Par Diana Lee, gestionnaire nationale, Communications et marketing (diana.lee@skipatrol.ca) et Andrew Wytsma, président du comité pour l’Équité, la Diversité et l’Inclusion (ÉDI) (andrew.wytsma@skipatrol.ca)

Février est le Mois de l’histoire des Noirs. En 2025, le thème pour le Mois de l’histoire des Noirs est « L’héritage et le leadership des personnes noires : célébrer l’histoire canadienne et inspirer les générations futures ».

Afin d’amplifier et de célébrer les groupes communautaires qui soutiennent activement la communauté noire dans les sports d’hiver, voici quelques groupes à travers le pays qui soutiennent la communauté noire, autochtone et de couleur (« BIPOC »1) :

  • BIPOC Gear Library 2 – Basés à Guelph, en Ontario, ils proposent la location de matériel et organisent des événements de ski alpin et nordique et de planche.
  • Brown Girl Outdoor World (BGOW) 2 – Basés à Toronto, en Ontario, ils organisent différents événements de plein air tout au long de l’année.
  • Colour The Trails (CTT) 2 – Basés en Colombie-Britannique, avec des sections actives en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec, ils proposent des événements communautaires tout au long de l’année et des opportunités de mentorat, ainsi qu’un sommet annuel Colour the Slopes, qui se tiendra cette année à Whistler en mars 2025.
  • RoutesToRootz – Basés à Montréal, au Québec, ils encouragent les familles noires et de couleur à s’adonner aux joies de la nature et à accéder aux propriétés curatives du plein air.
  • The Melanated Aces 2 – Basé dans la région de Halifax, ce groupe dispose d’une communauté Facebook privée pour les femmes noires, autochtones et de couleur afin de se connecter et de discuter d’activités de plein air.

NdT 1 : «BIPOC» est l’abréviation pour Black, Indigenous and People of Colour

NdT 2 : Ces sites ne sont accessibles qu’en anglais.

Faire croître le nombre de Noirs, d’Autochtones et de personnes de couleur sur les pistes

Les efforts visant à accroître la représentation des Noirs, des Autochtones et des personnes de couleur dans les sports de glisse au Canada se poursuivent :

1. Selon le Conseil canadien du ski, seuls 11 % des skieurs et planchistes au Canada sont des Noirs, des Autochtones ou des personnes de couleur, comparativement à 30 % de l’ensemble de la population.

2. Les organisations s’efforcent de remédier à cette disparité par divers moyens :

    • Proposer des bibliothèques gratuites de matériel de plein air.
    • Organiser des activités de groupe inclusives.
    • Proposer des programmes de mentorat.
    • Organiser des événements spécifiquement destinés aux participants noirs, autochtones ou de couleur.

3. Ces initiatives visent à surmonter les barrières sociales et économiques qui empêchent souvent les communautés racialisées d’accéder aux espaces de loisirs en plein air et de s’y sentir à l’aise.

La PCS et les groupes communautaires pour les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur

À l’heure actuelle, la PCS n’a pas de partenariat formel avec les groupes énumérés dans cet article. Nous encourageons les membres de la PCS à s’engager auprès des groupes communautaires locaux dirigés par des Noirs et des personnes noires, autochtones et de couleur, notamment en soutenant leur parcours dans les sports de glisse. Voici quelques idées :

  • Des séances d’accueil organisées par la PCS – Pour permettre au public de faire connaissance avec les patrouilleurs dans une station et pour répondre à leurs questions.
  • La sécurité sur les pistes 101 – Afin de partager des conseils sur la sécurité sur pistes lors d’événements organisés par des groupes communautaires.
  • Collecte de fonds communautaire – Aider les groupes communautaires locaux dans leurs efforts de collecte de fonds.

Questions ?

Si vous avez des questions sur les efforts en ÉDI au sein de la PCS, n’hésitez pas à contacter Andrew Wytsma, le président du comité pour l’ÉDI (andrew.wytsma@skipatrol.ca).

Reconnaissance du Mois de l’histoire des Noirs

Cet article est aussi accessible en: Anglais