
Par Mark Brown, codirecteur exécutif (mark.brown@skipatrol.ca)
La conférence nationale Altitude de la PCS est de retour pour la première fois depuis 2017, avec la compétition nationale de secourisme Common Ground. Immédiatement après Altitude, la PCS organise le XXVe congrès mondial de la Fédération internationale de patrouille de ski (FIPS). Les deux semaines de conférences et de rassemblements débuteront le 22 mars 2026 et se termineront le 3 avril 2026.
À quoi s’attendre
Altitude 2026 est différente des précédentes conférences Altitude de la PCS.
Les présentations PowerPoint sont réduites au minimum et le programme est axé sur le perfectionnement professionnel des patrouilleurs. Les réunions en salle sont rares; notre perfectionnement professionnel se déroulera principalement sur les pistes.
Nous nous concentrerons sur le développement des compétences en leadership à travers des défis pratiques, l’amélioration des techniques de ski et de planche, le travail avec des athlètes de glisse adaptée et une session prévue sur l’utilisation des drones comme outil de sauvetage.
Un cours AST1 (formation en avalanches) est également prévu.
Pour les instructeurs sur neige, une session de deux jours sera organisée, comprenant la manipulation de différents types de toboggans, ainsi qu’un stage progressif en secourisme sur pistes.
Pourquoi participer à Altitude 2026?
Tous les membres de la PCS peuvent participer à Altitude 2026. Votre partenaire est également le bienvenu. Cette conférence n’est pas réservée aux présidents de zone ou aux instructeurs. Nous aimerions que les présidents de zone identifient et encouragent les leaders prometteurs à participer à cette conférence.
Tous les patrouilleurs participants bénéficieront d’un développement pratique de leurs compétences en leadership, utile au sein de leur patrouille et certainement transférable à leur lieu de travail. De plus, ils auront l’occasion de rencontrer d’autres patrouilleurs de partout au Canada, de nouer de nouvelles relations durables et de profiter de l’une des meilleures neiges du Canada. Les partenaires des offres professionnelles de la PCS ont été invités à participer et à tester leur équipement.
Comment s’inscrire et ce qui est inclus dans le forfait conférence
Les inscriptions pour Altitude 2026 sont actuellement ouvertes sur le site Web de Big White. Il suffit désormais de verser un acompte pour réserver votre place, votre chambre, vos repas et vos forfaits de remontées mécaniques.
Les chambres sont partagées. Les annulations doivent être effectuées via le lien d’inscription avant le 26 janvier 2026. Des frais de conférence de 100 $ par patrouilleur sont exigés afin de couvrir les coûts.
Votre forfait d’inscription de base comprend les frais d’inscription à la conférence (non remboursables) et les repas (cinq petits-déjeuners, quatre déjeuners, trois dîners et le banquet de clôture).
Ensuite, personnalisez vos modules complémentaires pour la conférence :
- Hébergement – Big White est heureux d’offrir des tarifs réduits sur l’hébergement grâce au bloc de chambres réservées pour la PCS.
- Transferts depuis et vers l’aéroport de Kelowna (YLM).
- Forfaits de remontées mécaniques à prix réduit pour quatre jours.
Comment se rendre à Kelowna, en Colombie-Britannique
Des tarifs aériens réduits sont offerts par notre compagnie aérienne préférée, Air Canada, en utilisant le code promotionnel CQ23KG71 sur aircanada.com pour les vols à destination et en provenance de Kelowna, en Colombie-Britannique (YLM).
Sinon, WestJet a fourni à la PCS le code promotionnel 1C1V8EF à utiliser lors de votre réservation en ligne sur westjet.com pour les vols à destination et en provenance de Kelowna, en Colombie-Britannique (YLM).
Les transferts de l’aéroport vers et depuis Big White peuvent être réservés au moment de l’inscription. Si vous réservez un transfert de l’aéroport aller-retour via le lien d’inscription Big White ci-dessus, la prise en charge et le retour à l’aéroport de Kelowna (YLM) sont garantis même si votre vol est retardé.
Une fois inscrit, vous recevrez plus de détails directement.
Cet article est aussi accessible en: Anglais
