Par A.P. Crawford (ap.crawford@skipatrol.ca)

Le 19 octobre 2024, Robert Cotey, de la zone Western, assistait à un dîner organisé par les Escadrilles canadiennes de plaisance à l’Italian Cortina Club – le chapitre de Grand River, lorsqu’un autre membre, Glen, s’est effondré derrière lui sans crier gare. Il s’est immédiatement retourné pour lui venir en aide et a constaté que Glen ne réagissait pas et ne présentait aucun signe vital.

Robert a immédiatement appelé le 911 (en mettant son téléphone en mode haut-parleur pour faciliter la communication avec le répartiteur) et a commencé à pratiquer la RCR sur Glen, un homme de 83 ans connu pour ses problèmes cardiaques. Comme il s’agissait d’une réunion sociale, Robert ne disposait d’aucun équipement de secourisme (pas d’ÉPI, de masque de poche, ni de DEA dans l’établissement) et a donc commencé une RCR avec compressions thoraciques seulement. Alors qu’il effectuait les compressions, il a entendu des craquements dans la poitrine de Glen, mais a continué.

Glen s’est effondré environ une heure après avoir mangé et, par conséquent, il a expulsé de la nourriture et du liquide par la bouche pendant les compressions. Ne disposant d’aucun dispositif de succion, Robert a tourné Glen sur le côté et, avec l’aide de deux passants, a évacué autant de liquide que possible, puis a repris les compressions. Cette opération a été répétée plusieurs fois et Robert a dégagé les voies respiratoires autant que possible à chaque fois. Pendant que Robert effectuait les compressions, Glen a pris quelques respirations agoniques. Robert a dû expliquer aux passants qu’il ne s’agissait pas de respirations régulières et qu’il fallait continuer les compressions.

Il a fallu environ 10 à 15 minutes pour que les secours arrivent, la police étant arrivée en premier pour dégager l’espace pour les répondants. Les pompiers de l’endroit sont arrivés ensuite, ont pris le relais des compressions et ont utilisé leur défibrillateur pour administrer un choc à Glen. Robert a alors joué un rôle de soutien en aidant les pompiers, en les aidant à utiliser le ballon-masque (un pompier avait des difficultés à obtenir l’étanchéité nécessaire) et en s’assurant que la succion fonctionnait correctement, car ce n’était pas le cas au début.

Robert a également travaillé en étroite collaboration avec les paramédiques à leur arrivée, continuant à les aider jusqu’à ce que le pouls de Glen revienne. Peu après, Glen a commencé à respirer par lui-même et, une fois que les secouristes l’ont déplacé, il a repris connaissance, même s’il n’était pas cohérent. À ce moment-là, Robert a pu se détendre et commencer à analyser les événements qui s’étaient déroulés.

Le lendemain, l’un des ambulanciers a appelé Robert pour l’informer que Glen était stable à l’hôpital et que sa circulation sanguine spontanée avait été rétablie. L’ambulancier a félicité Robert pour sa réaction rapide, lui disant : « Vous avez tout fait comme il fallait pour lui. »

Comme il ne s’agissait pas d’une intervention de la PCS, aucun rapport officiel n’a été publié et les informations communiquées sur l’état de santé de Glen étaient limitées. Cependant, les actions de Robert ont été cruciales pour sauver la vie de Glen et lui permettre de se rétablir complètement.

En septembre 2025, la PCS a eu le plaisir de décerner à Robert Cotey le Prix du sauvetage John D. Harper pour avoir sauvé la vie d’un autre membre de cette Escadrille canadienne de plaisance.

Joel Dodd, président de la zone Western, remet à Robert Cotey le Prix du sauvetage John D. Harper lors de la réunion annuelle des instructeurs de la zone. (de gauche à droite) Joel Dodd, président de la zone Western, Robert Cotey (photo courtoisie de Joel Dodd)
Prix du sauvetage John D. Harper – Robert Cotey, zone Western

Cet article est aussi accessible en: Anglais