Vous êtes intéressés à vous joindre à la Patrouille canadienne de ski?

Qui sommes-nous?

La patrouille canadienne de ski est une organisation de premier choix qui offre ses services de secourismes à travers le pays lors d’événements sportifs et culturels.  Nous sommes une organisation sans but lucratif composée de bénévoles qui a comme objectif la sécurité et la prévention.  Nous offrons aussi une formation et certification en secourisme de même que des services de premiers soins de très haut-niveau.

La zone de Gatineau est la troisième plus importante au pays avec plus de 350 patrouilleurs qui œuvrent dans les stations de ski de la région de la capital nationale, dans l’Outaouais et dans la vallée de l’Outaouais. Nos bénévoles ont tous une formation avancée en secourisme ce qui permet à la zone d’offrir aux skieurs et planchistes de s’adonner à leur sport de glisse en toute sécurité sachant que les patrouilleurs veillent à leurs besoins.  Bien que les sports de glisses soient des activités hivernales, les patrouilleurs sont affairés tout au long de l’année.  Nous offrons nos services de secourisme lors de nombreux événements hors-ski comme des concerts, des festivals, des événements de charité, des marathons et autre activités sportives hors-saisons.

Ce que vous obtiendrez en retour

Chaque centre de ski est différent, mais toutes offrent un échange équitable de vos services sous forme de billet de remontée gratuit ou de passe de saison. L’engagement annuel est généralement de 12 à 15 quarts de travail dans votre station de ski. La plupart des patrouilleurs sont affectés au centre de ski de leur choix. Cependant, en raison de problèmes de capacité, nous pouvons affecter des patrouilleurs à un centre voisin. Nous faisons de notre mieux pour tenir compte de considérations spéciales, telles que l’intérêt des membres de la famille pour les cours de ski.

Tous les patrouilleurs de la zone de Gatineau, quel que soit l’endroit où ils patrouillent en hiver, sont invités à faire partie de la patrouille des événements spéciaux qui se déroulent toute l’année. C’est un avantage pour la zone et nos centres de ski tout en fournissant des services importants à notre communauté. Fournir des services de premiers secours lors d’événements spéciaux est un moyen pour la zone et les centres de ski de générer des recettes, nous permettant d’acheter du matériel et des fournitures essentielles. Les événements spéciaux sont également un avantage pour nos patrouilleurs car ils fournissent l’occasion de pratiquer et de garder les compétences au frais pendant les mois d’été.

Faire partie de la patrouille présente plusieurs autres avantages, notamment des rabais sur les marques de plein air et les magasins de ski locaux. Les compétences en leadership et le sens de la communauté que vous allez acquérir en tant que membre de la Patrouille canadienne de ski seront inestimables, que vous soyez en service ou non.

Formation

Dès que vous vous joindrez à la Patrouille canadienne de ski, vous ferez du bénévolat, vous apprendrez et vous ferez du ski en équipe. Notre cours de secourisme avancé (+/- 70 heures, en ligne et en classe) vous donnera une formation sans pareil en gestion et en traitement des blessures. Cette formation comprend la RCR de niveau fournisseur de soins de santé. Vous apprendrez des autres patrouilleurs qui vous donneront des conseils et vous éclaireront sur les réalités de la gestion des premiers secours sur une piste de ski. Nous organisons trois cours de secourisme avancé chaque année, deux à l’automne et un au printemps. Une fois que la neige commence à tomber, vous apprendrez également à déplacer en toute sécurité les skieurs blessés d’un lieu de l’accident à la fin d’une piste ou au bas d’une colline.

Certains de nos domaines skiables proposent le programme de sauvetage sur neige, qui permet aux recrues de s’entraîner sur des pistes avec des toboggans et de se familiariser avec les activités de patrouille avant de suivre le cours de secourisme avancé. Le programme est une excellente option pour ceux qui veulent goûter à la patrouille et commencer à s’entraîner pendant les mois d’hiver.

Exigences

Les seules exigences pour être patrouilleur sont d’avoir 18 ans ou plus et d’être à l’aise sur des skis ou un snowboard (niveau intermédiaire).

Coût d’inscription

Votre première année de patrouille coûtera 250$. Cela comprend le cours de secourisme avancé, le manuel du cours, votre trousse de premiers soins (fournie le premier jour du cours) et les fournitures. Après votre première année, les frais annuels sont de 200 $ et vous recevez un rabais pour chaque événement spéciale que vous complétez. Certains patrouilleurs chevronnés paient 0$ en frais annuels!

Contactez-nous pour obtenir des informations supplémentaires concernant la patrouille.

Interested in joining the Canadian Ski Patrol?

What we’re all about

The Canadian Ski Patrol is a premier safety and first aid organization serving outdoor sports and recreation across Canada. We are a not-for-profit, volunteer-based organization whose primary goal is to promote safety and injury prevention, and to provide the highest possible standards of education, certification and delivery of first aid services.

Gatineau Zone is the third largest zone in Canada, with over 350 patrollers who serve our local ski areas in the National Capital Region, the Outaouais and the Ottawa Valley.  Our dedicated team of volunteers is highly trained in advanced first aid procedures, which ensures that the public can ski and snowboard safely and with confidence, knowing that our volunteers are there to help when the need arises.  Skiing may be seasonal, but patrolling is far from it.  Our patrollers take pride in volunteering within local communities over the spring, summer and fall months.  We provide quality first aid services for a variety of special events, including concerts, festivals, charity events, marathons, and different types of sporting events.

What we get out of it

Every hill is different, but all offer fair exchange for your services in the form of a free lift ticket or season’s pass.  The yearly commitment is typically 12-15 shifts at your ski area.  Most patrollers are assigned to the ski area of their choice. However, due to capacity concerns, we may assign patrollers to a neighbouring area. We do our best to accommodate special considerations, such as family members in ski lessons.

All patrollers from the Gatineau Zone regardless of where they patrol during the winter are invited to be part of the special events patrol that occur year round.  This is a benefit to the zone, our ski areas and provides important services for our community.  Providing first aid services at special events is a way for the zone and ski areas to generate revenue, which enables us to purchase essential equipment and supplies.  Special events are also a benefit to our patrollers, they give us an opportunity to practice and keep our skills fresh over the summer months.

There are several other benefits to being part of the patrol, including discounts on outdoor brands and from local ski shops.  The leadership skills and sense of community you’ll gain as member of the Canadian Ski Patrol will be invaluable on and off duty.

Training

From the moment you join the Canadian Ski Patrol, you’ll be volunteering, learning, and skiing in a team environment.  Our Advanced First Aid course (+/-70 hours, both online and in-class) will give you unparalleled training in managing and treating injuries.  This training includes Healthcare Provider (HCP) level CPR.  You’ll be learning from other patrollers, who will provide advice and insight into the realities of administering first aid on a ski hill.  We run three Advanced First Aid courses every year, two in the fall and one in the spring.  Once the snow begins to fall, you will also learn to safely move injured skiers from an accident site to the end of a trail or the bottom of a hill.

Some of our ski areas offer the On-Snow Rescue Program which gets recruits on the hill with the patrol, where they start training with toboggans and get familiar with patrol activities, before they complete the Advanced First Aid course.  The Program is a great option for those who want to get a taste for the patrol and begin training in the winter months.

Requirements

The only requirements to be a patroller are that you must be 18 years or older and you have to be comfortable on skis or a snowboard (intermediate level).

Cost

It costs $250 for your first year of patrolling.  This includes the Advanced First Aid course, the manual for the course, your first aid kit (provided on the first day of the course), and supplies.  After your first year, the annual fee is $200 and you receive a discount for every special event shift you complete.  Some returning patrollers pay $0 in annual fees!

Please contact us today to find out more about joining the patrol.