Par Richard Asselin, Membre à vie no 94, patrouilleur de la PC Red River et ami (richard.asselin@skipatrol.ca)

George lors d’une course de vélo de montagne avril 2025

Le mercredi 21 mai 2025, notre ami, professeur et leader George Kryschuk est décédé après avoir lutté discrètement contre la maladie pendant de nombreux mois.

Sa famille, ses collègues, ses amis et les milliers de membres de la Patrouille canadienne de ski qu’il a enseignés et inspirés et qu’il laisse maintenant derrière lui se souviendront à jamais de ses manières douces, de son sourire rapide et de sa mémoire imperméable au passage du temps.

George était un skieur qui combinait sa passion pour le sport avec l’éthique désintéressée d’un bénévole et l’expertise d’un spécialiste de la santé et de la sécurité dans l’industrie. Il a apporté ces compétences au petit mais enthousiaste groupe de skieurs alpins de Falcon Lake, dans le sud-est du Manitoba, au début des années 1960. C’était en effet très tôt – George prodiguait les services de secourisme à la station avant que la Patrouille canadienne de ski n’y soit présente et avant même qu’il n’y ait de l’électricité à la station.

George a été l’un des fondateurs de la PCS Red River en 1961, et il n’a pas fallu longtemps pour que la Patrouille canadienne de ski devienne un engagement de toute une vie. En tant que secouriste bénévole, instructeur, officier dans divers rôles de la zone Red River, plus tard, de la division du Manitoba, George a eu un impact sur tous les aspects de la Patrouille canadienne de ski dans le sud du Manitoba. Il n’y avait aucune tâche qu’il n’acceptait avec empressement, qu’il s’agisse de transporter des boîtes de matériel de formation sur plusieurs étages, de plier des bandages triangulaires, de guider un nouveau patrouilleur alors qu’il appliquait sa première écharpe à un patient, de stabiliser des centaines de poignets ou de compiler inlassablement des dizaines d’années de statistiques opérationnelles détaillées.

Au cours des 60 dernières années, George a fourni des milliers d’heures de services de secourisme lors d’événements sportifs, culturels et communautaires et a soigné un nombre incalculable d’adultes et d’enfants. Parmi ces événements, citons les Jeux panaméricains de 1999, les Jeux autochtones d’Amérique du Nord de 2002, les Jeux d’été du Canada de 2017 et de nombreuses courses, marches, vélo et autres événements à but caritatif. La liste est longue.

En tant qu’instructeur pendant autant d’années, George a formé et encadré facilement plus de 1 000 hommes et femmes pour qu’ils deviennent des secouristes. Il a été l’un des premiers non-professionnels à former des profanes à la réanimation cardio-respiratoire. Ses compétences en matière de secourisme ont été transmises à de nombreuses autres personnes, et chacune d’entre elles a pu en aider beaucoup d’autres.

D’une seule vie sont nés tant de choses. Les soins et le réconfort au moment d’une blessure ou d’une souffrance ; la confiance dans l’apprentissage d’une compétence essentielle ; l’inspiration pour donner au-delà de soi-même.

Merci, George. Tu nous manques.

George à la station par une journée radieuse
In Memoriam George Kryschuk, Membre à vie no 20

Cet article est aussi accessible en: Anglais