août 18, 2019

Stéphane Niles

Stéphane fait partie de la Patrouille canadienne de ski depuis 2001 et c’est avec fierté et passion qu’il y a exercé différentes fonctions.

Peu après s’être associé à la patrouille de Crabbe Mountain, près de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, il a voulu aider les recrues à acquérir des compétences en secourisme. C’est ainsi qu’il a été successivement instructeur-adjoint, instructeur et maître-instructeur. En 2005, il est devenu chef de patrouille, ce qui lui a permis d’accroître le nombre de patrouilleurs et d’améliorer les communications.

En 2006, Stéphane est devenu vice-président (formation) de la division Atlantique Ouest. En tant que membre du comité national de la formation, Stéphane a participé activement à la modularisation du programme de formation en secourisme avancé de la PCS. Ce dont il est le plus fier, c’est d’avoir assuré la publication de trois éditions du Manuel du patrouilleur alors qu’il était coordonnateur du Manuel entre 2010 et 2015.

En 2012, Stéphane est devenu membre d’une équipe de patrouilleurs de la division Ontario chargée d’élaborer un cours de secourisme général et un plan d’activité. L’objectif était d’établir une nouvelle source de recettes pour la PCS en offrant une formation à des non-patrouilleurs. Le cours a obtenu l’agrément de la Commission ontarienne de la sécurité professionnelle et de l’assurance à la fin de 2014 et l’équipe s’est vu décerner le Prix de réalisation spéciale de la division Ontario.

Outre ces fonctions, Stéphane s’est employé pendant plusieurs années à offrir de l’aide aux patrouilleurs, aux groupes et aux dirigeants de l’organisation.

Il s’est vu décerner le prix du patrouilleur canadien de ski et est membre à vie de la division Atlantique Ouest.

Ingénieur électrique professionnel bilingue, Stéphane fait partie de la Société des ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick. Il est également membre de l’Institut des ingénieurs électriques et électroniques. Il compte 20 ans d’expérience dans la gestion de projets et de technologies de l’information, dont dix ans à titre de chef d’équipes multidisciplinaires et de gestionnaire de budgets dans les secteurs privé et public. Il connaît bien la gestion du changement et la conception de processus et a été associé à l’élaboration de services de TI pour un organisme de partage de services d’une administration provinciale. Depuis quelques années, il se spécialise dans les questions de cybersécurité.

Stéphane (que plusieurs dénomment « Niles ») et sa femme France ont deux jeunes enfants – Philippe et Élise. Il se passionne pour tout ce qui concerne les technologies, les véhicules électriques, l’énergie renouvelable et l’exploration spatiale. Par simple curiosité, il a un jour fait l’essai du ski telemark et n’a jamais cessé de s’y adonner depuis lors.

Sa vision de la PCS est celle d’un organisme privilégiant l’expérience des membres grâce à l’utilisation d’outils modernes et de processus simplifiés. Il souhaite donner à la PCS une structure organisationnelle encourageant la collaboration, la confiance et la stabilité financière.

Stéphane est heureux de mettre ses talents au service des membres de la PCS en faisant partie du conseil d’administration. Il invite les membres à se mettre en contact avec lui par courriel pour discuter de ce qui les (stephane.niles@skipatrol.ca).