
Par Mike Palamarek, président du conseil d’administration (mike.palamarek@skipatrol.ca)
Nous souhaitons la bienvenue à Jeff Beck, de la zone Central, et à David Peer, de la zone Wabanaki, qui se joignent à moi, Mike Palamarek, de la zone Edmonton, en tant que nouveaux administrateurs nationaux de la PCS.
À la suite d'un appel de candidatures ouvert lancé plus tôt cette année, nous étions les trois candidats qui avons présenté notre candidature et avons ainsi pourvu les trois postes vacants lors de l'assemblée générale annuelle de la PCS tenue le 14 septembre 2025.
Nous avons été nommés pour un mandat de trois ans et rejoignons les administrateurs actuels, Anick Vaillancourt et Jennifer Delaney, qui en sont à leur troisième année, ainsi que Sam Morcos et Amy Scullion, qui en sont à leur deuxième année au sein du conseil d'administration.
Le nouveau conseil d'administration s'est réuni après l'AGA afin de déterminer les rôles au sein du conseil. Il a été décidé que Jennifer Delaney continuerait d'occuper le poste de vice-présidente et Anick Vaillancourt celui de secrétaire générale. Je remercie Sam Morcos pour le temps qu'il a consacré à la présidence et pour avoir présidé l'AGA. J'ai maintenant accepté le poste de nouveau président du conseil d'administration.
La composition du conseil d'administration, à compter du 14 septembre 2025, est la suivante :
- Mike Palamarek – administrateur national et président du conseil
- Jennifer Delaney – administratrice nationale et vice-présidente du conseil
- Anick Vaillancourt – administratrice nationale et secrétaire générale
- Sam Morcos – administrateur national
- Amy Scullion – administratrice nationale
- Jeff Beck – administrateur national
- David Peer – administrateur national
L'AGA a également vu deux administrateurs terminer leurs mandats, Stéphane Niles et Don Silverman.
Le conseil d'administration et l'ensemble de la PCS remercient Stéphane pour ses deux mandats au sein du conseil et ses années à la présidence nationale. Grâce à ses conseils avisés, sa bonne humeur et son humour, notre organisation a traversé le début de l'ère de la modernisation, la stabilisation des finances, les transitions à la direction et la restructuration de l'organisation nationale.
Don Silverman mérite également toute notre gratitude en tant que membre clé du comité de surveillance financière. Don a mis ses nombreuses années d'expertise en entreprise au service de la PCS pendant ses deux mandats au sein du conseil d'administration, et la PCS en a grandement bénéficié.
Merci, Stéphane et Don. Je suis sûr que vous apprécierez tous deux votre nouvelle vie plus tranquille en tant que membres de la PCS et vous nous manquerez.
Comme il n'y a pas eu d'élection des administrateurs lors de l'AGA cette année, certains membres ont peut-être manqué la réunion publique au cours de laquelle nous avons été présentés. Voici nos biographies :
J'ai adhéré à l'organisation en 1979 et, à l'exception d'une pause de 15 ans pour ma carrière dans la marine, j'en suis membre depuis lors. J'ai participé à quatre patrouilles dans trois zones différentes au fur et à mesure de mes mutations dans la marine : Fundy (Wabanaki), Scotia et Gatineau. J'ai occupé le poste de chef de patrouille adjoint lors de deux patrouilles. Je suis actuellement responsable de la formation pour la patrouille de Crabbe Mountain et l'un des deux responsables informatiques de la patrouille.
J'ai mené une carrière de 39 ans en tant qu'officier de marine et j'ai dirigé un centre de recherche de 200 personnes doté d'un budget de 5 millions de dollars à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Au cours des six dernières années, j'ai occupé le poste de secrétaire (directeur de l'exploitation) du Synode diocésain de Fredericton, une société à but non lucratif. Je suis secrétaire du conseil d'administration et de cette société. J'ai siégé pendant huit ans au conseil d'administration du Corps des commissionnaires du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard, dont trois ans à titre de président du comité de gouvernance et les trois dernières années à titre de secrétaire général.
Selon moi, les trois enjeux les plus importants auxquels la PCS est confrontée aujourd'hui sont les suivants :
- La formation en ligne.
- L'uniformité des compétences et de la formation à l'échelle nationale.
- Le respect des normes nationales et provinciales en matière de secourisme avancé.
Après avoir déménagé de Montréal à Toronto, j'ai rejoint la patrouille de ski de Devil's Glen en 2001, alliant ainsi ma passion pour le ski à mon expérience de paramédic. Entamant ma 25e année de patrouille, je suis instructeur en secourisme avancé et sur pistes et occupe le poste de chef de patrouille, par intermittence, depuis huit ans. J'ai eu l'honneur de remporter les prix de Chef de patrouille et Secourisme de la zone Central.
J'ai occupé des postes de direction dans des agences de publicité, chez Questrade et TD, et je suis actuellement directeur du marketing chez CST, une organisation à but non lucratif, où je travaille en étroite collaboration avec le conseil d'administration. Ma vaste expérience en matière de direction d'entreprise me confère les compétences nécessaires pour contribuer en tant que membre du conseil d'administration, en guidant l'orientation stratégique et la gouvernance efficace.
De plus, je suis titulaire d'un MBA et j'ai suivi un programme de gouvernance d'entreprise (GEP), ce qui me permet de contribuer efficacement au conseil d'administration d'une organisation à but non lucratif. J'ai également siégé au conseil d'administration de l'Association des techniciens médicaux d'urgence du Québec et d'un camp d'été à but non lucratif pour enfants.
Selon moi, les trois enjeux les plus importants auxquels la PCS est confrontée aujourd'hui sont les suivants :
- Recrutement et rétention Il est essentiel pour la PCS d'attirer et de fidéliser des bénévoles dévoués. Garantir un environnement favorable et attirer des candidats de grande qualité renforce l'efficacité et la cohésion.
- Stabilité financière Il est essentiel de maintenir l'intégrité financière et d'assurer le financement. La mise en œuvre de mesures de contrôle des coûts garantit que les cotisations restent abordables pour les bénévoles.
- Direction stratégique et gouvernance La formulation d'une stratégie à long terme et la mise en place d'une gouvernance efficace permettent à la PCS de s'aligner sur sa mission et ses objectifs, de répondre aux besoins de la communauté et de garantir le respect des exigences légales.
Je suis patrouilleur de deuxième génération et la saison prochaine marquera ma 30e année de patrouille à Marmot Basin, à Jasper, en Alberta. Je vis toutefois à Fernie, en Colombie-Britannique, ce qui représente un long trajet en voiture, mais cela en vaut la peine. J'ai été chef de patrouille (10 ans) à Marmot et Chef de patrouille Liaison (10 ans) à la division Mountain avant de devenir président de la division Mountain. Au cours des six dernières années, j'ai été président de division et j'ai contribué à la création du comité des présidents de division et siégé au comité national de gestion.
Je suis instructeur en secourisme avancé et sur pistes (depuis plus de 10 ans) et j'ai été membre de l'équipe médicale de la Coupe du monde de descente masculine à Lake Louise (pendant deux ans). Je suis également débreffeur et démineur GSIC (depuis trois ans).
Dans le cadre de mon travail, je suis ingénieur professionnel (génie électrique). Au cours de ma carrière de 30 ans, j'ai fait passer une entreprise d'ingénierie de quatre personnes à plus de 100 personnes au Canada et aux États-Unis. J'ai pris ma retraite il y a trois ans pour faire du ski à Fernie, en Colombie-Britannique. Actuellement, je siège au conseil d'administration de mon entreprise, Cybertech Automation, et au conseil d'administration d'Enermerge, une entreprise en démarrage spécialisée dans l'énergie et les serres. Je suis également président du conseil d'administration et président de la Fernie & District Historical Society, une organisation caritative qui gère le musée de Fernie.
Mes passions au sein de la PCS sont les anciens et la reconnaissance des prix, deux domaines liés au recrutement et à la fidélisation. Selon moi, les trois enjeux les plus importants auxquels la PCS est confrontée aujourd'hui sont les suivants :
- Mobilisation des membres Se concentrer sur la patrouille locale, c'est la clé de l'engagement. La zone, la division, le national et le conseil d'administration sont là pour vous soutenir. Les prix et la reconnaissance, l'image de marque, les uniformes, les offres professionnelles, les communications régulières, la formation avancée et les systèmes informatiques modernes permettent à nos membres d'être satisfaits et mobilisés.
- Croissance Fidéliser les membres est la première étape, mais la PCS a également besoin de nouveaux membres et partenaires pour assurer sa stabilité financière. Établir des partenariats avec d'autres associations et devenir le premier choix au Canada pour la formation en secourisme certifiée par la CSA.
- Revenus Le recrutement, la croissance, la fidélisation et la mobilisation stimuleront les revenus et donneront à la PCS les moyens de réussir.
Enfin, aucune proposition des membres n'a été présentée lors de l'AGA de cette année et les états financiers ont été présentés et acceptés. Nous tenons à remercier Pam FitzGerald (membre à vie nationale, présidente du Comité de surveillance financière [CSF]) et Anne Haley-Callaghan (membre à vie nationale, ancienne présidente du Conseil d'administration national) pour leur dévouement et leur travail acharné au sein du CSF. Elles quittent leurs fonctions après six ans de mandat.
Merci à tous ceux qui ont participé à l'assemblée publique et à l'AGA 2025, ainsi qu'à ceux qui ont travaillé sans relâche pour en assurer le succès.
Je tiens à féliciter personnellement tous les lauréats des prix nationaux de la PCS qui ont été annoncés lors de l'AGA. Recevoir un prix de membre à vie, le prix de Patrouilleur canadien de ski, le prix de reconnaissance national ou pour vos années de service est une réalisation importante. Félicitations pour cette reconnaissance de vos services.
Au nom du Conseil d'administration national, nous vous remercions pour votre dévouement et votre passion envers la Patrouille canadienne de ski. Bonne chance dans vos requalifications et passez une excellente saison de patrouille.
Cet article est aussi accessible en: Anglais
