Par Tom Carr, vice-président (opérations de patrouille) (tom.carr@skipatrol.ca)

 

Je suis heureux de succéder à Andrea Burry à la vice-présidence (opérations de patrouille) (anciennement membres et stations) et j’ai renoué avec plusieurs personnes que j’ai connues dans le passé.

Au cours de mes 43 années comme patrouilleur de la PCS, j’ai toujours cherché à mieux connaître mon domaine de responsabilité afin de bien comprendre comment les décisions influent sur les activités quotidiennes des patrouilleurs. J’ai occupé plusieurs postes aux échelons de la zone, de la division et de l’ensemble du pays. Plus précisément j’ai été président de zone, président de division, membre de l’équipe nationale de communications et vice-président national (administration). Dans l’exercice de mes fonctions, j’ai toujours cherché à mettre en commun les ressources avec les autres zones et divisions.

La PCS entre dans une ère nouvelle. Mes deux enfants ont été patrouilleurs plusieurs années et mon objectif est de faire en sorte qu’ils puissent transmettre leur passion pour les activités de patrouille à leurs propres enfants. Cela se produira si nous relevons les défis de l’heure et si nous travaillons de manière concertée.

Mon équipe poursuit son travail.

  • Dave Morisset veille à ce que la documentation sur le leadership soit constamment mise à jour.
  • Brian Bennett continue de s’assurer que tous les patrouilleurs jouissent de l’appui d’équipes de la PCS ayant une certification en matière de gestion du stress par suite d’un incident critique.
  • Eleanor Culver est maintenant présidente du comité des ressources humaines et continue de collaborer avec Heidi Schedler. Heidi et son équipe ont mis au point d’excellents outils de travail, de sorte que nous pouvons tous patrouiller dans un milieu sécuritaire, agréable et dépourvu de toute forme de discrimination. Elle veille aussi à ce que tous les patrouilleurs puissent avoir recours à des outils équitables et bien gérés en cas de conflit; ces outils permettent de déterminer quand il convient de demander de l’aide et à qui il faut s’adresser dans de telles circonstances. Tout cela ne nous empêche pas de nous amuser : il s’agit de savoir quand s’arrêter et comment aborder les questions.
  • Lia Skelding continue de diriger l’équipe de sécurité en administrant des programmes qui contribuent à la formation de tous et en favorisant des relations avec des partenaires.
  • Jusqu’à ce jour, Christian Hamlyn était à la tête de l’équipe nationale de recrutement et collaborait avec les divisions en vue d’accroître nos effectifs. Nous cherchons quelqu’un qui pourrait lui succéder.
  • Don Grant fait maintenant partie de l’équipe à titre de coordonnateur des activités 365.
  • Les présidents de division constituent maintenant un groupe autonome. Je continuerai de collaborer avec le groupe en vue de prendre des décisions bien fondées. De leur côté, ils m’aideront à assurer la gestion des programmes au profit des zones et des patrouilles.

Mes objectifs sont simples. Il nous faut faire en sorte que ces programmes correspondent à nos besoins et établir des composantes permettant à tous d’en bénéficier.

La force de la PCS réside dans ses membres. N’hésitez pas à vous mettre en contact avec moi pour me faire part de vos idées.

Plans du portefeuille des opérations de patrouille