
Par A.P. Crawford, membre à vie n° 87 (ap.crawford@skipatrol.ca)
La plus haute distinction qui puisse être décernée à un membre de la PCS est celle de Membre à vie. Elle est décernée pour récompenser les membres en règle de la PCS qui, par leurs activités et leurs actions, ont contribué de manière significative à renforcer, à développer ou à améliorer les programmes et les pratiques dans une ou plusieurs des multiples dimensions de la PCS. La préférence est donnée aux candidats dont les contributions ont eu, ou sont susceptibles d’avoir, un impact significatif et positif sur la PCS au niveau national.
Depuis la création de la PCS en 1941, seulement 97 personnes ont été reconnues comme Membres à vie, à commencer par le Dr Doug Firth. Ces personnes sont les bâtisseurs de la PCS actuelle et sont facilement reconnaissables car elles portent sur leur écusson nominatif un nom et un numéro de récompense de couleur dorée.
En 2024, la PCS a eu le plaisir d’honorer quatre de ces personnes. Vous trouverez ci-dessous des informations sur leurs contributions. Ne manquez pas l’annonce des nouveaux membres à vie qui seront reconnus en 2025, lors de l’AGA de cette année en septembre.
94 Richard Asselin
Richard Asselin a rejoint la PCS en 2001 dans la zone Red River au Manitoba et est rapidement devenu instructeur, faisant preuve de dévouement et d’aptitude à enseigner aux recrues les compétences nécessaires pour devenir patrouilleur. Aujourd’hui encore, il poursuit la formation des nouveaux patrouilleurs et, en tant que maître-instructeur, de nombreux instructeurs ont bénéficié de son attention méticuleuse aux détails.
Au niveau de la zone, ses nombreux rôles ont été ceux de responsable de l’approvisionnement, de coordonnateur hors-pistes et hors-station, de président de zone, de maître instructeur et de chef de patrouille, apportant l’excellence à chacun d’entre eux.
En 2008, Richard est devenu président de la division du Manitoba, poste qu’il a occupé jusqu’en 2015. Les quatre zones du Manitoba, éloignées géographiquement, ont commencé à se rapprocher en tant que division grâce à une meilleure communication et à des réunions et des séances de formation plus régulières.
En 2015, Richard a été élu au Conseil d’administration national, où il a siégé jusqu’en 2020, notamment en tant que membre des comités de gouvernance, de surveillance financière et d’examen juridique. Sa connaissance de la gouvernance des organisations à but non lucratif a été un facteur clé pour que la PCS prenne les mesures nécessaires pour s’assurer que nos pratiques de gouvernance respectent les normes de pratique et que la PCS reste en conformité avec les lois canadiennes sur les organismes de bienfaisance.
En tant que membre du comité de surveillance financière (CSF), le travail de Richard avec le comité de gouvernance a été étroitement aligné sur le CSF afin de garantir à nouveau que la PCS fonctionne conformément à la Loi de l’impôt sur le revenu et aux exigences de l’Agence du revenu du Canada. Son expertise en matière de recherche et de législation concernant les organisations de bienfaisance et la gouvernance a contribué à étayer le travail nécessaire à la mise en conformité de la PCS. Sans la conformité dans tous ces domaines clés pour une organisation de bienfaisance nationale à but non lucratif, la PCS ne serait pas en mesure de continuer de fonctionner comme il le fait actuellement.
Plus récemment, Richard a occupé le poste de chef de patrouille à Springhill Winter Park, prenant la relève lorsqu’un membre à vie de longue date qui occupait le poste de chef de patrouille est tombé gravement malade. Grâce à ses compétences étendues, il a dirigé avec succès l’équipe de patrouille pendant deux ans dans des circonstances très difficiles, tout en continuant à assumer ses autres fonctions aux trois niveaux de la PCS.
Selon les termes des personnes qui l’ont mis en nomination pour ce prix, « Richard est un leader naturel. Par sa diligence à maintenir un niveau d’excellence dans ses compétences de patrouilleur, il inspire discrètement les autres à viser haut ». Son enthousiasme pour la PCS est contagieux, tout comme sa passion pour le ski. En tant que moniteur de l’AMSC, lors d’une journée calme, on l’entend souvent dire : « Quelqu’un est prêt à faire des exercices ? » et c’est parti. Il comprend vraiment que les liens, tant informels que professionnels, renforcent l’équipe de bénévoles en créant des liens entre les gens.
En septembre dernier, Richard a été récompensé pour tout le travail qu’il a accompli et pour son immense contribution à la PCS en recevant le prix de Membre à vie de la PCS n° 94.
95 Geoff Scotton
Geoff Scotton est un membre clé de la PCS dans la zone de Calgary, de la division Mountain et au niveau national. Depuis son adhésion en 2002, il a été et continue d’être actif aux trois niveaux de la PCS.
Au niveau local, il patrouille lors d’événements sur pistes et hors-stations, est instructeur en secourisme avancé et sur pistes, membre de l’équipe du GSIC, et a travaillé en tant que membre et président de la vente de skis neufs et d’occasion de Calgary, une importante collecte de fonds pour les trois groupes de bienfaisance impliqués. Il s’agit aujourd’hui du plus grand événement de vente au détail d’équipements de glisse neufs et d’occasion au Canada. Il convient de noter que Geoff a ouvert la voie en atteignant la barre du million de dollars de revenus en 2014, augmentant chaque année pour atteindre aujourd’hui un total de 1,7 million de dollars.
Au niveau de la division, Geoff est le vice-président de la division Mountain, qui s’occupe du site Web et de la page Facebook de la division, et il gère les relations avec l’Association des stations de ski du Canada-Ouest, l’Alberta WCB et Volunteer Alberta.
En tant qu’organisateur de la clinique d’amélioration du ski de la division Mountain, Geoff aide les membres et les zones à travers le pays. Il travaille en réseau avec des partenaires et fait la promotion de notre organisation et de notre marque à l’occasion de cet événement. Sous sa direction, le nombre de participants au stage a été multiplié par huit. Le stage continue de se dérouler à guichets fermés d’année en année, ce qui a incité Geoff à ajouter une deuxième, puis une troisième semaine pour permettre aux membres de s’inscrire en raison de la popularité croissante de l’événement. Cette clinique accueille de nombreux patrouilleurs, mais il constitue également un excellent outil de marketing et de recrutement pour notre organisation.
Au niveau national, l’influence de Geoff est perceptible au quotidien. En tant que vice-président national de la marque et des partenaires (communications), Geoff a joué un rôle déterminant dans le développement et l’expansion de la marque PCS à l’échelle nationale. Il a créé un cadre pour le partage de l’information qui s’est avéré crucial pour l’établissement de relations avec les partenaires de la marque. Il a veillé à la cohérence des messages et des supports, en fournissant des modèles qui sont encore utilisés aujourd’hui pour les communications internes et externes. Il a guidé les zones et les divisions sur l’utilisation correcte du logo et du message dans les médias sociaux, afin de maintenir la cohérence de la marque. Il a modernisé les méthodes de communication interne, transformant le bulletin d’information en 5/5. Il a également aidé la PCS à se conformer aux nouvelles réglementations en matière de médias et aux lois fédérales anti-spam. Il continue à travailler dans le domaine de la communication en tant que collaborateur et rédacteur d’articles en anglais.
En tant qu’agent de changement, Geoff a dirigé la transition vers la nouvelle marque de la PCS, avec des couleurs rouge et blanc et un nouveau logo, rendant l’organisation instantanément reconnaissable dans les stations de ski et lors d’événements communautaires. Il a fait preuve d’un leadership exemplaire et d’une politique d’ouverture, revitalisant plusieurs domaines au sein de la PCS, notamment en restructurant le programme des offres professionnelles en collaboration avec Michael Hewett, en créant un cadre pour suivre les commandes, établir la responsabilité et assurer la satisfaction des fournisseurs. Cette restructuration a eu un impact positif sur les opérations de l’organisation et le soutien aux membres.
En outre, Geoff a étendu la présence de la PCS au sein de l’industrie du ski en cultivant un réseau de fournisseurs, de partenaires de stations et de groupes d’événements. Il a joué un rôle essentiel dans l’introduction de la PCS à Panorama Mountain Resort et dans sa réintroduction à Sunshine Village Resort.
Geoff a également dirigé d’autres programmes au niveau national, renouvelant le Manuel de recrutement de la PCS et développant et popularisant son Plan de rétention. Il travaille actuellement comme rédacteur pour des documents de formation et des examens. Et il y a bien d’autres choses qu’il fait discrètement dans les coulisses pour s’assurer que tout se déroule comme il se doit.
Le parcours de Geoff Scotton au sein de la Patrouille canadienne de ski témoigne de son leadership exceptionnel et de son dévouement inébranlable. Ses contributions ont été essentielles pour façonner l’image professionnelle de l’organisation, favoriser des partenariats solides et inspirer les dirigeants actuels et futurs de la PCS. Le travail de Geoff au sein de notre organisation dépasse toujours les attentes habituelles, comme c’est le cas depuis de nombreuses années; si nous avons de la chance, il se poursuivra pendant des années encore.
Pour cette raison et tant d’autres, la PCS a honoré Geoff en lui attribuant le titre de Membre à vie n° 95 en septembre 2024. Félicitations à Geoff !
96 Greg McCormick
Greg McCormick est originaire de la zone de la Confédération, dans l’Île-du-Prince-Édouard. Il fait partie intégrante de la PCS depuis plus de 25 ans, à tous les niveaux.
Il est instructeur sur pistes, instructeur en secourisme avancé et membre de l’équipe du GSIC à sa station. Il a servi au niveau de la division, notamment en tant qu’agent de formation (une tâche ingrate) pour la division Atlantique Ouest, avant de passer au niveau national où il a eu le plus d’impact.
Les points forts de Greg sont la constitution d’équipes, la mise en œuvre de technologies, le développement et la conception de sites web et le stockage de données. Il est également très compétent en matière de communication de crise.
En tant que vice-président national de la marque et des partenaires (communications), Greg a joué un rôle déterminant dans le développement de nos sites web nationaux et de nos communications, en développant la marque PCS à l’échelle nationale. Il a créé un cadre pour le partage d’informations cruciales pour l’établissement de relations avec les partenaires de la marque. Il a veillé à la cohérence de la mise en page du site web, des couleurs et des caractères de la marque, des messages et des médias, en fournissant des modèles que nous utilisons aujourd’hui pour les communications internes et externes. Sous son mandat, les Bulletins de patrouille et À savoir ont été ajoutés, chacun s’adressant à des groupes particuliers au sein de la PCS.
En sa qualité de vice-président, il a dirigé l’exécution de la dernière conférence annuelle nationale en personne, en veillant à la coordination de toutes les autres équipes du portefeuille, ainsi qu’à la gestion des détails logistiques et des présentations qui reflétaient le leadership.
Greg a également supervisé et coordonné la revue du Programme des Prix nationaux, le développement du nouveau programme de reconnaissance et la sélection du nouveau président du comité, tout cela pendant son mandat en tant que membre du comité national de gestion.
Il s’est fortement impliqué dans la transition de notre uniforme vers les couleurs rouge et blanc. Il a aidé à structurer le nouveau contrat de parrainage avec Helly Hansen, notre fournisseur actuel d’uniformes.
Plus récemment, après la décision de créer un nouveau système de données pour soutenir les données des membres stockées dans le système de base de données national (BDN), Greg a travaillé sur la nouvelle base de données des membres (Yeti) pour relever les défis et avant que les données du NDS ne soient perdues. Son travail a permis à la PCS d’être prête à répondre aux besoins futurs sans perdre les documents existants et il continue à travailler en étroite collaboration avec notre fournisseur de services pour faire évoluer les fonctionnalités. À ce titre, il a répondu à d’innombrables courriels et appels depuis la mise en œuvre du système.
Greg dirige par l’exemple et avec chaleur. Il tient compte de la situation dans son ensemble lorsqu’il propose des idées ou exécute des projets ; sa capacité à se concentrer tout en voyant les différentes couches continue à profiter à tous les projets passés et présents auxquels il a participé. Il vit les valeurs de la PCS au quotidien.
Greg a également été reconnu par la PCS lors de l’assemblée générale annuelle de septembre de l’année dernière en recevant le prix de Membre à vie n° 96. Il l’a bien mérité.
97 Fred Haight
Fred Haight a commencé sa carrière au sein de la PCS en 1976 dans la zone Central où il a patrouillé pendant 13 saisons. Il a ensuite déménagé dans la zone Calgary, où il a patrouillé pendant dix autres saisons, avant de s’installer dans sa résidence actuelle à Sun Peaks Resort dans la zone Intermountain, apportant ainsi de nombreuses contributions dans trois divisions différentes.
Fred a reçu de nombreux prix en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles au sein de la PCS et il est également titulaire d’un Prix de sauvetage John D. Harper pour avoir sauvé un voisin victime d’un arrêt respiratoire à la suite d’une réaction allergique.
Au niveau national, Fred a été membre de l’équipe organisatrice, hôte et présentateur pour le congrès de la FIPS qui s’est tenu en 2014 à Big White. Même si cela était déjà un grand défi en soi, il y a eu une difficulté supplémentaire : le site d’accueil original a fait marche arrière quelques mois avant le congrès, ce qui a nécessité un changement de lieu et toutes les modifications logistiques qui en ont découlé.
En 2017, il a été élu au Conseil d’administration national, puis réélu pour un nouveau mandat en raison de sa grande compréhension de l’organisation, des activités des stations partenaires et des besoins dans l’ensemble du pays. Sa vaste perspective, associée à ses contacts au sein de l’industrie du ski, lui permet de présenter des points de vue sur des questions que d’autres n’ont peut-être pas vécues. Au cours de son mandat, il a été vice-président, président et membre du comité de gouvernance, et membre du comité d’examen des rémunérations.
Fred a occupé plusieurs fonctions au sein de la communauté du ski de compétition. Il a notamment été nommé chef de patrouille pour l’épreuve test des Jeux paralympiques de Vancouver 2009 et chef de patrouille pour les Jeux paralympiques de 2010. Il a également été nommé remplaçant du chef de patrouille pour les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. En 2023, il a été nommé chef de patrouille pour les finales NORAM qui se sont tenues à Whistler, en Colombie-Britannique. Ces nominations ont été faites en reconnaissance de sa réputation internationale dans la communauté du ski de compétition pour son expertise en matière de patrouille à ski, de constitution d’équipes médicales et de gestion des sauvetages sur les pistes.
Fred a également contribué à diverses initiatives qui ont permis d’améliorer la PCS et de lui apporter une reconnaissance extérieure. Voici quelques-unes de ces contributions :
- 2001 – Protocole d’intervention en cas de chute d’un coureur : Ce protocole, qui assure la sécurité des athlètes sur le parcours et des patrouilleurs qui interviennent, a été adopté par la Fédération internationale de ski (FIS) pour les courses de ski internationales et est largement appliqué à travers le Canada par les équipes de patrouilleurs de la PCS lors des courses de ski locales.
- 2010 – Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Vancouver : Voir ci-dessus.
- 2011 – Manuel de secourisme avancé de la PCS, chapitre sur les personnes présentant une déficience : Fred a mis à profit son expérience et sa compréhension des conditions des athlètes paralympiques pour contribuer, en tant que co-auteur, au chapitre sur les personnes présentant une déficience dans le manuel de secourisme avancé, ce qui a permis de mieux préparer les patrouilleurs de la PCS à réagir et à soutenir les personnes présentant une déficience qu’ils peuvent rencontrer au cours de leurs patrouilles.
- 2014 – Congrès de la FIPS, Big White : Voir ci-dessus. Lors du congrès, Fred a été l’hôte et a présenté un document de réunion sur le protocole de descente de coureur développé par le Canada.
Fred a été un leader et un bâtisseur de la PCS tout au long de sa carrière et à travers le pays, ainsi que dans la communauté du ski de compétition. En tant que patrouilleur, il dépasse systématiquement l’engagement de sa station en termes de jours de patrouille chaque saison. Il est connu pour être présent, en particulier lorsque l’effectif est réduit et que la station a besoin de personnel supplémentaire pour la préparation des pistes, l’entretien ou la couverture d’événements spéciaux.
Selon les termes de la personne qui l’a mis en nomination pour ce prix, « la PCS peut être reconnaissante à Fred Haight d’avoir choisi de consacrer sa vie au service bénévole par l’intermédiaire de la PCS. Par son exemple, il a créé une norme de service qui a inspiré de nombreuses personnes qu’il a touchées à élever leur propre niveau d’engagement envers l’organisation et le service public. Cet héritage de « bâtisseur » est en parfaite adéquation avec les principes et les intentions de notre fondateur, Douglas Firth, pour l’organisation. »
En 2024, la PCS a reconnu la contribution exceptionnelle et de longue date de Fred en tant que bâtisseur du système en le nommant membre à vie n° 97. Félicitations et bravo.
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