Par Craig Taggart, président du comité de reconnaissance nationale (craig.taggart@skipatrol.ca)

Le présent document constitue le dernier appel concernant les candidatures a des prix (mérites) de reconnaissance nationale – prix (mérites) nationaux selon l’ancienne appellation. Toutes les candidatures sont transmises via le système national de la base de données. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 15 janvier 2019. Vous trouverez ici le guide complet.

Des modifications ont été apportées au programme des prix, ce qui a suscité les questions ci-dessous. Si vous avez d’autres questions, veuillez prendre contact avec Craig Taggart, président du comité de reconnaissance nationale par courriel (craig.taggart@skipatrol.ca).

 

Q: Je ne suis pas un instructeur ou un chef de patrouille et je n’occupe aucun poste de direction. Puis-je proposer un candidat à un prix de reconnaissance nationale?

R: Oui. Les candidatures peuvent être proposées par tout membre en règle de la PCS. La seule exception à cette règle porte sur le Prix (mérite) de dirigeant national exceptionnel.

 

Q: Un membre de ma patrouille mérite d’être reconnu, mais je ne sais pas trop ce que je dois mentionner dans le formulaire de mise en candidature. À l’aide!

R: Le formulaire comporte des questions et le guide comporte une liste de questions. Les questions dirigées permettent de proposer des renseignements concis. Il y a une limite concernant le nombre de mots pour faire en sorte que l’information soit brève et pertinente.

 

Q: Un patrouilleur a fait un gros travail, mais sa participation ne s’est manifestée qu’à l’échelon local.  Comment peut-il être reconnu?

R: Le premier niveau de reconnaissance est généralement l’échelon local ou celui de la zone. Certaines stations et zones ne décernent pas de prix. Dans ces cas, le niveau suivant est celui de la division. S’il n’y a pas de programme de prix à aucun de ces niveaux, proposez la candidature du patrouilleur que vous avez à l’esprit à un prix de reconnaissance nationale et ne manquez pas de signaler qu’il n’existe aucun autre programme de prix aux autres niveaux.

 

Q: J’ai travaillé avec un patrouilleur plusieurs années et je sais qu’on devrait lui décerner un prix de reconnaissance nationale, mais il n’a aucune expérience nationale. Une telle expérience est-elle requise pour obtenir ce prix (mérite)? 

R: Non. Lorsque vous travaillez à titre de membre de la PCS, vous vous trouvez à travailler pour l’organisation nationale. C’est pourquoi une personne qui a travaillé avec ardeur comme patrouilleur peut se voir décerner le prix (mérite) de reconnaissance nationale. En principe, la personne se verrait décerner un prix (mérite) d’abord à l’échelon de la zone ou de la division. S’il n’y a pas de prix (mérite) à cet échelon, veuillez le signaler dans le formulaire de mise en candidature.

 

Q: Quelqu’un peut-il se voir décerner le prix (mérite) du patrouilleur canadien de ski ou le prix (mérite) de membre à vie sans avoir exercé des responsabilités à l’échelon national?

R: Oui! Bien qu’une participation à l’échelon national soit souhaitable, elle n’est pas obligatoire pour se voir décerner un de ces prix. Ce qui importe, c’est que la participation continue de croître au fil des ans et que les activités ne soient pas les mêmes que celles ayant justifié la remise des prix décernés antérieurement.

 

Q: Ma patrouille est remarquable; les gens sont magnifiques et travaillent très fort. Nous devons faire beaucoup de choses pour promouvoir l’image de la PCS. Comment peuvent-ils être reconnus? Qui devrait rédiger le formulaire de mise en candidature?

R: Demandez à vos collègues patrouilleurs de vous fournir des données, rédigez le formulaire et faites-nous le parvenir. N’attendez pas que quelqu’un d’autre s’en charge – vous êtes ce « quelqu’un d’autre ».

 

Q: Une vie a été sauvée lors d’une activité que nous avons tenue, mais nous ne pouvons pas obtenir une lettre d’un représentant du monde médical. Que faire?

R: En raison des lois sur les renseignements personnels, il n’est pas toujours possible d’obtenir une lettre. Une lettre de nature générique indiquant que les mesures prises par les patrouilleurs ont contribué à sauver une vie sans donner trop de détails pourrait suffire. Il se peut que l’on ne puisse obtenir de lettres de membres des professions médicales, mais d’autres formes de témoignage sont acceptées. Une lettre du patient ou des parents du patient (dans le cas d’un enfant) est fort souhaitable. Tout document signalant que le traitement a contribué de manière importante à sauver une vie est souhaitable. Il peut s’agir de déclaration d’autres patrouilleurs, de formulaires de rapport d’accident, etc. Plus il y a de renseignements pour justifier la mise en candidature, plus elle aura de chances d’être acceptée.

 

Q: Comment savoir si quelqu’un est un bon candidat à un prix (mérite)?

R: Consultez la politique en matière de reconnaissance. Vous y trouverez toutes les exigences à remplir concernant les différents prix (mérites). Si la personne satisfait aux critères, faites-nous parvenir le formulaire de mise en candidature. Si vous n’êtes pas sûr que la mise en candidature soit acceptée, transmettez-la tout de même. Laissez au comité de reconnaissance le soin de l’évaluer et de prendre la décision. Si une mise en candidature n’est pas transmise, il va de soi que le patrouilleur concerné ne sera pas reconnu. Mais si une candidature est proposée, elle pourrait bien être acceptée.

 

Q: Ma zone devrait avoir un programme de reconnaissance, mais elle n’en a pas. Que faire?

R: Prenez contact avec le comité de reconnaissance du portefeuille de la marque et des partenaires. Nous vous aiderons à créer un programme. En principe, chaque division et zone devrait avoir un tel programme – même s’il ne comporte que quelques prix.

 

Il importe de reconnaître nos bénévoles. Comme nous ne disposons pas des moyens financiers pour rémunérer nos membres, il est essentiel de les remercier en leur décernant des marques de reconnaissance. N’attendez pas que les autres proposent des candidatures : installez-vous à votre ordinateur, consultez la base de données et proposez une candidature.

Si vous avez des questions, prière de les adresser à Craig Taggart, président du comité de reconnaissance (craig.taggart@skipatrol.ca).

Dernier appel concernant les candidatures aux prix (mérites) nationaux