Par Brian Low, coordonnateur national du PCI (brian.low@skipatrol.ca)

Instructeur – conditionnel (I-C):  nouveaux critères d’équivalence

La PCS est reconnue comme un organisme apte à donner une formation en secourisme avancé partout au Canada. Elle revoit et modifie sans cesse le contenu de ses programmes et de ses protocoles pour maintenir les normes de qualité les plus élevées. Le PCS est fière de son équipe d’entraîneurs de haut calibre. En outre, elle s’estime privilégiée de compter dans ses rangs des membres réguliers représentant tout un éventail de professions et de qualifications professionnelles, dont des entraîneurs d’expérience et des patrouilleurs possédant des qualifications reconnues par plusieurs organismes de formation. Ces personnes augmentent notre capacité de formation et d’instruction. Consciente de cette richesse, la PCS offre une certification conditionnelle d’instructeur valide pour un an sous réserve de certaines conditions préalables. Si toutes les autres exigences sont satisfaites en moins d’un an, la certification d’instructeur de la PCS sera accordée, de sorte que son titulaire sera reconnu comme instructeur sur une base permanente pourvu que tous les critères de renouvellement de certification soient remplis conformément aux procédures de la PCS.

De plus amples informations sur les conditions préalables et la certification conditionnelle ont été transmises aux gestionnaires de formation des divisions, qui se chargeront de les diffuser à tous les membres. En outre, un Manuel de certification des instructeurs (2018) sera bientôt accessible sur le système national de la base de données.

 

Examen du PCI

Le comité national de la formation et du perfectionnement a approuvé provisoirement les modifications qui seront apportées au programme de certification des instructeurs.  L’approbation définitive sera accordée à l’automne 2018 si le comité est saisi d’ici là des modalités de mise en œuvre et des modules de formation. Ces modifications prévoient la suppression du niveau de certification d’instructeur-adjoint et la consolidation du programme et des normes de certification des niveaux d’instructeur et d’instructeur-adjoint.  Des modifications supplémentaires seront apportées lors de la mise à jour annuelle et du cycle triennal de renouvellement de certification. De plus, on créera un séminaire d’une journée destiné aux instructeurs de première année. Le séminaire portera sur le secourisme avancé et/ou les disciplines sur neige.

Pour assurer la transition vers le nouveau PCI au cours de la présente année de formation, un programme a été conçu pour permettre aux membres réguliers comptant deux ans d’expérience de s’inscrire directement au cours de certification d’instructeur, ce qui signifie qu’ils n’auront pas à suivre le cours d’instructeur-adjoint. Le programme de transition comporte des modules provenant des deux programmes, de sorte que toutes les ressources pédagogiques seront à la disposition des nouveaux instructeurs. Les gestionnaires de formation de division ont tous ces renseignements en main et les diffuseront à leurs zones respectives.

La PCS accorde beaucoup de valeur à l’apport de ses instructeurs et leur sait gré des milliers d’heures qu’ils consacrent à préparer nos patrouilleurs à assurer du mieux qu’ils le peuvent la prestation de services de secourisme et de sauvetage sur neige partout au Canada.

Quoi de neuf concernant le programme de certification des instructeurs (PCI) de 2018