
Par Terry Abrams, coordonnateur, Groupe d’intérêt spécial médical de la FIPS (terryabrams279@gmail.com)
La réponse courte est oui !
Brillhart et coll. (1 – première référence dans la liste ci-dessous) viennent de publier une étude portant sur trois cas de réanimation réussie après un arrêt cardiaque entre janvier 2024 et avril 2025 dans des stations de ski du Vermont, aux États-Unis. Les patients, tous des hommes âgés de 63, 68 et 72 ans, ont été victimes d’un arrêt cardiaque alors qu’ils pratiquaient des sports d’hiver : un en ski nordique, deux en ski alpin.
Tous ont immédiatement fait l’objet d’une RCR par des témoins, de chocs de défibrillation par DAE et d’une oxygénation sur place, et ces traitements se sont poursuivis pendant le transport en toboggan. Le retour à une circulation spontanée s’est produit après l’arrivée à l’ambulance ou à l’infirmerie de la patrouille. Les patients ont été admis à l’hôpital où ils ont reçu soit un défibrillateur implanté, soit une endoprothèse coronaire. Tous les trois ont quitté l’hôpital sans séquelles neurologiques.
La qualité de la RCR dans un toboggan en mouvement a fait l’objet de recherches au Canada (2), en Norvège (3), au Japon (4) et en Argentine (5) à l’aide de mannequins et d’appareils électroniques permettant de mesurer la profondeur et la fréquence des compressions, le rebond thoracique, la durée et la fraction de compression (pourcentage de la durée de la réanimation pendant lequel les compressions ont été effectuées).
Toutes ont montré qu’une RCR efficace peut être administrée pendant le déplacement lorsque :
- La tête du patient est à l’opposé des manchons et le compresseur, la personne qui fait les compressions, fait face vers l’arrière dans le toboggan.
- Le compresseur est placé à cheval sur les hanches du patient.
- Le compresseur comprend que les compressions auront tendance à être moins profondes et compense cela.
- Des genouillères et une sangle fixée aux bottes du compresseur peuvent aider à maintenir la position.
- La fréquence des compressions est de 100 à 120 par minute.
- La conduite du toboggan est lente et régulière, en maintenant celle-ci dans la ligne de pente et en choisissant l’itinéraire le plus facile, pas nécessairement le plus rapide.
Ces trois cas survenus dans le Vermont viennent corroborer dans la réalité les recherches précédentes menées sur des mannequins, décrites ci-dessus.
Vous trouverez ci-dessous une liste de références pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet* :
- Brillhart A, Nowak C, Moore N, Silva E. Ski patroller manual cardiopulmonary resuscitation during rescue toboggan transport: three Vermont skier cases of cardiac arrest with neurologically intact survival and practical suggestions for implementation. Wilderness & Environmental Medicine 2025-08-20 | Journal article DOI: 10.1177/10806032251364148.
- Abrams T, Torfason L. Evaluation of the quality of manual, compression-only cardiopulmonary resuscitation in a moving ski patrol toboggan. High Alt Med Biol. 2020;21(1):52–61. DOI:10.1089/ham.2019.0047.
- Thomassen O, Skaiaa SC, Assmuss J, et al. Mountain rescue cardiopulmonary resuscitation: a comparison between manual and mechanical chest compressions during manikin cardio resuscitation. Emerg Med J. 2017;34(9):573–77. DOI:10.1136/emermed-2016-206323.
- Tanaka S, Nakagawa K, Katsurahara T, et al. Quality of chest compressions performed on mannequins in toboggans on a ski slope: a crossover study. J EMS Med. 2024;3(3):61–67. DOI:10.35616/jemsm.2023.00080.
- Morrone AC, Tarico J. et al. CPR Effectiveness Analysis on a Toboggan. AADIDESS (Asociacion Argentina De Instructores De Ski y Snowboard), 2022 not published.
* NdT : Nous n’avons pas tenté de traduire les titres des références en présumant que les textes sont probablement publiés que dans la langue utilisée pour les titres
Cet article est aussi accessible en: Anglais
