Par A.P. Crawford (ap.crawford@skipatrol.ca)

La plus haute distinction opérationnelle qu’un membre de la PCS peut recevoir est le Prix du Patrouilleur canadien de ski (souvent abrégé en « Prix PCS »). Il est décerné pour reconnaître les membres réguliers en règle qui, par leurs activités et leurs actions, ont apporté une contribution majeure et continue au niveau de la zone, de la division ou au niveau national pour soutenir le travail de la PCS.

Depuis la fondation de la PCS en 1941, seuls 976 individus ont été récompensés par un Prix PCS, à commencer par le Dr Doug Firth. Ces personnes sont les piliers sur lesquels repose la PCS et sont facilement reconnaissables, car elles portent un écusson nominatif argenté avec leur nom et leur numéro de prix.

En 2024, la PCS a eu le plaisir de rendre hommage à huit autres personnes. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les contributions des quatre premières personnes. Le travail des quatre autres sera présenté dans le numéro de septembre du 5/5.

Lors de la prochaine AGA en septembre, les contributions d’un autre groupe de membres spéciaux seront reconnues pour 2025.

Glenn Bonsall – Calgary PCS n° 985

Glenn Bonsall a occupé plusieurs postes clés au sein de la PCS au cours des dernières décennies, tout en continuant à patrouiller avec ses collègues.

Un exemple de son leadership est le succès qu’il a remporté en augmentant le niveau de diversité lors des épreuves de descente féminine Audi FIS organisées à Lake Louise, en Alberta, en mettant l’accent sur l’apport de jeunesse, de dynamisme et d’initiative pour compléter l’expérience existante de l’équipe. Il a occupé le poste de chef de patrouille de 2016 à 2023 (la dernière fois où l’évènement a eu lieu à Lake Louise).

Glenn a dirigé la mise en place des nouvelles patrouilles PCS aux stations Panorama et Sunshine en Alberta, une tâche colossale. Avant cela, il avait acquis de l’expérience en tant que chef de patrouille à Lake Louise de 2005 à 2008. Il a également occupé les fonctions d’instructeur en secourisme avancé et sur pistes dans la zone de Calgary.

En plus de son travail au niveau de la zone et de la division, Glenn a également occupé le poste d’administrateur national élu, notamment celui de secrétaire général de la PCS, une fonction indispensable au bon fonctionnement de l’organisation.

Glenn vaque tranquillement à ses occupations sans attendre de reconnaissance et fait son travail parce qu’il doit être fait. Il continue de fournir des conseils et des suggestions chaque fois qu’on le lui demande, où que ce soit.

Blair Wallhouse – Central PCS n° 980

Blair Wallhouse contribue à tous les niveaux à la PCS, encourageant la croissance et le développement des patrouilleurs grâce à son approche dévouée du leadership et du mentorat. Il continue à développer ses compétences et est devenu maître-instructeur dans plusieurs disciplines, notamment en tant qu’instructeur pour l’unité d’intervention d’urgence à moto (MERU) basée dans la zone Central de la PCS.

Pour devenir instructeur au sein de la MERU, Blair a dû travailler en étroite collaboration avec la division motocycliste de la police de Toronto. Grâce à ses compétences en matière de conduite et à son dévouement, il a obtenu le droit de former d’autres patrouilleurs aux protocoles et au développement des compétences en matière de motocyclisme. La MERU continue de se développer chaque année, tant en termes de nombre de patrouilleurs impliqués (qui proviennent désormais de trois zones) que de nombre d’évènements auxquels l’unité fournit des services secourisme.

En 2020, Blair a repris son poste de chef de patrouille au Caledon Resort, en Ontario, et a dirigé la patrouille pendant les années de pandémie. Parallèlement, il a renforcé ses relations avec la direction du complexe et les patrouilleurs de son équipe.

L’engagement de Blair envers la PCS est louable. Son leadership et son dévouement ont été salués par ses pairs, et il est largement admiré et respecté au sein de l’organisation.

Renee Rioux-Marquis – Wabanaki Zone PCS n° 981

Renée Rioux-Marquis est une fervente partisane et contributrice de la PCS, comme elle l’a démontré au fil des ans. Peu importe le défi, elle le relève avec brio et travaille pour obtenir le meilleur résultat possible.

Renée a pris la relève à titre de chef de patrouille du Mont Farlagne (Nouveau-Brunswick) à l’été 2020 et a maintenu la patrouille en vie et mobilisée après avoir perdu 50 % de ses membres pendant la pandémie. Non seulement elle l’a maintenu en vie, mais elle a également favorisé sa croissance jusqu’à ce qu’elle retrouve sa taille initiale. Elle continue de croître. Cela a été rendu possible grâce à des activités de recrutement actives sur les réseaux sociaux, à des interviews à la radio locale et à une visibilité lors de multiples évènements hors-stations, qui ont également été utilisés comme occasions de recrutement.

Un aspect important du soutien à une patrouille et à une zone est la collecte de fonds, ce que Renée fait très bien. Grâce à des évènements hors-stations et à des collectes de fonds, plus de 11 000 dollars ont été récoltés. Pour atteindre ce total, Renée a joué un rôle déterminant dans l’obtention de subventions importantes de la province du Nouveau-Brunswick, qui ont été utilisées pour acheter de nouvelles radios, envoyer une équipe de quatre personnes à la formation sur pistes de la division, acquérir des uniformes pour les évènements hors-pistes et hors-stations et rééquiper les membres féminins avec de nouveaux uniformes de patrouille. Au moment où la candidature a été soumise, des fonds supplémentaires avaient été mis de côté pour acheter deux toboggans Edge pour la patrouille. Renée a également réussi à obtenir un don de 5 000 $ du Club Rotary local pour l’achat de nouvelles vestes de patrouille.

De plus, Renée a négocié avec la ville d’Edmundston la mise à disposition de bureaux dans la caserne des pompiers de Saint-Jacques, offrant ainsi un espace pour les sessions de formation d’automne et un lieu permanent pour les réunions et le stockage des uniformes et des radios pendant la saison morte. Elle a également mis en place des mesures incitatives pour fidéliser les patrouilleurs en reconnaissance de leur travail au cours de chaque saison.

Au niveau de la zone et de la division, Renée est membre des deux comités exécutifs et a joué un rôle clé dans la fusion des deux zones de la province pour former la nouvelle zone Wabanaki. Elle a travaillé avec diligence avec le chef local de la Première Nation Malécites pour s’assurer que le nouveau nom de la zone englobe également tous les peuples des Premières Nations de la province. À titre de référence, le peuple Wabanaki est composé des peuples Micmacs, Malécites, Passamquoddy, Penobscot et Abénaquis.

Comme si cela ne suffisait pas, Renée a également été coordinatrice et instructrice principale lors de la formation de requalification d’automne et de qualification pendant plusieurs années. De plus, elle a travaillé en étroite collaboration avec trois directeurs de station différents au cours des quatre dernières années, entretenant une relation positive avec la direction de la station.

L’impact de l’engagement de Renée est incommensurable. Elle est professionnelle, passionnée et fière. Elle a redonné vie à la PCS au Nouveau-Brunswick et a créé d’importants partenariats. Sous sa direction, les patrouilleurs se mobilisent pour assumer des rôles supplémentaires et les membres de longue date se sentent revigorés. À bien des égards, elle fait preuve d’un dévouement remarquable envers la PCS.

Doug Morgan – Wabanaki Zone PCS n° 984

Doug Morgan patrouille à Crabbe Mountain, au Nouveau-Brunswick, qui fait désormais partie de la zone Wabanaki. Au fil des ans, il a apporté de nombreuses contributions à la PCS.

Pendant la pandémie, Doug a élaboré les protocoles locaux de secourisme pour les stations, en collaboration avec Work Safe NB et le ministère provincial de la Santé, afin de garantir la sécurité des patrouilleurs pendant leurs gardes et de rassurer les patients, qui savaient que toutes les précautions nécessaires avaient été prises. Il a également organisé et dirigé un groupe de patrouilleurs afin d’obtenir une cabane de patrouille et une nouvelle infirmerie pour la pandémie. Cela s’inscrivait également dans les plans de la station pour accueillir les Jeux d’hiver du Canada de 2023. Afin d’aider la station à réduire ses coûts, les patrouilleurs ont participé à la construction de l’infirmerie.

Doug est l’agent de formation de la division et veille à ce que les responsables de formation de zone et de station soient tenus informés et soutenus dans leurs efforts, notamment en animant ou en soutenant des sessions de formation en secourisme avancé et sur pistes. Il est maître-instructeur, une responsabilité qu’il prend très au sérieux.

En tant que chef de la patrouille de Crabbe Mountain, il rencontre les responsables de la station pour s’assurer que la communication est maintenue. Il est également chargé d’organiser des évènements hors-pistes et hors-stations (environ 15 par an) qui servent également d’initiatives de collecte de fonds pour la patrouille. Grâce à ses compétences en matière d’organisation et de leadership, il a joué un rôle de premier plan dans l’organisation des championnats nationaux juniors de ski acrobatique et des Jeux d’hiver du Canada 2023, en collaborant avec d’autres professionnels de la santé et en leur montrant ce qu’est la PCS.

Doug aime aider partout où il le peut, d’où les multiples fonctions qu’il a assumées. Il a toujours donné autant qu’il le pouvait aux patrouilleurs avec lesquels il travaille et à la PCS dans son ensemble. C’est un excellent leader et mentor pour ses collègues.

N’oubliez pas de consulter le 5/5 du mois prochain pour découvrir les histoires des quatre autres lauréats du Prix PCS 2024.

Bénéficiaires du Prix du Patrouilleur canadien de ski 2024 (1re partie)

Cet article est aussi accessible en: Anglais