
Par Amy Scullion, administratrice (amy.scullion@skipatrol.ca)
Le conseil d’administration de la Patrouille canadienne de ski est à la recherche de candidats pour se joindre son Comité de surveillance financière (« CSF »). Les postes actuellement disponibles comprennent la présidence du comité ainsi qu’un minimum d’un membre du comité, jusqu’à un maximum de trois.
Contexte
Le CSF a été créé en tant que comité du conseil d’administration pour assurer la surveillance et offrir des conseils financiers, en vue de garantir l’intégrité, la transparence et la stabilité financières de la PCS. Agissant de manière objective et autonome, le CSF assure la liaison entre le conseil d’administration, la direction et les auditeurs externes.
Le CSF est composé d’au moins trois membres indépendants et d’un membre du conseil d’administration agissant en tant que membre d’office. Le président actuel et deux membres actuels du CSF sont arrivés au terme de leur mandat et le conseil d’administration cherche à pourvoir les postes vacants afin de continuer à soutenir la croissance et la viabilité financière de la PCS.
Le rôle
En tant que membre du comité, vous serez appelé à offrir des informations, des conseils et un soutien en vue de préserver la santé financière de l’organisation. Les principales responsabilités comprennent l’examen et l’analyse financière, la gestion des audits et des risques, la surveillance des investissements et de la conformité fiscale, la conformité réglementaire, la protection financière, la préparation des de rapports et l’engagement des parties prenantes.
En plus de ses responsabilités comme membre du comité, le président du CSF rend compte directement au conseil d’administration et doit assumer en plus la direction et la gouvernance du comité.
Idéalement, les candidats idéaux pour ces deux postes auront une solide expérience en comptabilité, en gestion d’entreprise, en finance ou en analyse financière, et seront de préférence titulaires d’un CPA ou d’un titre équivalent. Ces fonctions requièrent un engagement à respecter les meilleures pratiques en matière de surveillance financière, de conformité et de gestion éthique des ressources afin de faire progresser la mission de l’organisation.
L’adhésion au CSF se fait sur une base volontaire. Le temps consacré au poste pourra varier d’un mois à l’autre et aller jusqu’ 10 à 15 heures par mois, principalement pendant la période de préparation du budget et à nouveau pendant la période d’audit comptable.
La description détaillée du poste de président du comité est accessible ici.
La description détaillée du poste de membre du comité est accessible ici.
En savoir plus et postuler
Compte tenu de l’expertise requise au sein du CSF, nous demandons aux personnes intéressées de poser leur candidature en faisant parvenir une déclaration d’intérêt accompagnée de leur curriculum vitae à la secrétaire générale de la PCS, Anick Vaillancourt (anick.vaillancourt@skipatrol.ca.)
Nous vous remercions d’envisager de postuler pour ces fonctions afin de soutenir la Patrouille canadienne de ski.
Cet article est aussi accessible en: Anglais
