À la fin de janvier 2019, Bart Meuring assistait à une assemblée générale du Royal Canadian Yacht Club, à Toronto. Peu après qu’un des conférenciers ait conclu son exposé et repris sa place dans une des premières rangées, Bart se rendit compte qu’il y avait quelque chose d’inusité qui se déroulait dans un coin de la salle. Se déplaçant pour voir ce qui se passait, Bart découvrit qu’un homme gisait au sol inanimé. Il tenta de détecter son pouls, mais en vain. Il décida donc de recourir à la RCP. Une infirmière s’empressa de lui prêter main forte pour administrer les compressions et assurer la ventilation.  

Un DEA permit de déterminer qu’il convenait d’administrer un choc au patient, ce que l’on fit, tout en poursuivant la RCP. Après un moment, ayant perçu une résistance à la respiration artificielle, Barth parvint à détecter un faible pouls.

Le patient commença bientôt à reprendre conscience et semblait un peu plus alerte. Les ambulanciers arrivèrent sur les lieux au bout d’une dizaine de minutes, ayant été retardés par une tempête de neige, et constatèrent qu’il était dans un état stable. Ils le transportèrent à l’hôpital où on lui inséra une endoprothèse, en plus de lui faire subir une thérapie post-opératoire.

Les médecins expliquèrent que le patient avait subi une défaillance cardiaque et y avait survécu grâce aux soins que l’on s’était empressé de lui prodiguer sur le champ. Le patient en question s’est dit plein de reconnaissance envers ceux qui étaient venus à son secours et a admis qu’il leur devait la vie.

Quant à Bart, il a déclaré « être reconnaissant pour les années de formation constante et répétée sur laquelle la PCS ne cesse d’insister. »

La PCS se réjouit d’avoir décerné à Bart Meuring le prix de sauvetage John D. Harper lors de la conférence Altitude de 2019 tenue à Toronto.

Prix de sauvetage: Bart Meuring (zone Central)

Ce poste est également disponible en : English