
Par Matt Middleton, Frontenac (matthew.middleton@skipatrol.ca)
Le 26 juillet 2025, j'ai eu l'occasion, pour la deuxième fois, de participer à l'organisation de la course de l'Association canadienne de médecine d’expédition et en région éloignée (ACMERE).

Organisée au MTB Kingston* (Ontario), cette compétition a réuni cette année quatre équipes aux noms très créatifs : Prepare to See Domination (« Attendez-vous à une domination »**), MacGyvers, Pulse Patrol (« Patrouille du pouls »**) et Kingston ReanimatORs. Chaque équipe était composée de quatre coureurs, allant d'étudiants en première année de médecine à des médecins pleinement qualifiés.
* NdT : Le site web est accessible en anglais seulement.
** NdT : Traduction plus que libre
Le format de la course évoluait vers des épreuves de plus en plus difficiles que l'équipe devait accomplir avant de passer à l'épreuve suivante. La structure générale de la course était la suivante :
- Les équipes doivent allumer un feu à l'aide d'un silex et de deux boules de coton (dans un moule à gâteau jetable, pour plus de sécurité).
- Une fois cette tâche accomplie, l'équipe reçoit un ensemble de coordonnées pour localiser sa trousse de secourisme (Odyssey Medical s'est associé à l'ACMERE et a fourni des trousses de secourisme entièrement équipées ainsi que des civières pliables).
- Après avoir trouvé la trousse de secourisme, l'équipe retourne en courant à la ligne de départ pour recevoir la carte du parcours.
- L'équipe quitte ensuite la ligne de départ pour parcourir les 11 km du parcours (divisé en deux circuits), tout en répondant à des questions et en accomplissant quatre scénarios tout au long du chemin.
L'équipe ayant accumulé le plus grand nombre de points combinés pour le temps mis à terminer le parcours, les réponses correctes aux questions posées sur le parcours et les points obtenus dans les quatre scénarios est déclarée gagnante.
Cette année, les scénarios comprenaient des brûlures graves causées par l'explosion d'un réchaud de camping, une blessure à la tronçonneuse entraînant une chute d'un arbre, un randonneur en hypoglycémie et un accident de VTT avec projection par-dessus le guidon. Mon rôle était celui de chef de poste pour le scénario de l'accident de VTT. Notre malheureuse patiente, Kait, avait fait un vol plané par-dessus le guidon. Les informations suivantes ont été communiquées aux équipes à leur arrivée au poste :
