PCS PAC South – note de la part du président
Par Michael Meacher, président de la division Pacific South (mike.meacher@skipatrol.ca)
La division Pacific South, pseudonyme PAC South, est composée zones et statiosn suivantes :
- PCS Rocky Mountain e (à ne pas confondre avec la chocolaterie) – Fernie Alpine Resort, Kicking Horse Mountain Resort.
- PCS Inter Mountain (entre les Rocheuses et les montagnes côtières) – Sun Peaks Resort, Harper Mountain.
- PCS Blue River – Mike Wiegele Heli Skiing – Ne vous offrez pas à patrouiller ici. Nous formons leurs guides qui sont membres de la PCS à part entière..
- PCS Ogopogo (comme le monstre légendaire du lac OkanaganPCS ) – Big White Ski Resort.
South Okanogan Boundary (auparavant PCS Apex) – Apex Mountain Resort, Baldy Mountain Resort. - PCS Greater Vancouver (qui couvre plus que le grand Vancouver) – Cypress Mountain, Seymour Mountain, Sasquatch Mountain, et Manning Park Resort.
40e anniversaire de l’association Bergwacht PCS
Il y a quarante ans, Doc Swangard (membre à vie de la PCS n° 50) et Karl-Peter Gotzfried ont décidé qu’il serait bon que la PCS et la Bergwacht (surveillance des montagnes) allemande partagent leurs connaissances. Et c’est ainsi que cela a commencé. Deux membres de PCS PAC South se rend à Oberstdorf et Sonthofen dans les Alpes bavaroises pour apprendre comment ils effectuent les patrouilles à ski. Ensuite, deux membres de Bergwacht Bayern sont venus visiter les différentes montagnes du sud de la Colombie-Britannique.
Le 1er mars 2025, une célébration sera organisée au chalet de la PCS de Sasquatch Mountain Resort pour commémorer cet anniversaire. Toute personne ayant participé à l’échange et n’ayant pas été contactée est priée de s’adresser à Kate, la veuve de Doc Swangard, à l’adresse suivante kateswangard@shaw.ca.
La formation sur pistes de la division
Les 8 et 9 mars, Kicking Horse Mountain Resort et Rocky Mountain Zone accueilleront la formation sur pistes de la division pour environ 40 instructeurs et maîtres-instructeurs. Ce sera une expérience difficile mais enrichissante. Organisé par Don Milner et Ted Van Rhijn.
Week-end de ski pour le président de la zone PAC South
La PCS South Okanagan Boundary accueillera les présidents de zone de la division pour une fin de semaine de ski et de camaraderie à Apex Mountain Resort. La PCS d’Apex dispose d’un magnifique chalet accessible skis aux pieds. C’est une excellente occasion de faire connaissance et d’échanger des idées.
Division Manitoba – note de la part du président
Par Lori Natuik, présidente de la division Manitoba (lori.natuik@skipatrol.ca)
La Division Manitoba a pris un bon départ pour la saison 2024-25. L’enneigement est déjà plus important que pendant toute la saison 2023-2024, ce qui a permis à toutes nos zones d’ouvrir plus tôt que la saison dernière. Des zones très fréquentées signifient beaucoup de temps pour patrouiller, entre les heures d’ouverture régulières, les groupes scolaires et les compétitions.
Les efforts de recrutement et de sensibilisation se poursuivent dans toutes les zones afin d’attirer davantage de membres et de les faire entrer dans la famille PCS.
La formation en SA est terminée dans toutes les zones. Un grand merci aux agents de la formation et aux instructeurs des zones qui ont consacré d’innombrables heures à la requalification des vétérans et qui ont été les premiers à accueillir les recruess au sein de la PCS.
L’un des faits saillants de l’automne a été la nomination d’un autre membre à vie dans la zone Red River, Richard Asselin. Cela porte à quatre le nombre de membres à vie dans cette zone. C’est une belle réussite pour une petite zone située au milieu des plaines.


Nous nous attendons à une bonne saison, pleine de neige, et beaucoup de temps passé sur les pistes au cours des prochains mois.
PCS Atlantique Est – note de la part du président
Par Meaghan Kells, présidente de la division Atlantic Est (meaghan.kells@skipatrol.ca)
La division Atlantique Est de la PCS s’étend sur deux provinces : la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador. Nos patrouilleurs dévoués se présentent par tous les temps, démontrant ainsi leur engagement et leur résilience. Nos instructeurs et chefs talentueux veillent à ce que nos patrouilleurs se sentent soutenus et à ce qu’ils maintiennent leurs compétences à jour.
Nous avons la chance d’avoir d’excellents partenaires dans nos zones de patrouille, ce qui renforce notre capacité à fournir des services de secourisme et de sécurité de premier ordre.
La clinique de patrouille sur pistes de notre division s’est déroulée au début du mois de février. Il a permis à nos membres de bénéficier d’une formation précieuse et de renforcer leur esprit d’équipe et de camaraderie.
Voici des patrouilleurs lors d’une clinique précédente.

À plus long terme, nos patrouilleurs seront présents pour soutenir les Jeux d’été du Canada de 2025 à Terre-Neuve-et-Labrador en fournissant des services de secourisme pendant les événements.
Notre division, comme l’ensemble de la PCS, prospère grâce à la nature collégiale de ses membres. Que ce soit sur les pistes, lors d’événements communautaires ou pendant les séances de formation, la Division Atlantique Est de la PCS est un exemple de fierté, de passion et de professionnalisme.
Cet article est aussi accessible en: Anglais

