Par A.P. Crawford (ap.crawford@skipatrol.ca)

Le dimanche 9 février 2025, la patrouille de la station Lakeridge, au nord d’Ajax, en Ontario, a été appelée au chalet principal pour intervenir auprès d’un homme qui s’était évanoui à l’extérieur de la salle de bain des hommes. Alors que la patrouille se rendait sur place, l’appel a été reclassé en cas de crise épileptique.

Karen Heffer-Schultz a été la première patrouilleuse à arriver sur les lieux et a constaté que les signes vitaux pour le maintien des fonctions vitales n’étaient pas présents et que le patient ne réagissait pas aux stimuli. Elle a immédiatement commencé à lui faire des compressions thoraciques.

Mark Crone est arrivé et a demandé à un passant d’appeler le 911 et à un autre de lui apporter le défibrillateur externe automatisé (DEA) le plus proche.

Un passant qui s’est présenté comme médecin a proposé son aide et a immédiatement pris le relais pour les compressions thoraciques. Le DEA est arrivé peu après; les électrodes ont été placées sur le patient tandis que Karen et le passant continuaient les compressions thoraciques, en suivant les instructions du DEA.

Mark a contacté par radio le poste de patrouille et a demandé qu’une trousse de traumatologie soit apportée sur les lieux. Elle est arrivée peu après avec trois patrouilleurs supplémentaires. Dès que les patrouilleurs se sont tous mis à s’occuper du patient, le passant a constaté que le groupe maîtrisait la situation et s’est retiré discrètement.

Pendant les 18 à 22 minutes qui ont suivi, les cinq patrouilleurs ont maintenu les voies respiratoires dégagées, administré de l’oxygène et effectué à tour de rôle des compressions thoraciques en conjonction avec le DEA, qui a conseillé puis administré sept chocs.

Les services médicaux d’urgence et les pompiers locaux sont arrivés et ont installé leur propre DEA et leurs électrodes pendant que les compressions se poursuivaient. Une fois prêts, ils ont pris le relais pour les compressions thoraciques. Dans le même temps, la police a sécurisé le périmètre autour du lieu de l’incident.

Une fois le patient stabilisé, il a été transporté à l’hôpital.

Quelques jours plus tard, les services médicaux d’urgence ont indiqué que le patient souffrait d’une hypertrophie cardiaque, qui était à l’origine de cet incident.

En septembre, la PCS a fièrement décerné le Prix de sauvetage John D. Harper à l’équipe composée de Mark Crone, Mark Coleman, Sylvia Usling, Karen Heffer-Schultz et Joseph Heffer-Schultz de la zone Kawartha pour leurs actions qui ont permis de sauver la vie de leur patient.

Les patrouilleurs de la zone Kawartha reçoivent le prix Eric Nystedt Memorial Award de la zone pour le même incident en avril 2025. (g-d) Mark Wickham, Karen Heffer-Schultz, Sylvia Usling, Mark Coleman, Mark Crone, tous anciens lauréats du prix pour acte de bravoure, et Chris Davies, également ancien lauréat du prix de sauvetage. (Photo courtoisie de Greg Dell’Agnese)
Prix de sauvetage John D. Harper – PCS Kawartha

Cet article est aussi accessible en: Anglais