By A.P. Crawford (ap.crawford@skipatrol.ca)

La plus haute distinction opérationnelle qu'un membre de la PCS peut recevoir est le Prix du Patrouilleur canadien de ski (souvent abrégé en « Prix PCS »). Il est décerné pour reconnaître les membres réguliers en règle qui, par leurs activités et leurs actions, ont apporté une contribution majeure et continue au niveau de la zone, de la division ou au niveau national pour soutenir le travail de la PCS. Depuis la fondation de la PCS en 1941, seuls 986 individus ont été récompensés par un Prix PCS, à commencer par le Dr Doug Firth.

Ces personnes sont les piliers sur lesquels repose la PCS et sont facilement reconnaissables, car elles portent un écusson nominatif argenté avec leur nom et leur numéro de prix.

En 2024, la PCS a eu le plaisir de rendre hommage à huit autres personnes. Les informations concernant les contributions des quatre premières ont été présentées le mois dernier et celles des quatre suivantes sont mises en avant ici. Récemment, lors de l'assemblée générale annuelle du 14 septembre, nous avons récompensé d'autres personnes en leur remettant les Prix PCS. Leurs histoires seront publiées dans un prochain numéro de 5/5.

Kristina Gardner – Yukon

PCS n° 982

Kristina Gardner fait partie de l'équipe de formation de la zone du Yukon depuis qu'elle a rejoint l'équipe d'instructeurs de la zone il y a 14 ans. Au cours des quatre dernières années, elle a assumé le rôle de vice-présidente à la formation (alias agente de formation) en dirigeant le programme de secourisme avancé de la zone, garantissant ainsi une formation efficace et efficiente conforme aux normes de la PCS. Elle a également piloté un cours de printemps en 2023 et mis en place un nouveau système de planification des examens diagnostiques qui a considérablement amélioré l'efficacité au cours des deux dernières années. Kristina a également élaboré de la documentation pour les événements hors-pistes afin de garantir leur bon déroulement.

Kristina participe régulièrement à titre bénévole à des événements hors-pistes, qui sont très importants pour rehausser l'image de la PCS et générer des dons à la patrouille, ce qui permet de maintenir les frais d'inscription à un niveau stable et d'acquérir l'équipement de sauvetage indispensable. Plus récemment, ces contributions ont permis à la zone du Yukon d'apporter une aide financière à la PCS au niveau divisionnaire et national afin de soutenir le développement du nouveau système de gestion de la formation.

Au cours de ses 15 années en tant que patrouilleuse, Kristina a toujours occupé des postes de direction dans la zone du Yukon. Après avoir débuté comme chef de patrouille nordique, Kristina a dirigé l'une des plus grandes patrouilles nordiques du pays. Elle fait partie de l'équipe de formation de la zone depuis sa deuxième année dans la patrouille et n'a cessé de progresser dans ce rôle.

Kristina Gardner est une membre très travailleuse de l'équipe de direction de la zone du Yukon et veille à ce que les patrouilleurs respectent les normes les plus élevées.

Ian Hamilton – Powâkan

PCS n° 979

L'engagement passé et continu de Ian Hamilton envers la PCS au cours des 19 dernières années est louable. Il est un leader, un mentor, un instructeur, un maître-instructeur et un excellent patrouilleur. Dans ses divers rôles, Ian a apporté une contribution importante et continue à la PCS dans sa patrouille, sa zone et la division Mountain. Il a fortement encouragé toutes les stations à travailler et à s'entraîner ensemble.

Ian a occupé le poste de président de la zone Peace/Powâkan pendant huit ans. Sous sa direction, la zone a prospéré et les quatre patrouilles sont devenues une équipe soudée. Il accorde une grande importance à la reconnaissance et a joué un rôle clé dans la nomination de patrouilleurs méritants pour divers prix de la PCS à tous les niveaux. Il jongle simultanément avec plusieurs casquettes au sein de la PCS. Son dévouement à l'excellence mérite d'être salué.

Dans un esprit de réconciliation, Ian a pris l'initiative de renommer la zone « Zone de paix » en « Zone Powâkan ». Ce fut un processus complexe, car il voulait trouver le nom idéal. Le nouveau nom signifie « esprit gardien » en cri. Il a été approuvé par les aînés de la communauté, puis adopté. Ce fut une étape importante pour la zone.

En 2024, Ian a reçu le prix Mountain Division Life Member Award n° 38 en reconnaissance de tout le travail qu'il a accompli au cours des 19 dernières années au niveau de la patrouille, de la zone et de la division. Il incarne constamment les valeurs de la PCS, ce qui explique pourquoi Ian est si respecté dans sa communauté, sur sa station et par ses pairs à tous les niveaux de l'organisation.

Anthony (Andy) Hueton – Central

PCS n° 983

Avec plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des patrouilles et huit ans en tant qu'instructeur en SA et sur pistes, Anthony (Andy) Hueton a apporté une contribution significative à la PCS dans quatre patrouilles en tant que patrouilleur, Chef de patrouille adjoint, coordinateur en SA et SP et chef de patrouille. Il a travaillé au niveau régional en tant qu'instructeur en Secourisme avancé et sur pistes, et au niveau national en tant que membre du comité d'examen et de sélection des uniformes.

Les archives remontant à 2010 confirment qu'une saison type pour Andy comprend plus de 20 gardes, avec trois saisons dans les 20, deux saisons dans les 30 et deux autres dans les 40! Dans le contexte d'une saison typique dans le sud de l'Ontario, qui ne dure qu'environ 16 semaines, cela représente beaucoup de temps passé sur les pistes. Andy a généralement soutenu deux patrouilles simultanément, plus récemment le Highlands Nordic Centre et l'Alpine Ski Club, tous deux situés dans le centre de l'Ontario.

Lorsque Andy a rejoint la patrouille nordique Highlands (à Duntroon, en Ontario), celle-ci comptait de nombreux membres et il faisait partie d'une douzaine ou plus de patrouilleurs qui se consacraient entièrement à la patrouille nordique ou qui, comme lui, partageaient leurs journées de service entre la patrouille alpine et la patrouille nordique. Ces dernières années, l'intérêt pour la patrouille nordique a diminué, et Andy est désormais la principale ressource de Highlands Nordic en matière de patrouille, ses efforts étant complétés par les services occasionnels de quelques patrouilleurs multidisciplinaires. Il a assumé tous les rôles de direction officiels à Highlands Nordic, agissant en tant que chef de patrouille, responsable des approvisionnements, coordinateur en secourisme avancé et sur pistes. Il a également suivi le cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et obtenu un permis de possession et d'acquisition afin de pouvoir contribuer à la supervision des épreuves de biathlon au centre nordique.

Andy est un fervent partisan des grands événements de collecte de fonds de la zone centrale et contribue activement aux activités de formation de la zone en tant qu'instructeur en secourisme avancé et sur piste, dépassant largement la norme nationale de 20 heures, avec souvent plus de 60 heures à son actif. Au cours des trois dernières années, il a reçu le prix Instructor Milestone Award de la zone pour ses contributions dépassant les 100 heures.

Andy a presque à lui seul maintenu la présence nordique de la PCS dans la zone. Sa passion, son dévouement et son expertise ont perduré pendant la pandémie et les changements climatiques hivernaux dans le sud de l'Ontario, et il s'est donné pour mission personnelle, en tant que l'un des rares instructeurs de ski nordique qualifiés, de veiller à ce que la PCS reste présente au Highlands Nordic. Il soutient les processus de formation et de qualification sur pistes nécessaires pour maintenir la mobilisation des quelques patrouilleurs qualifiés en ski nordique restants et a collaboré avec la station pour élargir les options de patrouille afin d'inclure la raquette et le fat bike, éliminant ainsi un obstacle majeur pour ceux qui souhaitent patrouiller dans un environnement non alpin et qui ne maîtrisent pas le ski nordique.

Depuis qu'il s'est joint à l'organisation en 1991, Andy a toujours fait preuve d'un dévouement constant et inébranlable envers la PCS. Il contribue aux patrouilles locales comme un véritable bourreau de travail, a accepté d'assumer des rôles de leadership au sein de Highlands Nordic et veille à ce que la PCS demeure une présence visible dans la communauté du ski nordique du sud de l'Ontario. Il a récemment été nommé membre à vie de la zone Central et est le seul récipiendaire de ce prix à n'avoir jamais occupé de poste de haut niveau au sein de la zone, ce qui témoigne de son engagement au niveau local.

Roseann Nasser – Qu’Appelle

PCS n° 986

Roseann Nasser a dirigé la zone Qu'Appelle pendant certaines des périodes les plus difficiles de l'histoire récente. Elle venait tout juste d'entamer sa deuxième année en tant que présidente de zone lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé. En tant que professionnelle de la santé, elle a joué un rôle déterminant dans l'élaboration des protocoles opérationnels de la division de la Saskatchewan pour toutes les patrouilles pendant la saison 2020-2021. Elle a assuré la liaison entre le domaine skiable et les patrouilleurs bénévoles en ce qui concerne les services de patrouille pendant cette période, ce qui n'a pas toujours été facile, car il fallait trouver un équilibre entre les faits et les émotions de toutes les parties, en particulier des bénévoles qui étaient très préoccupés par leur bien-être personnel.

De nombreuses discussions entre toutes les parties ont conduit à la décision difficile de ne pas envoyer de patrouille bénévole dans la région pendant la saison. La relation entre la patrouille et la région en a été affectée. Roseann a su garder une attitude positive et surmonter les problèmes créés par cette décision, et la patrouille est revenue pour fournir tous ses services à la région la saison suivante et depuis lors. Il y a eu peu de départs pendant la saison de la pandémie et, depuis lors, le recrutement et la fidélisation des membres se sont poursuivis avec succès.

Parallèlement, sous la direction de Roseann, une nouvelle patrouille nordique a été créée dans la zone de Qu'Appelle et elle s'est empressée de soutenir ce groupe en lui fournissant l'équipement nécessaire pour assurer les services de patrouille.

Récemment, l'agent de formation de la zone a démissionné à court terme. Ne trouvant pas de remplaçant parmi les instructeurs existants, Roseann a pris le poste et a supervisé avec succès la réalisation du programme de formation de la zone pour la saison.

Roseann prend très au sérieux la reconnaissance des membres et a réinstauré la célébration annuelle de fin de saison et la soirée de remise des prix de la zone. C'est avec grand plaisir que la PCS a pu rendre hommage à Roseann pour toutes ses contributions au fil des ans.

Bénéficiaires du Prix du Patrouilleur canadien de ski 2024 (2è partie)

Cet article est aussi accessible en: Anglais