

Zoe Robinson

(zoe.robinson@skipatrol.ca)