Avez-vous déjà été témoin d’un événement qui a généré une forte réaction physique ou émotionnelle par la suite?  Qui a perturbé votre sommeil, vous a fait perdre l’appétit ou changé vos habitudes de vie normales?  Plus de 150 membres de la Patrouille canadienne de ski partout au Canada sont disponibles pour vous aider à contrôler de telles réactions à la suite d’un cas d’incident critique. La Gestion du stress d’un incident critique (GSIC) peut aider les patrouilleurs et autres qui ont été impliqués dans un incident critique.


Qu'est-ce que le GISC?

La Gestion du stress d’un incident critique (GSIC) est conçue pour aider les pairs à reconnaître l’événement et les réactions engendrées, à comprendre que ce qu’ils pensent ou ressentent est une réaction normale face à un événement anormal, que ce qu’ils traversent passera éventuellement; qu’il existe des moyens pour aider à les surmonter, et, que des ressources sont disponibles pour les aider, si nécessaire.

Le GSIC est une méthode pour aider les premiers répondants et autres qui ont été impliqués dans un incident critique, qui les laisse émotionnellement et/ou physiquement touchés. Il s’agit d’un processus qui permet aux pairs d’aider les pairs à comprendre les réactions qui pourraient se produire après l’incident. Ce processus aide les personnes à se préparer pour continuer à exercer leur service ou à retourner à une vie normale.


Pourquoi la formation et les ressources gsic sont-elles nécessaires avec la PCS?

Les patrouilleurs de ski peuvent faire face à des situations exigeantes qui pourraient causer une perturbation, qui sera on l’espère de courte durée. Les patrouilleurs de ski formés pour être pairs peuvent aider à identifier les signes et réactions normaux à la suite d’un incident critique, les effets qu’ils peuvent générer, les trucs qui peuvent aider à surmonter ces réactions et aussi les ressources pour prévenir des réactions à long terme après cet incident. Comme ils connaissent la vie de patrouilleur, ils sont les « oreilles » les mieux formées pour vous écouter et vous donner un guide pour surmonter la situation et retourner à un mode de vie adapté.

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Qui peut bénéficier du GISC?

Toute personne qui gère des situations critiques, comme les :

  • Patrouilleurs de ski
  • Pompiers
  • Policiers
  • Ambulanciers
  • Membres des Forces armées
  • Autres premiers répondants
  • La population générale qui fait face à un incident critique, à une catastrophe de masse.


Où trouver de l'aide?

Votre chef de patrouille : Le chef de patrouille peut communiquer avec le Président de la Division ou encore le Coordonnateur de l’équipe GSIC pour répondre à votre requête rapidement.

Selon le type d’urgence :

  • 911 pour les urgences physiques
  • 811 pour de l’aide psychologique
  • Ligne de prévention du suicide
  • Centre antipoison


Comment être formé pour la GISC dans la PCS?

Il existe deux cours GSIC pour les patrouilleurs de la PCS : « l’intervention de groupe face à une situation critique »  et « aider les personnes en situation critique ».

«L’intervention de groupe face à une situation critique » présente l’intervention la plus appropriée selon le type de groupe avec lequel vous faites face (soit homogène ou hétérogène) et aussi selon le temps écoulé à la suite de l’incident critique. Une intervention de suivi individuelle après une intervention de groupe initiale peut être menée, ou on peut encore débuter par une discussion un-à-un.  Elle sera dictée, encore une fois, selon la situation. Ces deux cours équipent les pairs patrouilleurs à identifier les outils, les stratégies et les ressources les plus appropriés pour gérer chaque situation unique.

Ces deux cours ont été développés et sont chapeautés par la « International Critical Incident Stress Foundation » (icisf.org). La PCS compte deux instructeurs certifiés qui peuvent enseigner les deux cours en anglais et en français, en plus d’autres cours. Veuillez communiquer avec Brian ou Hélène pour connaître les dates de formation à venir.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec votre cooronnateur de division GISC :

Ontario:   Brian Bennett, brian.bennett@skipatrol.ca, 416 894 6015

Québec:    Hélène Fortier, helene.fortier@skipatrol.ca, 514 462 2609

Alberta:    Sandra Williams, sandra.williams@skipatrol.ca, 403 875 6040