Ce que la PCS a fait pour moi!

Par Perry Schmunk, Directeur général AMSC (pschmunk@snowpro.com) (NDT : Traduction libre) :

Bonjour à vous membre de la Patrouille canadienne de ski :

J’ai eu le grand plaisir de rencontrer Jean Rioux, votre co-directeur exécutif lors d’une conférence des stations de ski au printemps dernier. J’ai eu la chance de m’asseoir avec Jean à l’un des dîners de la conférence et je lui ai dit que mes débuts dans l’industrie étaient directement liés à la Patrouille canadienne de ski!

En voici la petite histoire

J’ai eu un parcours sportif assez typique pour un enfant qui a grandi en Saskatchewan – le hockey presque tous les jours, plus tard le football, mais pas vraiment de ski alpin.

Après le secondaire, je suis allé à l’université dans le but de devenir professeur d’éducation physique au niveau secondaire. Une exigence du programme d’éducation physique était d’avoir un certificat en secourisme reconnu. Je travaillais aussi 20 heures par semaine, ce qui compliquait mon emploi du temps et donc mes options de formation en secourisme.

J’essayais de trouver un cours reconnu en secourisme qui correspondait à mon horaire, lorsque ma mère est tombée sur la section locale (Saskatoon) de la PCS, qui offrait un cours de secourisme huit samedis consécutifs. Bien que ma première réponse ait été que cela ne fonctionnerait pas car je n’étais pas un skieur, cela s’inscrivait par contre bien dans mon emploi du temps.

Le cours de secourisme du CSP a été le miracle n°1 de ma carrière. J’étais là pour la formation en secourisme, mais la plupart de mes camarades de classe étaient là pour l’accès au ski. Au fur et à mesure que j’avançais dans la formation en secourisme, j’ai rencontré une incroyable communauté de personnes, et ce sont ces amitiés qui m’ont amené vers le ski.

Vu l’accès à une station locale et au ski avec un groupe de patrouilleurs hautement qualifiés, mes compétences en ski ont rapidement progressé. La saison suivante, lorsque le cours de niveau 2 de l’AMSC (Alliance des moniteurs de ski du Canada) est devenu disponible à la station, la section locale de la PCS a eu la gentillesse de m’offrir une bourse pour suivre le cours d’instructeur, afin que je puisse à mon tour aider à former mes collègues patrouilleurs.

Ce cours de l’AMSC a été le miracle n° 2 de ma carrière. Si j’avais gardé mon objectif de carrière initial d’être enseignant au secondaire, je suis sûr que j’aurais été heureux, mais lorsque j’ai suivi le cours de l’AMSC, j’ai rapidement compris que l’industrie du ski était ma façon de voir le monde. Les deux chargés de cours de l’AMSC ; Scotty McWilliams et Brad Hurtubise qui ont donné le cours étaient des éducateurs qualifiés, rivalisant avec n’importe lequel de mes professeurs d’université. Scotty et Brad ont travaillé respectivement à Sunshine Village et à Lake Louise, et Scotty a également travaillé en Nouvelle-Zélande. Je voulais être comme eux.

Dès la saison suivante, j’ai déménagé à Banff. Avance rapide jusqu’à aujourd’hui, je suis actuellement le directeur général de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada. J’ai vu le monde du Japon à la Bulgarie et de la Nouvelle-Zélande à la Finlande, tout cela grâce à mes débuts avec la Patrouille canadienne de ski.

Perry Schmunk dans son habitat naturel (photo courtoisie de Perry Schmunk)