
Par A.P. Crawford (ap.crawford@skipatrol.ca)
En mai 2023, Carl Drouin est à un dîner avec des collègues lorsqu’il remarque que l’un des invités présente des signes de difficultés respiratoires. L’individu s’est étouffé avec une bouchée de viande.
Constatant une obstruction grave des voies respiratoires, Carl réagit immédiatement en effectuant des compressions thoraciques pour dégager l’obstruction. Après quelques tentatives, le morceau de viande a été expulsé, sauvant ainsi la vie de la personne.
Les premiers soins appliqués dans ce cas étaient simples, mais cet incident s’est produit quelques mois seulement après la survenue d’un décès en janvier 2023 sur le téléski de sa station de Val St-Côme, où Carl était l’un des intervenants et dont il était encore en train de se remettre.
Lors de l’incident de mai, Carl était le seul intervenant et a fourni une assistance immédiate avec un calme et un professionnalisme exemplaires. C’est pour cette raison que nous consacrons tant de temps à perfectionner nos compétences de base en matière de réanimation afin de savoir les utiliser en cas de besoin.
La PCS était fière de souligner le travail de Carl et lui a remis le prix du sauvetage John D. Harper en septembre 2024.
Cet article est aussi accessible en: Anglais
