
Par Kerri Loudoun, cheffe du portefeuille Communications et marketing (kerri.loudoun@skipatrol.ca)
Cet article de la série « Connaître votre national » explique la structure, la fonction et les membres actuels du comité des affaires juridiques (« CAJ ») de la PCS.
Le CAJ : un aperçu
En tant que comité consultatif, le CAJ fournit des conseils et des recommandations au conseil d'administration lorsque le comité est saisi de questions liées à des situations juridiques, à des lois nationales et provinciales, etc.
Le CAJ examine la situation et formule une recommandation raisonnable fondée sur sa compréhension de la question.
Ces recommandations sont présentées au conseil d'administration pour examen.
Le CAJ est composé d'un nombre variable de membres qui sont des juristes en exercice ou à la retraite provenant de tout le pays. D'autres membres du CAJ, qui ne sont pas juristes, peuvent également apporter leur expérience en matière de gouvernance ou leur expertise dans un domaine spécifique.
Actuellement, six membres siègent au CAJ.
Structure et fréquence des rencontre
Les membres du CAJ se réunissent en ligne exclusivement en fonction des besoins. Au cours des dernières années, ils ne se sont réunis que quelques fois par an. Le CAJ ne se réunit pas régulièrement, mais est sollicité par le conseil d'administration en cas de besoin.
Les recommandations sont généralement formulées par écrit et lors de réunions en ligne à la demande du conseil d'administration et des codirecteurs exécutifs.
Principales responsabilités :
Les principales responsabilités du CAJ sont les suivantes
- Soutenir la PCS en fournissant des perspectives, des conseils, de l'expertise et des recommandations au conseil d'administration et au comité national de gestion sur les questions qui lui sont soumises ou qu'il a identifiées.
- Plus précisément, identifier les conséquences manifestes et latentes d'une question en tenant compte de la législation et de la jurisprudence, de l'histoire de l'organisation, de la capacité et des objectifs de la PCS.
Comment les membres du comité sont-ils sélectionnés ?
Les membres du comité peuvent être recrutés sur la base d'une expertise spécifique en rapport avec une question ou une action. Les membres du comité peuvent changer de temps à autre en fonction de la disponibilité d'un membre et de la question examinée par le conseil d'administration. Les personnes intéressées par un poste au sein du CAJ doivent contacter le président du comité par l'intermédiaire du président du conseil d'administration.
Impact sur les patrouilleurs
La participation du CAJ garantit que les meilleures pratiques juridiques sont prises en compte dans les décisions opérationnelles et dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques par les divisions et les zones.
Cet impact peut être à la fois immédiat et à long terme. Il peut également être spécifique de manière inattendue.
Par exemple, le CAJ a examiné les conditions des accords écrits avec les stations partenaires et les événements hors-pistes ou hors-stations qui ont un impact sur les relations quotidiennes entre la PCS et ses stations partenaires. Cela a permis de définir clairement les attentes et les responsabilités en ce qui concerne, par exemple, la fourniture de matériel, les espaces de traitement et les avantages accordés aux patrouilleurs.
Moins immédiates mais tout aussi importantes sont les considérations telles que la protection juridique des patrouilleurs lorsque la PCS est impliquée dans un litige.
En coopération avec d'autres comités consultatifs de la PS, le CAJ peut fournir des conseils sur le respect des lois sur les sociétés, la fiscalité et d'autres lois du Canada et des provinces dans lesquelles nos patrouilleurs travaillent bénévolement.
Vos membres du comité des affaires juridiques
Vous trouverez ci-dessous la liste des membres actuels du comité. Nous avons demandé à chacun d'entre eux d'en dire un peu plus sur eux-mêmes afin que vous puissiez mieux les connaître.
Cliquez sur chaque nom pour accéder à leur profil.
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS ? 2000.
Ou patrouillez-vous, à quelle station ? Springhill Winter Park
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark ? Skis alpins
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu'à présent) de bénévolat à la PCS. Il y en a tant qui concernent les collègues de la PCS, le personnel national, les candidats... Mais, parmi tous ces exemples, c'est peut-être le remerciement aimable et reconnaissant que nous recevons d'un patient ou d'un parent ou tuteur lorsque nous aidons à soulager la souffrance et l'anxiété d'une blessure.
Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station ? Café noir et une barre protéinée
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous ? Tu ferais mieux d'apprendre à dire « non » .... Je ne l'ai pas fait.
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS ? 1995.
Ou patrouillez-vous, à quelle station? Des problèmes de genoux ont mis fin à ma carrière de patrouilleur actif, mais j'ai patrouillé pour la dernière fois à Norquay, près de Banff, en Alberta.
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark? Skis alpins
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu'à présent) de bénévolat à la PCS. Les gens et la camaraderie dans la patrouille et le don de pouvoir aider ceux qui sont dans le besoin.
Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station? Un déjeuner complet
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous? Et ce n'est pas tout.
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS? 1983.
Ou patrouillez-vous, à quelle station? Beaver Valley Ski Club and Highlands Nordic en Ontario.
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark? Skis alpins et nordiques
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu'à présent) de bénévolat à la PCS. L'occasion de partager du temps et des expériences avec des patrouilleurs compétents et dévoués dans ma station, dans tout le Canada et à l'étranger, ainsi que lors d'événements tels que les Jeux olympiques, les Jeux du Canada, les Jeux provinciaux et les compétitions de la FIS.
Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station? Muffin aux bananes
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous? C’est tout ce que j’aurais pu souhaiter... et plus encore
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS? 1994.
Ou patrouillez-vous, à quelle station? Devil’s Glen, en Ontario.
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark? Skis alpins.
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu'à présent) de bénévolat à la PCS. Tôt un matin, peu après le balayage, une mère est entrée dans la cabane de la patrouille avec sa fille de dix ans. Cette dernière était tombée dans la neige en forme de grains de maïs. Son nez et son visage, sous ses lunettes de protection, avaient été gravement éraflés par la neige. J'ai regardé son visage de près, elle ne saignait pas. Il s'agissait clairement d'abrasions. Je me suis demandé ce qu'il fallait faire pour une éraflure. Peut-être rien. Je lui ai donc dit qu'elle s'en sortirait. La mère et la fille sont alors parties.
Plus tard, à la cafétéria, la mère m'a trouvée et est venue me remercier pour ce que j'avais fait pour sa fille.
Je lui ai répondu que je n'avais rien fait. La mère a insisté : « Oh si, vous l'avez fait. Vous lui avez dit qu'elle allait bien. Ce matin, ma fille s'est classée première de la course. Elle n'a jamais gagné de course auparavant.
Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station? Des œufs légèrement retournés.
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous? C'est un défi chaque année, de réétudier, d'apprendre. Cela ne semble pas devenir plus facile, mais cela devient une dépendance.
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS? 2008.
Ou patrouillez-vous, à quelle station? Owls Head – Québec.
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark? Skis alpins
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu'à présent) de bénévolat à la PCS. Ouf... Je dirais toutes les vraies amitiés que j'ai nouées d'un bout à l'autre du pays. Ouf... Je dirais toutes les vraies amitiés que j'ai nouées d'un bout à l'autre du pays.
Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station? Sandwich de déjeuner
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous? Ne t’arrête pas!
Prochaine parution
Le mois prochain, nous détaillerons un peu plus le profil des présidents de division – qui sont-elles ou ils, quel est leur rôle au sein de la PCS.
Cet article est aussi accessible en: Anglais
