
Par AP Crawford (ap.crawford@skipatrol.ca)
Les personnes impliquées dans cet incident sont Patrick Fok, Margaret Logan Graham, Marc Buske, Alex Holmes, Laura Faulkner, Alex Rhinelander, Judy Robertson, Andrew Wort, Caleb Hominick, Josh Lynds, Jamie Cooke, Katie Kells et Deanna Lumax.
Le 2 mars 2024, un client de Ski Wentworth, en Nouvelle-Écosse, sort d’une piste et s’enfonce dans les bois. La piste était étroite et se terminait par un virage en S qui se transformait en une pente raide. Skieur expérimenté, le client skie rapidement et fait une embardée pour tenter d’éviter un autre skieur, quittant la piste au sommet de la pente raide. Il a dégringolé à travers de petits arbres et a dévalé une section abrupte de la piste.
Le premier patrouilleur sur place a trouvé la personne à environ 20 pieds en dessous de l’endroit où il avait quitté la piste et à environ 15 pieds du bord de la piste, sur le côté perpendiculairement à la ligne de chute entre une borne d’eau pour la fabrication de neige rembourrée et deux mélèzes (chacun de 24 pouces à 28 pouces de diamètre). Un bras était tordu derrière lui de façon non naturelle et il était manifestement en détresse. Pour accéder au patient, il fallait descendre une pente raide de 3 mètres, et il était difficile de l’approcher des deux côtés en raison des obstacles.
L’évaluation du patient a révélé qu’il s’agissait d’un homme souffrant d’une fracture angulée d’un bras coincé derrière et sous lui, sans pouls distal perçu, avec un risque élevé de blessure à la colonne vertébrale, une douleur extrême dans les deux épaules et la partie supérieure de la poitrine, des signes vitaux et une détresse respiratoire qui s’aggravaient. L’incident a été immédiatement classé comme un transport hâtif et il était clair qu’une désincarcération stable et contrôlée était une priorité urgente.
Le transfert traditionnel sur une civière à aubes étant empêché par les obstacles, plusieurs patrouilleurs ont effectué un principe de tonneau avec le bas la civière à aubes placé au niveau de la tête du patient. Tout en maintenant la limitation des mouvements spinaux, le patrouilleur à la tête a rampé vers l’arrière sur la planche à écope tandis que les patrouilleurs sur les côtés soutenaient et faisaient passer le patient d’un patrouilleur à l’autre, la tête la première sur la civière. La civière est ensuite transférée sur le toboggan, qui est ensuite manœuvré sur le terrain difficile jusqu’à un sentier plus bas (pour amener le toboggan sur le site, il a fallu abattre plusieurs petits arbres le long du même itinéraire que celui utilisé pour quitter les lieux). Parfois, une corde de retenue a été utilisée comme moyen d’assurage pour maintenir le contrôle et la stabilité.
L’équipe a travaillé en toute transparence et avec une communication efficace pour évaluer, traiter, stabiliser et transporter le patient, et a conçu un plan pour atteindre les objectifs nécessaires dans des conditions très difficiles. Les membres de l’équipe se sont relayés en fonction des besoins pour déplacer le patient, dégager les arbres, ouvrir un chemin pour permettre à la luge d’accéder au site par le bas, gérer la circulation des skieurs, maintenir la communication avec les ressources de la station et les services médicaux d’urgence, puis transporter le patient vers les services médicaux d’urgence, puis vers l’équipe de l’hélicoptère LifeFlight en vue de son transfert vers l’hôpital Queen Elizabeth II de Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Le patient et son partenaire ont décrit les blessures et le traitement comme suit : 10 heures de chirurgie, sept jours en unité de soins intensifs et cinq semaines d’hospitalisation suivies d’un transfert au centre de rééducation de la Nouvelle Écosse où il a continué à recevoir un traitement pour faciliter son rétablissement. Il souffrait d’un affaissement du poumon, d’un fléau thoracique (neuf côtes), d’une fracture de la colonne vertébrale (éclatement de T9, T10, T11, L1), d’une fracture de l’omoplate, d’une fracture du coude et d’une lacération de la rate. Début mai, le patient progressait dans son traitement vers la guérison, était capable de marcher lentement 20 à 25 minutes et avançait jour après jour. Il a déclaré que le chemin vers la guérison avait été long et continuait à l’être, et qu’il espérait pouvoir skier à nouveau.
Sans l’action de l’équipe de la PCS, il ne fait aucun doute que le résultat aurait été radicalement différent. En 2024, la PCS a été fier de décerner à l’équipe composée de Patrick Fok, Margaret Logan Graham, Marc Buske, Alex Holmes, Laura Faulkner, Alex Rhinelander, Judy Robertson, Andrew Wort, Caleb Hominick, Josh Lynds, Jamie Cooke, Katie Kells et Deanna Lumax le Prix du sauvetage John D. Harper en reconnaissance de leurs efforts exceptionnels.

Cet article est aussi accessible en: Anglais
