Par A.P. Crawford (ap.crawford@skipatrol.ca)

Le 2 avril 2024, en fin de journée, Éric Therrien, son épouse et une amie se promènent sur le pont Bosco à Joliette, au Québec. Il remarque une jeune fille de l’autre côté du parapet du pont (qu’il ne peut pas enjamber) et décide de s’approcher d’elle pour voir s’il peut l’aider.

Au premier contact, il remarque qu’elle est en détresse et que, sous sa capuche, elle s’est passé une corde autour du cou. Il a fait appel à sa formation de la PCS et à ses compétences en matière de communication et a maintenu le dialogue avec elle, faisant preuve de beaucoup de calme et d’empathie. Il l’a écoutée sans la juger.

Pendant ce temps, les autres personnes qui se trouvaient avec lui se sont éloignées de la scène et ont contacté la police pour obtenir de l’aide. La discussion d’Éric avec la jeune fille a duré jusqu’à l’arrivée de la police et, en collaboration avec elle, a permis à la police d’intervenir pour empêcher cette jeune fille de mettre fin à ses jours.

C’est le sang-froid et la rapidité de décision d’Éric, utilisant toutes ses compétences, tant personnelles qu’acquises dans le cadre de sa formation à la PCS, qui lui ont permis de sauver une vie. Aucune section du manuel du patrouilleur de la PCS ou de notre formation en ligne ne couvre ou ne prépare à ce genre d’événement, et ce n’est certainement pas quelque chose que l’on s’attend à rencontrer, mais c’est pourtant ce qu’il a fait.

Par l’action heureuse d’Éric, la vie de cette jeune fille a été sauvée. Elle a été prise en charge par les autorités compétentes afin de recevoir le soutien nécessaire pour résoudre ses problèmes.

La PCS est fière de décerner à Éric Therrien le Prix de sauvetage John D. Harper en septembre 2024.

Le Prix du sauvetage John D. Harper – Éric Therrien, PCS Lanaudière

Cet article est aussi accessible en: Anglais