Vous êtes intéressés à vous joindre à la Patrouille canadienne de ski?

Qui sommes-nous?

La patrouille canadienne de ski est une organisation de premier choix qui offre ses services de secourismes à travers le pays lors d’événements sportifs et culturels.  Nous sommes une organisation sans but lucratif composée de bénévoles qui a comme objectif la sécurité et la prévention.  Nous offrons aussi une formation et certification en secourisme de même que des services de premiers soins de très haut-niveau.

La zone de Gatineau est la troisième plus importante au pays avec plus de 350 patrouilleurs qui œuvrent dans les stations de ski de la région de la capital nationale, dans l’Outaouais et dans la vallée de l’Outaouais. Nos bénévoles ont tous une formation avancée en secourisme ce qui permet à la zone d’offrir aux skieurs et planchistes de s’adonner à leur sport de glisse en toute sécurité sachant que les patrouilleurs veillent à leurs besoins.  Bien que les sports de glisses soient des activités hivernales, les patrouilleurs sont affairés tout au long de l’année.  Nous offrons nos services de secourisme lors de nombreux événements hors-ski comme des concerts, des festivals, des événements de charité, des marathons et autre activités sportives hors-saisons.

Ce que vous obtiendrez en retour

Chaque centre de ski est différent, mais toutes offrent un échange équitable de vos services sous forme de billet de remontée gratuit ou de passe de saison. L’engagement annuel est généralement de 12 à 15 quarts de travail dans votre station de ski. La plupart des patrouilleurs sont affectés au centre de ski de leur choix. Cependant, en raison de problèmes de capacité, nous pouvons affecter des patrouilleurs à un centre voisin. Nous faisons de notre mieux pour tenir compte de considérations spéciales, telles que l’intérêt des membres de la famille pour les cours de ski.

Tous les patrouilleurs de la zone de Gatineau, quel que soit l’endroit où ils patrouillent en hiver, sont invités à faire partie de la patrouille des événements spéciaux qui se déroulent toute l’année. C’est un avantage pour la zone et nos centres de ski tout en fournissant des services importants à notre communauté. Fournir des services de premiers secours lors d’événements spéciaux est un moyen pour la zone et les centres de ski de générer des recettes, nous permettant d’acheter du matériel et des fournitures essentielles. Les événements spéciaux sont également un avantage pour nos patrouilleurs car ils fournissent l’occasion de pratiquer et de garder les compétences au frais pendant les mois d’été.

Faire partie de la patrouille présente plusieurs autres avantages, notamment des rabais sur les marques de plein air et les magasins de ski locaux. Les compétences en leadership et le sens de la communauté que vous allez acquérir en tant que membre de la Patrouille canadienne de ski seront inestimables, que vous soyez en service ou non.

Formation

Dès que vous vous joindrez à la Patrouille canadienne de ski, vous ferez du bénévolat, vous apprendrez et vous ferez du ski en équipe. Notre cours de secourisme avancé (+/- 70 heures, en ligne et en classe) vous donnera une formation sans pareil en gestion et en traitement des blessures. Cette formation comprend la RCR de niveau fournisseur de soins de santé. Vous apprendrez des autres patrouilleurs qui vous donneront des conseils et vous éclaireront sur les réalités de la gestion des premiers secours sur une piste de ski. Nous organisons trois cours de secourisme avancé chaque année, deux à l’automne et un au printemps. Une fois que la neige commence à tomber, vous apprendrez également à déplacer en toute sécurité les skieurs blessés d’un lieu de l’accident à la fin d’une piste ou au bas d’une colline.

Certains de nos domaines skiables proposent le programme de sauvetage sur neige, qui permet aux recrues de s’entraîner sur des pistes avec des toboggans et de se familiariser avec les activités de patrouille avant de suivre le cours de secourisme avancé. Le programme est une excellente option pour ceux qui veulent goûter à la patrouille et commencer à s’entraîner pendant les mois d’hiver.

Exigences

Les seules exigences pour être patrouilleur sont d’avoir 18 ans ou plus et d’être à l’aise sur des skis ou un snowboard (niveau intermédiaire).

Coût d’inscription

Votre première année de patrouille coûtera 250$. Cela comprend le cours de secourisme avancé, le manuel du cours, votre trousse de premiers soins (fournie le premier jour du cours) et les fournitures. Après votre première année, les frais annuels sont de 200 $ et vous recevez un rabais pour chaque événement spéciale que vous complétez. Certains patrouilleurs chevronnés paient 0$ en frais annuels!

Contactez-nous pour obtenir des informations supplémentaires concernant la patrouille.