Déclaration sur le racisme

27 juin 2020

 

Collègues patrouilleurs,

Nous sommes fiers de faire partie intégrante du monde des sports de plein air au Canada. Nous sommes présents dans les stations de ski, les épreuves d’athlétisme amateur, les événements culturels et les rassemblements communautaires. Nous assurons la sécurité des personnes dans les sports de neige et ailleurs.

Nous ambitionnons d’être une organisation accueillante. Nous ne tolérons pas le harcèlement ou l’intimidation dans nos rangs. Nous encourageons la diversité. Cela dit, nous ne pouvons ignorer les répercussions des événements des dernières semaines et, comme tout Canadien réfléchi, nous devons nous poser la question : faisons-nous partie du problème?

Les différentes formes de racisme nous environnent de toutes parts. L’équité et la justice exigent que nous agissions contre le racisme, et ce, même si nous n’en ressentons pas les effets dans notre vie personnelle. Tout comme le Canada n’est pas immunisé contre le racisme systémique et institutionnel, nos loisirs d’hiver ne sont pas immunisés contre l’exclusion passive des gens de couleur.

La mort tragique de Regis Korchinski-Paquet et de George Floyd, de même que celle de beaucoup d’autres, oblige les membres de la Patrouille canadienne de ski à s’interroger. Nous devons nous demander en particulier si notre rôle a eu pour effet de perpétuer le racisme institutionnel.

Il n’y a pas de place pour le racisme et les préjugés au Canada ou au sein de la Patrouille canadienne de ski.

Nous sommes tout à la fois un organisme de bienfaisance et une association de personnes privilégiant le dévouement désintéressé. À ce titre, nous sommes déterminés à adopter des mesures anti-racistes pour manifester notre solidarité avec nos compatriotes noirs, autochtones et de couleur. Nous chercherons à écouter les intervenants et les personnes qui souhaitent s’exprimer sur la façon dont nous pouvons contribuer à supprimer toutes les formes de racisme et d’exclusion.

Soyez ouverts au dialogue et faites part des expériences et des ressources qui vous ont aidés. Prenez contact avec nous pour que nous puissions signaler vos expériences à tous les membres et, ce faisant, offrir un témoignage positif en faveur de la justice et de liens plus étroits entre patrouilleurs de ski [info@skipatrol.ca]. Des rapports sur les progrès accomplis en ce sens figureront sur notre site Web et vous seront transmis par courriel.

Notre organisation est appelée à relever des défis. Nous devons faire preuve de solidarité avec les Canadiens autochtones, de race noire et d’autres couleur.

Nous devons nous unir pour mettre fin à l’injustice raciale.

 

Le conseil d’administration de la Patrouille canadienne de ski

#BlackLivesMatter