Nouvelles de notre Blog 5/5
À propos de notre organisation
La Patrouille Canadienne de ski offre plus de 75 ans de tradition et de professionnalisme.
En 1941, Un jeune ostéopathe de Toronto, le Dr Douglas Firth, fut invité par l’Association canadienne de ski amateur à mettre sur pied le premier groupe de secourisme et de sauvetage ayant pour mission de patrouiller les pistes de ski. Depuis, cet organisme à but non lucratif a poursuivi sa croissance au gré de l’évolution de l’industrie canadienne des sports de neige. Aujourd’hui, la Patrouille canadienne de ski, composé de quelque 4 000 membres bénévoles, assure la prestation de services de secourisme dans plus de 200 stations de ski alpin et nordique partout au pays. Au cours des deux dernières décennies, les services offerts par la PCS débordent les stations de ski : les membres offrent des services de secourisme et un soutien médical bien coordonné pour toute une gamme d’activités sportives réparties sur toute l’année.
SECOURISME AVANCÉ
Chaque patrouille reçoit une formation qui lui permet de répondre à de multiples besoins médicaux et, par conséquent, d’intervenir dans toute situation qui pourrait survenir.
FORMATION NORMALISÉE À L’ÉCHELLE NATIONALE
Les patrouilleurs doivent satisfaire à toutes les exigences de la Formation nationale normalisée de la PCS en matière de secourisme et d’aptitudes sur neige.
Accréditation gouvernementale
La formation aux premiers secours du PCS est agréée par les différents gouvernements provinciaux.
POURQUOI DEVENIR MEMBRE
Vous nous trouverez partout où des Canadiens s’adonnent à des activités de plein air.
FORMATION ET ENTRAÎNEMENT
En tant qu’autorité légale en formation de patrouilleur et de personnel de secourisme avancé pour nos stations de ski associées, nous sommes voués au plus haut standard de formation, de certification et de services de secourisme.
ACTIVITÉS À LONGUEUR D’ANNÉE
Ces vingt dernières années, les services de la PCS ont débordé le cadre des pistes de ski : nous offrons maintenant un soutien médical et des soins, de même qu’une coordination des équipes médicales, lors de diverses activités sportives, musicales ou récréatives.
Avantages pour les membres
Ces activités procurent de nombreux avantages, dont une formation en secourisme avancé, l’accès privilégié à des stations de ski à l’échelle nationale, la diffusion de bulletins électroniques mensuels, une assurance de responsabilité civile, un soutien juridique, des contacts et des recommandations, de nombreuses journées de ski, des rapports avec l’AMSC (à l’échelon local) et des rabais offerts dans le cadre d’ententes promotionnelles.
SÉCURITÉ ET PRÉVENTION DES BLESSURES
En assurant la prestation de services de secourisme dans plus de 200 stations partout au pays et la présence de nos 4 000 bénévoles bien formés sur les pistes et les sentiers, nous faisons la promotion de la sécurité et nous prévenons les blessures.