
Par Kerri Loudoun, membre du comité ÉDI (kerri.loudoun@skipatrol.ca)
En tant que membres de la Patrouille canadienne de ski, nous nous engageons à offrir des services inclusifs et accessibles à tous sans égard à leurs capacités. En mai, deux événements importants soulignent l'importance de l'accessibilité : Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité (GAAD) et Semaine nationale de l’accessibilité. Ces célébrations sont l'occasion de réfléchir à la manière dont nos services soutiennent les personnes handicapées, tant sur les pistes que hors-pistes.
Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité
Observée le troisième jeudi du mois de mai, la Journée mondiale de l'accessibilité se concentre sur l'amélioration de sensibilisation à l'accessibilité numérique pour les personnes handicapées.
Comment la PCS s'efforce-t-elle pour améliorer l'accessibilité numérique pour ses membres?
Dans le cadre des efforts déployés par la PCS pour moderniser toutes les facettes de l'organisation, la première étape a été le développement du système de gestion de la formation (SGF), actuellement en élaboration.
Une attention particulière a été accordée aux besoins d'accessibilité que notre plateforme de formation en ligne actuelle ne permet pas de remplir.
Le SGF prend en compte les différents besoins d'accessibilité numérique de nos membres lorsqu'ils suivent des formations et des évaluations en ligne.
En outre, avec la mise en œuvre de Microsoft 365 par la PCS, les fonctions d'accessibilité disponibles au sein de la plateforme rendent les réunions en ligne accessibles à ceux de nos membres qui ont besoin d'accommodements afin de pouvoir remplir leurs fonctions de bénévoles au sein de la PCS.
Semaine nationale de l’accessibilité
Du 25 au 31 mai 2025, la Semaine nationale de l'accessibilité célèbre les contributions des personnes ayant un ou des handicaps et les efforts déployés pour créer un Canada plus ouvert. Cette semaine met l'accent sur l'importance d'éliminer les obstacles et de promouvoir l'inclusion dans tous les aspects de la vie.
Fournir des services accessibles aux personnes que nous servons en tant qu’experts en secourisme
Pendant notre service de patrouille - sur pistes ou lors d'événements hors-pistes ou hors stations - nous nous efforçons d'offrir des services accessibles à tous. Plusieurs des stations avec lesquelles la PCS est partenaire ont des équipes de patrouille qui travaillent en étroite collaboration avec d'autres organisations bénévoles facilitant les programmes sportifs pour les personnes ayant un ou des handicaps.
Programmes de glisse adaptés
De nombreuses stations au Canada offrent des programmes de glisse adaptés qui s'adressent aux personnes ayant des déficiences physiques ou cognitives. Vous avez peut-être vu des membres du CADS, Sports de glisse adaptés Canada ou de Track 3* lorsque vous avez patrouillé l'hiver dernier?
* NDT : Ce site n’est accessible qu’en anglais.
Ces programmes fournissent un équipement spécialisé et une formation, permettant à chacun de profiter du ski et du surf des neiges.
Une entreprise canadienne change l'industrie du vélo de montagne
Les patrouilleurs de la PCS qui effectuent des patrouilles à vélo de montagne ont peut-être déjà vu ces nouveaux vélos de montagne adaptés sur les pistes.
La société Bowhead Corp*, basée à Calgary, propose une gamme complète de vélos de montagne qui rendent les pistes sur terres battues accessibles aux athlètes à mobilité réduite.
* NDT : Ce site n’est accessible qu’en anglais.
Les patrouilleurs de la PCS soutiennent les patients de manière inclusive
Notre formation en secourisme avancé nous permet de fournir une assistance médicale à toute personne qui en a besoin, quelles que soient ses capacités. Cela inclut la réponse aux urgences pendant les événements estivaux où nous pouvons rencontrer des personnes ayant un ou des handicaps.
Nous nous efforçons de créer un environnement inclusif en étant conscients des obstacles potentiels et en y remédiant. Il peut s'agir d'adapter nos méthodes de communication ou d'utiliser des équipements accessibles pour que chacun se sente bien accueilli et soutenu.
Des outils gratuits pour améliorer les soins aux patients
En 2025, il existe de nombreux outils numériques que les patrouilleurs peuvent utiliser pour aider les patients à mobilité réduite que nous assistons. Ils doivent tous fournir des soins inclusifs et traiter tout le monde avec respect et avec des soins d'urgence avancés de qualité.
Ils sont particulièrement utiles pour :
- Patients non verbaux.
- Patients malentendants ou sourds.
- Les survivants d'un accident vasculaire cérébral ou d'une lésion cérébrale souffrant d'aphasie.
Assistant Parole CAA (Android/iOS) : Phrases, symboles et catégories personnalisables. Fonctionne hors ligne. Idéal pour une communication rapide et reproductible.
Proloquo4Text (iOS) : Conçu pour les utilisateurs qui préfèrent taper. Convertit le texte dactylographié en parole. Hautement personnalisable.
Google Live Transcribe* (Android) / Apple Live Captions (iOS) : La synthèse vocale en temps réel, utile lorsque le patient est sourd ou malentendant et qu'il peut lire les réponses.
* NdT : Ce lien et cette application ne sont pas accessibles en français.
NdT : Plusieurs autres applications sont accessibles simplement en recherchant « texte en parole naturelle » ou « parole à texte ».
Idéal pour :
- Les patients vivant avec une déficience intellectuelle ou des troubles du développement.
- Les enfants ou les personnes atteintes d'autisme.
- Les personnes non verbales qui réagissent mieux aux aides visuelles.
Avaz AAC** (iOS/Android) : Système de qualité de communication visuelle basée sur l'image. Peut être préprogrammé avec des icônes spécifiques à la montagne (par exemple, « froid », « jambe blessée », « besoin d'aide »).
LetMeTalk** (iOS/Android) : Application de communication visuelle basée sur l'image gratuite et hors ligne avec des milliers d'images. Mise en page simple et aide à la construction de phrases.
CommBoards** – Assistant(e) vocal(e) pour la communication visuelle basée sur l'image (Android) : Communication simple de l'image à la parole en cas d'urgence.
** NdT : Ces liens et ces applications ne sont pas accessibles en français.
NdT : Plusieurs autres applications sont accessibles simplement en recherchant « texte en parole naturelle » ou « parole à texte ».
* NdT : L'application présentée dans cette section diffère de celles proposées dans la version anglaise de cet article. Elle est basée sur la Langue des Signes Québécoise, la langue des signes la plus utilisée au Canada. Plusieurs autres applications sont aussi disponibles en LSF, Langue des Signes Française
Utile lorsqu'il s'agit de s'engager avec :
- les personnes sourdes ou malentendantes
- les gens qui utilisent la langue des signes comme langue principale.
App LSQ (iOS/Android) : Démonstrations vidéo des signes couramment utilisés, y compris les termes médicaux et d'urgence de base.
* NdT : L’application présentée dans cette section diffère de celles proposées dans la version anglaise de cet article. Elle est basée sur la langue française
Pour les personnes atteintes :
- d'autisme, de troubles du traitement sensoriel, d’anxiété.
- de difficultés à traiter le langage parlé ou écrit dans des environnements très stressants.
App2Vox (iOS) : Conçue pour aider les personnes autistes et non verbales à communiquer avec les personnes qui les entourent.
Des outils bonus si la barrière est linguistique :
Google Translate (iOS/Android) (Version hors ligne disponible)
Traduction vocale, textuelle et par caméra. Offre une sortie audio.
Microsoft Translator (iOS/Android)
Apple Translate (iOS)
Aidez-nous à améliorer l'accessibilité pour tous ceux que nous aidons.
Si vous avez des idées ou des suggestions sur la manière dont nous pouvons améliorer l'accessibilité de nos services de patrouille, n'hésitez pas à les partager avec nous.
Partagez vos idées avec Andrew Wytsma, président du comité ÉDI (andrew.wytsma@skipatrol.ca).
Ensemble, nous pouvons faire la différence et créer une expérience plus inclusive pour tous.
Cet article est aussi accessible en: Anglais
