
Par Jacques Blais, membre du comité éditorial national du 5/5 et membre du comité des Prix nationaux (jacques.blais@skipatrol.ca)
Apprendre à connaître un de nos membres grâce à un article paru dans le 5/5
Comme c’est la coutume, dans les bulletins 5/5, les récipiendaires des prix nationaux importants font nos manchettes. Ces articles sur des membres qui se sont distingués et qui ont été reconnus sont importants. Le Programme des Prix nationaux débute par la mention suivante :
« La Patrouille canadienne de ski n’est pas une entreprise susceptible de recourir à des primes financières pour récompenser ses membres. C’est pourquoi il importe encore davantage que le programme de Prix soit utilisé pour rendre hommage à ses bénévoles. »
Un article paru en avril 2025 mettait un membre de la zone Lanaudière en évidence. Éric Therrien, membre depuis 2012, avait reçu en 2024 le Prix du sauvetage John D. Harper pour une intervention hors-stations. Éric était intervenu de façon favorable auprès d’une jeune fille qui s’apprêtait à se suicider en sautant d’un pont avec une corde nouée autour du cou. L’article en question est accessible ici.
La réaction des lecteurs a été extraordinaire.
La version française de l’article a eu un effet boule de neige! Ce fut un article parmi les plus lus parmi ceux publiés en avril 2025. Mais l’impact s’est fait davantage ressentir lorsque la page Facebook de la zone Lanaudière a rapidement été inondée de messages de félicitations pour Éric. Tellement que celui-ci a ressenti le besoin de répondre de la façon suivante :
« Effectivement, nous avons changé positivement le cours de la vie de cette jeune fille, déjà maman, et je suis profondément reconnaissant d’avoir été au bon endroit, au bon moment.
Ce jour-là, c’est d’abord mon devoir de citoyen, mais surtout celui de père, qui a parlé. Dès les premières secondes, il était clair pour moi que, peu importe le déroulement, nous allions rester avec elle. Si elle tombait, je tombais aussi. Nous étions avec elle, sans condition.
Le plus troublant dans tout cela, c’est que la clôture du pont est grillagée et très visible. Il était impossible de ne pas voir cette jeune fille de l’autre côté, en détresse. Pourtant, plusieurs personnes passaient sans s’arrêter : des marcheurs, des joggeurs, tous concentrés sur leur routine. J’ai même interpellé des passants pour nous aider, mais deux hommes en pleine course m’ont simplement regardé avant de continuer, comme si de rien n’était. Leur montre intelligente n’avait pas prévu d’arrêter 😀!
Malgré cette indifférence, je suis fier que notre balade quotidienne ait pris ce tournant inattendu, car elle a permis de sauver une vie. Merci à ma conjointe, France Teasdale, et à ma voisine, Marie-Claude Bergeron, d’avoir été présentes et engagées sans hésitation.
Merci encore à la PCS pour cette reconnaissance. »
Le pouvoir du Bulletin 5/5 et des Prix.
Sans le programme des Prix, l’exploit d’Éric n’aurait pu recevoir la reconnaissance qu’il méritait et sans le bulletin 5/5 les membres de la Patrouille canadienne de ski n’auraient pas entendu parler de cet exploit aussi efficacement.
Votre rôle aussi est important
Les programmes des Prix, qu’ils soient nationaux, de division et de zone, n’existe que puisque des membres bénévoles comme vous se donnent la peine de mettre leurs collègues en nomination au nombreux prix disponibles. Sans cet effort, l’exploit des membres qui nous entourent ne serait jamais reconnu.
La rédaction d’un article pour le 5/5 est aussi une façon pour vous tous d’honorer le travail de vos patrouilles, de leurs membres et de l’exécutif des différents paliers de notre organisation.
Quand puis-je contribuer?
Programmes des prix
Bien que les programmes de prix aient chacun leurs propres dates de tombée, il est toujours possible de mettre vos collègues en nomination tout au cours de l’année. Sauf pour les mises en nomination pour le Prix du sauvetage John D. Harper, qui sont traitées tout au cours de l’année au niveau national, les mises en nomination émises après la date de tombée seront simplement traitées lors du cycle suivant. Plusieurs zone et division ont adopté la plateforme des Prix nationaux. Elle est accessible ici. Pour les autres, veuillez vous informer auprès de votre division ou de votre zone directement.
Votre zone ou division n’a pas de programmes de Prix? Peut-être pourriez-vous le démarrer avec l’aide de vos exécutifs? Et pourquoi pas utiliser la plateforme des Prix nationaux?
Bulletin 5/5
Vous avez jusqu’au dernier jour de chaque mois pour soumettre un article si vous souhaitez qu’il paraisse dans le Bulletin 5/5. Faites-le parvenir à A.P Crawford (ap.crawford@skipatrol.ca) pour les articles en anglais et à Jacques Blais (jacques.blais@skipatrol.ca) pour les articles en français.
Assurez-vous d’inclure des photos ou vidéos dans des fichiers séparés. Nous serons alors en mesure de mieux les intégrer de façon médiatique à votre article. Les articles accompagnés de photos ou vidéos attirent plus l’attention des lecteurs.
Nous pouvons aussi vous aider à rédiger votre article. Tous les articles produits seront traduits de leur langue d’origine vers l’autre langue officielle.
Cet article est aussi accessible en: Anglais
