Prix de sauvetage : Tyler Dickson, zone Inter-Mountain

Tyler Dickson a appris à administrer la RCR grâce à la PCS environ deux mois avant d’entreprendre un voyage à Vancouver avec les autres étudiants de son groupe. Tyler et son collègue James Cannon sont demeurés un moment au sauna de leur hôtel, puis se sont rendus à la piscine. C’est là qu’ils ont aperçu un autre collègue qui nageait sous l’eau. Lorsque celui-ci émergea, il semblait éprouver quelque difficulté. Constatant que quelque chose n’allait pas,
James et Tyler l’aidèrent à sortir de l’eau, ce qui ne fut pas facile puisque la victime perdit conscience pendant l’opération. Ils ont alors évalué l’état du patient sur le bord de la piscine et constaté qu’il ne respirait pas et que son pouls était indétectable. De plus, sa peau était très pâle et il ne réagissait pas à la douleur. On lui administra aussitôt la RCR et un autre membre du groupe sans formation en secourisme s’empressa d’appeler les services médicaux d’urgence.

Les ambulanciers arrivèrent quelque 15 minutes plus tard et demandèrent aux deux jeunes secouristes de continuer la RCR pendant qu’ils s’employaient eux-mêmes à administrer des chocs au moyen d’un DEA. Le patient, dont on parvint bientôt à enregistrer le pouls, fut transporté à l’hôpital. Il subit plusieurs autres arrêts cardiaques au cours de la nuit qui suivit.

Le patient souffrait de tachycardie ventriculaire polymorphe catécholaminergique (TVPC). Plusieurs patients souffrant de cette maladie ne survivent pas à une première attaque, bien qu’ils puissent donner l’impression d’être en parfaite santé. Le patient a obtenu son congé de l’hôpital et repris une vie normale, ce qui lui permet de pratiquer le ski!

Les ambulanciers et les médecins qui ont traité le patient ont dit avoir été épatés par les mesures prises par James et Tyler. Ceux-ci ont signalé aux autres étudiants qu’ils avaient pu agir grâce à leur formation en secourisme, ce qui a incité plusieurs des étudiants en question à solliciter une telle formation. L’incident a eu lieu en 2019, alors que Tyler n’avait que 15 ans.

En 2020, Tyler Dickson s’est vu décerner le prix de sauvetage John D. Harper pour son intervention visant à sauver la vie d’un de ses collègues de classe.