
Par A.P. Crawford, Membre à vie n° 87 (ap.crawford@skipatrol.ca)
La plus haute distinction qu’un membre de la PCS peut recevoir est le prix de Membre à vie. Il est décerné pour récompenser les membres réguliers en règle de la PCS qui, par leurs activités et leurs actions, ont apporté une contribution significative à l’amélioration, au développement ou au perfectionnement des programmes et des pratiques dans un ou plusieurs des multiples domaines d’activité de la PCS. La préférence est donnée aux candidats dont les contributions ont eu ou sont susceptibles d’avoir eu un impact significatif et positif sur la PCS à l’échelle nationale.
Depuis la création de la PCS en 1941, seuls 97 individus ont été reconnus comme Membres à vie, à commencer par le Dr Doug Firth. Ces personnes sont les bâtisseurs de la PCS telle que nous la connaissons aujourd’hui et sont facilement reconnaissables grâce à leur écusson nominatif orné d’une barre dorée indiquant leur nom et leur numéro de membre.
En 2025, la PCS a eu le plaisir d’honorer six autres personnes. Le travail de trois d’entre elles est présenté ci-dessous; les trois autres seront mises à l’honneur dans un prochain numéro du 5/5.
Wyn Smith, Zone Central, Division de l’Ontario
Membre à vie n° 98
Wyn Smith a rejoint la PCS en 1992 dans la zone Central de la division de l’Ontario, s’installant à Snow Valley, juste à l’extérieur de Barrie. Très tôt, il est devenu instructeur, puis maître-instructeur, des certifications qu’il détient encore aujourd’hui en secourisme avancé et en enseignement sur pistes. Wyn a également été chef de patrouille à la station Snow Valley pendant plusieurs années. Il a reçu de nombreuses distinctions au fil des ans, notamment le prix du Patrouilleur canadien de ski en 2016, et a été nommé Membre à vie de la zone Central en 2017 et Membre à vie de la division de l’Ontario en 2022.
Wyn occupe le poste de vice-président de la formation pour la zone Central depuis 2018 et s’est concentré sur l’amélioration des résultats de la formation tout en restant adaptable aux besoins évolutifs du département de formation et des patrouilleurs, ce qui a notamment inclus l’élaboration de protocoles de formation en classe pour la saison 2020-2021 pendant la pandémie. Ces protocoles ont été adoptés dans toute la division de l’Ontario et utilisés tout au long du cycle de formation 2021.
Outre le domaine de la formation, Wyn a également fait preuve de leadership en dirigeant les efforts visant à organiser le Barrie Ski Swap en tant que responsable des « Swap », dans le respect des directives strictes en matière de santé publique liées à la pandémie, préservant ainsi une source de revenus cruciale pour la zone et les patrouilles locales à un moment où la plupart des évènements similaires étaient annulés. En tant que responsable des « Swaps », il a également mené les négociations pour conclure une entente favorable avec la direction de la station lorsque le lieu des « Swaps » a changé. Cette entente a donné lieu à un partenariat unique, qui a permis de réduire les coûts et de tirer parti des outils de marketing de la station pour toucher un public plus large à moindre coût.
Au niveau national, Wyn a été membre du comité national des Prix, où sa profonde perspicacité, son objectivité et sa passion pour le processus d’évaluation ont été clairement mises en évidence. Comme l’a fait remarquer Nancy Price-Hutley (présidente du comité national des Prix), « il incarne tout ce que nous apprécions chez un leader à la PCS ».
Wyn fait preuve d’un soutien indéfectible à son équipe (quelle qu’elle soit) et défend ouvertement le bien-être et l’équité. Ses compétences en matière de gestion du personnel sont exemplaires, apportant une perspective équilibrée dans les moments difficiles ou conflictuels. Ses pairs et sa famille de patrouilleurs le tiennent en très haute estime pour son intégrité, son équité et sa capacité à diriger avec à la fois sa tête et son cœur. Il inspire les autres à se développer, à contribuer et à diriger, ce qui a un impact sur la PCS et tous ceux qui travaillent à ses côtés.
Félicitations à Wyn pour avoir été reconnu comme Membre à vie n° 98 de la PCS.
Stéphane Niles, Zone Wabanaki, Division Atlantic West
Membre à vie n° 99
Stéphane Niles a apporté une contribution significative et influente à la PCS à tous les niveaux. Non seulement il aide, mais il prend également les devants lorsqu’il le juge nécessaire et aide les autres à diriger également. La plupart des gens connaissent ses fonctions les plus en vue au sein du conseil d’administration, notamment celle de président national.
Il a joué un rôle clé dans la mise à jour du plan stratégique de la PCS et dans le symposium sur la modernisation organisé il y a quelques années, qui a examiné tous les aspects du fonctionnement de la PCS. Une partie de ce travail comprenait la modernisation des aspects liés à la formation et au développement, qui a conduit à la mise en œuvre du nouveau système de gestion de la formation (SGF) et au travail qui se poursuit à mesure que celui-ci est entièrement déployé. Il a su communiquer efficacement la vision nationale et sa maîtrise des deux langues a été un atout supplémentaire.
Stéphane, en tant que président du conseil d’administration, a fait preuve d’un leadership efficace dans le cadre de certains processus difficiles que la PCS a dû entreprendre, permettant ainsi aux changements de se produire sans heurts majeurs. Le conseil d’administration est un groupe diversifié, et son style collaboratif a permis d’assurer son efficacité et son orientation stratégique. Il est connu pour sa capacité à sortir des sentiers battus, ce qui a contribué à mener la PCS vers une situation financière solide et durable et nous a permis de réaliser les objectifs du plan stratégique.
Parallèlement à son travail au niveau national, Stéphane enfile son uniforme et continue de faire du bénévolat sur les pistes et lors de divers autres évènements. Il est un membre actif de la PCS depuis près de 25 ans et a travaillé à tous les niveaux et dans plusieurs divisions pour apporter son soutien. À titre d’exemple, au début des années 2010, la division de l’Ontario a créé le premier cours de secourisme certifié en milieu de travail de la PCS qui a été certifié en 2014 par le gouvernement provincial. Ce cours n’était pas destiné aux membres de la PCS et est le fruit d’un travail considérable de la part de l’équipe qui l’a développé.
Stéphane incarne l’esprit véritable de la devise de la PCS « Puis-je vous aider? » et c’est avec une grande fierté qu’il a été reconnu comme membre à vie n° 99 en septembre. Félicitations.
Kenneth Howard, Zone Yukon Zone, Division Mountain
Membre à vie n° 100
Ken Howard a accompli beaucoup de choses au cours de ses 21 années au sein de la PCS en tant que patrouilleur à Mount Sima, dans la zone Yukon. Il a participé à plusieurs programmes clés, notamment le programme de patrouille junior de Mount Sima, les Jeux d’hiver de l’Arctique, le programme de prévention de la zone, le programme RISK (risques, prévention des blessures, sécurité et connaissances) de la division Mountain et le programme national de sécurité, entre autres.
Ken a joué un rôle de premier plan pendant 15 ans en collaborant avec le mont Sima pour mettre en place un programme de patrouille junior qui offrait aux jeunes des occasions extraordinaires d’acquérir des compétences précieuses et d’être les yeux et les oreilles de la patrouille sur la piste. Plusieurs de ces jeunes sont ensuite devenus patrouilleurs à part entière.
Il a lancé le programme de prévention de la zone en 2008 et s’est efforcé de promouvoir le Code de responsabilité alpin afin de sensibiliser les gens à la sécurité sur les pistes de la station et de collaborer avec la direction de la station à de multiples initiatives en matière de sécurité. Il a ensuite occupé pendant 13 ans le poste de responsable de la sécurité (RISK) au sein de la division Mountain, où il a coordonné et soutenu les programmes de prévention dans les zones de l’Alberta et du Yukon. En tant que membre de l’équipe nationale de prévention, il a joué un rôle de premier plan lors de plusieurs conférences nationales annuelles réunissant des agents de prévention de tout le Canada.
Ken a également été un fervent partisan des évènements hors-pistes de la patrouille, se portant volontaire pour d’innombrables évènements 365, notamment le marathon de la rivière Yukon, le festival de musique d’Atlin et le relais routier Trail of 98, entre autres. Récemment, il a réussi à convaincre la PCS de fournir les services de secourisme pour un concert de Tom Cochrane à Whitehorse au printemps dernier, coordonnant la patrouille et fournissant des conseils et un soutien à l’équipe organisatrice pour assurer le succès de l’évènement. Cet évènement a permis de mieux faire connaître la PCS et a donné lieu à un don précieux pour la patrouille.
Dans le même ordre d’idées, Ken a assumé un rôle de leadership au sein de la patrouille lors des Jeux d’hiver de l’Arctique en 2007 et en 2012, permettant ainsi à la PCS de participer à ces évènements au plus haut niveau.
Ken a été reconnu à tous les niveaux au sein de la PCS, notamment en tant que Membre à vie de la division Mountain et de la zone Yukon. C’est un leader qui accorde une importance particulière à la prévention, et l’une de ces personnes vers lesquelles on se tourne lorsqu’on est confronté à une situation difficile et qui donnera de bons conseils sur un sujet complexe. Selon l’un de ceux qui l’ont proposé, « c’est quelqu’un avec qui on a vraiment envie de passer du temps ».
À sa longue liste de distinctions, la PCS a été ravie d’ajouter le titre de membre national à vie n° 100!
Cet article est aussi accessible en: Anglais
