avril 15, 2017

Fred Haight

Je suis un passionné du ski et j’aime aider les autres. C’est pourquoi je suis un membre fier et dévoué de la PCS. La Patrouille canadienne de ski fait partie intégrante de ma vie depuis 40 ans. Au cours de ces années, j’ai été témoin de l’évolution de notre organisation et j’y ai noué de nombreux liens d’amitié durable. Et c’est même au sein de la PCS que j’ai fait la connaissance de ma femme, peu après qu’elle soit devenue membre de la PCS en Ontario. Pendant près de dix ans, nous avons patrouillé ensemble.

J’ai occupé plusieurs postes au sein de notre magnifique organisation, et tout d’abord celui d’instructeur-adjoint. Par la suite, je suis devenu instructeur, puis examinateur, coordonnateur de la Foire de ski de Toronto (3 ans), chef de patrouille adjoint, instructeur sur piste, photographe officiel de la PCS (6 ans) et enfin président de zone (7 ans).

Je remercie la PCS de m’avoir décerné plusieurs prix au cours de ma carrière. Ceux que j’ai le plus appréciés sont le Prix national de reconnaissance, le prix du Patrouilleur canadien de ski et, surtout, le prix de sauvetage.

Je détiens un Bach en technologie de l’Université Ryerson. J’ai fait carrière à titre de pompier. Après 15 ans de service au sein du Service des incendies de la ville de Toronto, j’étais parvenu au rang de capitaine. C’est alors que j’ai posé ma candidature au poste de chef de service des incendies de la ville de Banff. J’ai été ravi d’obtenir le poste, ce qui faisait de moi le premier chef du service des incendies de la nouvelle ville de Banff, celle-ci ayant obtenu sa charte municipale peu avant ma nomination (la première ville à être créée dans un Parc national canadien). Non seulement pouvais-je poursuivre ma carrière de pompier, mais je pouvais aussi maintenir ma participation dans la PCS en devenant membre de la patrouille de Lake Louise, dont je fais partie depuis 1989.

Après 17 ans au service des incendies de Banff, j’ai pris ma retraite. Ma femme et moi avons alors décidé de nous installer en Colombie-Britannique, où je continue de patrouiller à la station Sun Peaks. À chaque mois de novembre, je vais passer deux semaines à Lake Louise pour participer aux activités de l’équipe médicale des épreuves masculines et féminines de la Coupe du monde. En novembre dernier, j’en étais à ma 28e saison consécutive de participation aux épreuves de la Coupe du monde.

En 2007, le Comité des Jeux olympiques de Vancouver m’a nommé chef de patrouille des Jeux paralympiques de 2010, ce qui a exigé que je voyage et que j’entraîne d’autres patrouilleurs en les faisant participer à des tests quelques saisons avant la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Whistler. Ma participation aux Jeux de Whistler (2010) a été d’une durée de 42 jours, ce qui ne m’a pas empêché de poursuivre en même temps mes activités régulières de patrouilleur à ma station locale.

Je crois que mon expérience de patrouilleur dans trois provinces et divisions différentes (ainsi que dans plusieurs stations de ski grandes et petites) me permet de bien comprendre les problèmes et les enjeux auxquels notre organisation doit s’attaquer à l’heure actuelle.

Le temps est venu de faire reconnaître l’immense travail accompli par notre organisation et d’exercer un rôle de direction dans la prestation de nos services destinés aux skieurs et aux planchistes. C’est pourquoi nous devons tout d’abord veiller à ce que notre organisation soit attentive aux besoins de

notre clientèle et de nos employeurs – les exploitants de station de ski. Nous devons également maintenir de bons rapports avec le grand public et avec tous nos membres. Les choses évoluent constamment et nous devons nous adapter pour demeurer viables et assurer le succès de notre organisation de bénévoles.

Comme je suis un membre actif de la PCS, j’attends toujours avec impatience le début de chaque saison puisqu’il s’agit d’une occasion de revoir de vieux amis, de rencontrer de jeunes recrues et d’observer les premières chutes de neige.

Je suis Fred Haight (mieux connu sous le nom de Fireman Fred), membre loyal et passionné de la Patrouille canadienne de ski. Je suis de ceux qui vont au-delà du changement et qui ont le temps, l’esprit et le désir de le réaliser.