
Par A.P. Crawford, Membre à vie no 87 (ap.crawford@skipatrol.ca)

À la fin du mois d’avril, nous avons reçu la triste nouvelle du décès de Hugh Thomassin, membre de longue date et très actif à la PCS.
La carrière de Hugh en tant que patrouilleur de ski a débuté comme membre de Ski Secours Québec et de la patrouille alpine de l’Ambulance Saint-Jean. Il a notamment été président de Ski Secours Québec (la patrouille bénévole) au Mont Sainte Anne lorsque celui-ci a ouvert ses portes en 1969-1970.
Il a adhéré à la PCS en 1977 et, peu importe où son travail l’amenait (et son travail a nécessité de nombreux déménagements au fil des ans), il est resté membre de la PCS et a patrouillé dans la station la plus rapprochée de sa résidence. Au fil des ans, il s’est installé à Chicopee (Kitchener, Ontario), au Mont St-Bruno en tant que chef de patrouille (Québec), à Sunshine Village (Banff, Alberta) et dans de nombreuses stations de la zone Laurentienne de la Division du Québec. Son plus récent domicile au sein de la PCS était le Caledon Ski Club, en Ontario.
Au sein de la zone laurentienne de la PCS, Hugh a occupé divers postes, dont ceux d’instructeur sur pistes, de chef de patrouille et, pendant deux ans, de vice-président aux opérations.
De 2008 à 2011, il a également été président de la Division du Québec de la PCS et a réussi à rétablir d’excellentes relations avec l’ASSQ (Association des stations de ski du Québec) et le MELS (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport). Sous sa direction, la Division du Québec de la PCS a été reconnue comme la division la plus remarquable en 2009. En reconnaissance de son travail, Hugh s’est vu décerner personnellement le Prix national de l’officier exceptionnel la même année.
En 2012, Hugh a été élu au Conseil d’administration national de la PCS et a généreusement partagé son expertise au profit de tous.
Hugh soutenait si fortement le travail des patrouilleurs dans le monde qu’il était également un membre très actif de la FIPS (Fédération Internationale des Patrouilles de Ski). En fait, il a occupé le poste de secrétaire et de trésorier de 1995 à 2003, puis a continué en tant que trésorier jusqu’en 2019.
En 2017, Hugh a déménagé dans la PCS Central de la division de l’Ontario et a de nouveau partagé son expertise et son amour de la vie avec les patrouilleurs de la zone et de son nouveau domicile, Caledon Ski Resort, où il était une figure très appréciée. Ceux qui ont patrouillé avec lui ont fait des commentaires sur son soutien et ses compétences en matière de mentorat. Il a continué à participer aux activités de la patrouille jusqu’à la fin.
Outre la PCS, Hugh était remarquablement actif, terminant des marathons dans le monde entier et se lançant plus tard dans le cyclisme sur route.
Hugh a reçu de nombreux prix dans la PCS pour célébrer ses contributions, notamment le prix du Patrouilleur canadien de ski no 877 en 2013 et, plus récemment, le prix de la Mention élogieuse du président de PCS Central no 373 en 2020. Au-delà de ses récompenses, Hugh était une personne chaleureuse et bienveillante, prompte à sourire, qui ne ménageait pas ses efforts pour encadrer et favoriser le développement de tous ceux qu’il rencontrait. Il nous manquera beaucoup.

Cet article est aussi accessible en: Anglais
