Voici quelques questions fréquemment posées sur notre organisation et des informations sur la manière dont vous pouvez vous impliquer!

Quelles sont les conditions pour devenir membre de la Patrouille canadienne de ski?

  • Avoir au moins 18 ans
  • Faire du ski (alpin, télémark ou nordique) ou de la planche à un niveau intermédiaire
  • Être disposé à apprendre et à pratiquer de nouvelles compétences
  • Fournir votre propre matériel de ski ou de planche à neige (sauf le manteau d’uniforme et la trousse de secourisme qui sont fournis aux recrues dans la zone de Gatineau)

Je n’ai aucune expérience en secourisme – puis-je quand même m’inscrire?

Oui! Nous fournissons la formation pour que vous puissiez vous joindre à nous. Plusieurs personnes qui rejoignent la PCS ont peu ou pas d’expérience en secourisme. Après avoir suivi le cours – qui vous donne un niveau avancé de formation en secourisme – et avec la pratique, la plupart des gens deviennent des secouristes très compétents.

J’ai déjà suivi une formation en secourisme ou j’ai une formation médicale (secourisme en milieu sauvage, ambulancier, infirmier, médecin, etc.) – cette formation peut-elle remplacer la formation de recrue?

Tous les nouveaux patrouilleurs doivent réussir le cours en secourisme avancé de la Patrouille canadienne de ski. Cela garantit que nous suivons tous les mêmes procédures et que nous remplissons les exigences requises par nos assureurs. Toutefois, certains professionnels de la santé peuvent être autorisés à suivre un cours condensé spécial sous réserve d’approbation du vice-président à la formation de la zone.

J’ai patrouillé il y a quelque années avec la PCS – dois-je toujours suivre le cours de recrues?

Si vous avez suivi le cours il y a plus de deux ans sans compléter la recertification annuelle de la Patrouille canadienne de ski, vous devez suivre le cours de recrues à nouveau.

Que se passe-t-il si j’échoue mes examens en secourisme?

Vous êtes autorisé à retenter les examens. Cependant, la note de passage requise est augmentée. La formation peut être difficile, mais si vous faites l’effort d’apprendre le matériel et d’étudier, les instructeurs vous assisteront. Tous les nouveaux patrouilleurs doivent réussir leurs examens de secourisme (RCR/DEA, compétences, examen écrit, examen diagnostique et sur l’organisation) avant d’entreprendre la formation sur pistes. Nous n’offrons malheureusement pas de remboursement pour les participants qui échouent.

À quoi ressemblent les examens en secourisme?

Les examens en secourisme comportent cinq volets. Tous ces examens doivent être complétés avec succès avant de procéder à la formation sur pistes.

  • Examen écrit: Un examen de 100 questions à choix multiple, portant sur le contenu du manuel de la Patrouille canadienne de ski.
  • Examen RCR/DEA: Un examen à choix multiple de 20 questions.
  • Examen sur l’organisation: Un examen à choix multiple de 10 questions.
  • Examen diagnostique: Il s’agit d’une évaluation en temps réel de vos compétences d’évaluation d’un patient, du diagnostic du trouble médical ou situation de traumatisme et de la manière dont vous traiteriez ce patient.
  • Compétences: Une série d’évaluations pratiques de vos compétences en premiers soins (attelles, bandages, etc.).

Je ne peux pas participer à certaines séances en classe. Quelles sont mes options?

Nous comprenons que nous sommes tous des bénévoles, que nous avons des horaires chargés et que les circonstances peuvent changer. Les absences des séances en classe sont évaluées au cas par cas et doivent être approuvées par le vice-président à la formation de la zone. Veuillez envoyer un courrier électronique indiquant les dates auxquelles vous ne pourrez pas assister.

Je ne peux pas faire le jour de la RCR – quelles sont mes options?

Vous pouvez vous inscrire auprès d’un autre fournisseur certifié pour suivre un cours de RCR mieux adapté à votre emploi du temps. Cependant, vous serez responsable de couvrir ce coût. Vous devez prendre le niveau de fournisseur de soins de santé (HCP/BLS) et le certificat doit être valide jusqu’au mois de mai de la saison de ski à venir. Vous devez également fournir une copie de votre certificat au vice-président à la formation.

J’ai déjà une certification en RCR, dois-je assister à cette session?

Si vous possédez déjà un certificat de RCR de niveau professionnels de la santé valide jusqu’à la fin de la saison de ski à venir, vous pouvez en fournir une copie au vice-président à la formation et sauter cette portion du cours. Notez que les patrouilleurs doivent recertifier leur RCR chaque année (même si votre certification externe de RCR est valide pour plus d’un an).

Qu’est-ce que la formation sur pistes?

Des instructeurs qualifiés évalueront votre niveau de ski alpin, de planche à neige ou de ski nordique et vous montreront comment manier le toboggan et comment faire du secourisme dans les conditions hivernales. Cette formation prend généralement quelques jours et est organisée sur chaque domaine skiable en décembre et en janvier.

Puis-je choisir à quel station de ski je veux patrouiller?

Nous faisons de notre mieux pour répondre aux demandes de recrues qui souhaitent skier à une station de ski spécifique tout en considérant les situations spécifiques. Cependant, il est parfois nécessaire d’affecter les recrues à leur deuxième choix de station afin de conserver une bonne distribution de patrouilleurs dans tous les stations de la zone. Chaque domaine skiable est unique et présente des avantages propres. Il est donc important de choisir celui qui vous convient le mieux. Pendant le cours de recrues, il sera possible de parler avec les chefs de patrouille pour avoir une meilleure idée des conditions de patrouille à chaque station de ski. Les domaines skiables de la zone Gatineau comprennent Camp Fortune, le Sommet Edelweiss, Mont-Cascades, Mount Chilly, Mont–Ste-Marie, Mount Martin, Mount Pakenham, Nakkertok Nordic et Ski Vorlage.

Quel est l’horaire typique d’une journée de patrouille?

Un système de planification en ligne est utilisé. Étant donné que les horaires varient en fonction de la station de ski, nous vous encourageons à consulter les chefs de patrouille avant de choisir à quel domaine skiable vous voulez patrouiller. Dans certaines stations de ski, vous patrouillez les samedis et dimanches toutes les deux fins de semaine; dans d’autres cas, vous patrouillez tous les samedis ou tous les dimanches; à d’autres encore, l’horaire peut être plus flexible.

Puis-je patrouiller en semaine ou la nuit?

Les quarts de travail en semaine (du lundi au vendredi) ou en soirée (où il y a du ski nocturne) sont occupés par des patrouilleurs rémunérés. Ces patrouilleurs sont généralement des membres de la PCS qui sont embauchés par la station de ski. La plupart des stations de ski recrutent des patrouilleurs rémunérés qui ont au moins une année d’expérience.

Est-ce que je peux skier gratuitement?

Chaque domaine skiable offre des avantages différents et peut offrir des billets de remontée ou un abonnement de saison à ses patrouilleurs. Pendant les jours de patrouille, vous skiez sans acheter de billet de remontée. Il y a également des avantages supplémentaires tels que des rabais sur l’équipement ou des services de réglage prioritaires.

Dois-je acheter mon propre matériel?

Une veste de patrouille, une trousse de secourisme et des fournitures de premiers soins de base sont fournies aux recrues qui choisissent de patrouiller dans une station de ski située dans la zone de Gatineau. Les recrues doivent fournir leur propre pantalon noir et leur équipement de ski, télémark ou planche. La plupart des stations de ski alpin obligeront les patrouilleurs à porter un casque (de préférence noir).

La patrouille accueille-t-elle les familles?

Les patrouilleurs et leurs familles sont les bienvenus dans nos salles de patrouille. Nous offrons de nombreuses occasions de socialiser au sein de la patrouille, notamment des repas-partage, des concours de chili et des soirées de jeux. Jeunes et âgés, on s’amuse toujours ensemble!