Par Mark Brown, Codirecteur exécutif (mark.brown@skipatrol.ca)
Sept mois se sont écoulés depuis le symposium sur la modernisation qui s’est tenu à Calgary et il est temps de faire le point sur ce qui s’est passé. Beaucoup a été fait et encore plus est à venir.
Le symposium de Calgary a donné lieu à un rapport détaillé qui mettait en évidence les objectifs et les aspirations des membres concernés. À partir de ce rapport, des mesures ont été prises pour nous permettre d’aller de l’avant, l’objectif étant de mettre en œuvre les résultats à la fin de 2024. Des copies de ce rapport ont été envoyées aux présidents de zone et de division et peuvent être consultées ici.
Au même moment, les activités de fond ont atteint leur point culminant. Pour la première fois, nous avons officiellement protégé nos manuels par des droits d’auteur. Notre logo a été officiellement déposé, un processus entamé par Geoff Scotton (zone de Calgary) il y a cinq ans. Les éléments essentiels de notre révision de la gouvernance ont été achevés et mis en œuvre dans l’ensemble du Canada, et nous sommes désormais enregistrés dans chaque province et territoire canadien. Notre portefeuille Traduction, sous la direction de Jacques Blais, a été revigoré et réorganisé afin d’offrir aux membres une expérience bilingue plus transparente dans nos communications et notre documentation. Notre comité consultatif financier a travaillé d’arrache-pied pour consolider notre situation financière.
De nouveaux guides d’utilisation pour Yeti sont en cours d’élaboration, notre plateforme de nomination pour les prix, qui s’appuie sur les efforts de Matt Carr (PCS Central) et d’Eric Torunski (PCS Gatineau), fait l’objet d’améliorations afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Nous sommes passés des cartes d’identité en plastique aux cartes d’identité numériques. Des dépôts d’information centraux ont été créés pour les présidents de zone et les présidents de division afin de les aider dans l’exercice de leurs fonctions. Les politiques sont révisées, modifiées si nécessaire et publiées. Une révision de nos statuts et règlements est en cours, l’objectif étant que tout changement soit prêt à être approuvé lors de la prochaine assemblée générale annuelle.
Toutes ces activités se déroulent en coulisses, mais elles sont d’une importance capitale pour nous préparer l’avenir. Nous sommes désormais en mesure de relever le plus grand défi auquel nous sommes confrontés sur le plan opérationnel, à savoir la formation. Lorsque nous ne patrouillons pas, notre équipe de formation se prépare à nous former, puis nous nous formons, puis nous patrouillons!
Le symposium sur la modernisation a clairement montré que nous devions améliorer comment nous nous formions. Dans le même temps, des problèmes liés aux méthodes d’inscription actuelles et à la documentation générale ont été identifiés, ils entravent notre recrutement de nouveaux membres et de fidélisation des membres existants. À l’heure actuelle, si quelqu’un dans un télésiège vous demande comment adhérer à la PCS, vous lui offrirez généralement de visiter notre site web et de nous appeler à l’automne, six mois plus tard. Nous pouvons et devons faire mieux.
Nous avons lancé un appel d’offres en septembre 2023 et nous venons de recevoir des réponses à nos questions sur comment nous pourrions atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés lors du symposium sur la modernisation. Un examen préliminaire des réponses indique que nous pouvons atteindre bon nombre de ces objectifs, à condition d’y consacrer du temps et de l’argent.
Notre groupe de formation et de perfectionnement a amorcé l’appariement de notre manuel actuel avec la norme CSA Z1210-17 et à l’examen de son contenu dans le but de le moderniser – en tenant compte de la norme et de nos exigences particulières.
À la fin de janvier ou au début de février, nous présenterons au conseil d’administration une proposition visant à mettre en œuvre la vision soutenue par le symposium sur la modernisation. Les recrues et les vétérans s’inscriraient en ligne et seraient ensuite admis de manière transparente à la formation des recrues ou à la requalification. Cette formation serait virtuelle et comprendrait des tests éclairs et des examens avant l’inscription à une formation cinétique ou en personne. Les patrouilleurs auraient la possibilité de s’exercer à divers scénarios dans un environnement virtuel, du plus simple au plus complexe, avant les formations cinétiques en classe. La formation sur pistes ou en patrouille (comme on l’appelle maintenant) serait également virtualisée autant que possible. La tenue des dossiers et la documentation seraient davantage informatisées par le biais d’un téléphone intelligent ou d’une tablette.
Nous prévoyons intégrer notre contenu modulaire à notre plateforme améliorée dans le cadre d’un projet pilote qui débutera en septembre 2024. Après des tests approfondis, les améliorations seront disponibles pour une utilisation plus large au début de l’année 2025.
Une grande partie du travail est effectuée par vos collègues patrouilleurs. Comme toujours, notre avenir sera déterminé par les patrouilleurs, pour les patrouilleurs.
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