Ressources de communication - Tout en un seul endroit
COMMENT UTILISER LE PRÉSENT GUIDE
Lorsque vous composez un texte au nom de la PCS (pour usage interne ou externe), veuillez-vous conformer à la liste de vérification figurant à la fin du présent guide. Ce faisant, vous aurez la certitude que ce que vous créez est conforme à la marque de la PCS que nous voulons communiquer à toutes les personnes avec qui nous entrons en contact.
Le présent Guide de communications a pour objet d’aider les membres de la Patrouille canadienne de ski (PCS) et leurs représentants à transmettre de l’information sous forme écrite ou visuelle.
La Patrouille canadienne de ski estime qu’il est essentiel de maintenir une une identité nationale commune et d’établir une assise juridique permettant de protéger et de défendre cette identité. Une utilisation appropriée et cohérente de notre marque est une composante indispensable pour le maintien de cette identité. La PCS a adopté ces directives pour les motifs suivants :
- Pour encadrer l’utilisation et l’intégration de la marque nationale dans nos communications (on trouvera ci-dessous de plus amples explications à ce sujet).
- Pour maintenir une identité opérationnelle nationale commune à tous les échelons de la PCS.
- Pour protéger l’intégrité de la marque nationale et éviter qu’elle fasse l’objet d’un usage abusif au sein et en dehors de l’organisation.
Il arrive fréquemment que les gens associent un logo à une marque. Mais une marque est un peu plus qu’un logo:
- Marque: Comment les gens perçoivent l’organisation.
- Marquage : Les mesures que vous prenez pour projeter une image particulière de votre entreprise (c’est ce que la présente directive vous permettra de créer).
- Identité de marque : L’ensemble des éléments de marque concrets qui, pris comme un tout, créent une image de marque (des choses comme des logos, des polices de caractère, des couleurs, des messages clés, des voix, etc.)
« Une marque n’est plus ce que nous disons qu’elle est au consommateur; c’est plutôt ce que les consommateurs se disent entre eux qu’elle est ». - Scott Cook, PDG et co-fondateur, Intuit
- Lorsque vous pensez à la marque de la PCS, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? Notre logo, sûrement! Mais que diriez-vous si c’était quelque chose ayant trait à l’aide aux skieurs et aux planchistes?
- Une formation en secourisme exhaustive et de haute qualité?
- Les répercussions qu’a cette organisation sur l’industrie des sports de neige?
La PCS est bien plus qu’un logo rouge et blanc comportant une croix et une feuille d’érable. Nous avons encore besoin d’un cadre pour assurer la cohérence de notre image su sein de l’opinion publique.
On peut se procurer des variantes supplémentaires du logo en fouillant les principaux fichiers électroniques d’illustrations graphiques. Il faut une permission écrite du vice-président national (communications) pour modifier la proportion, la taille et l’orientation de l’icône.
L’icône de la feuille d’érable et de la croix peut figurer seule, sans caractère typographique, lorsque le caractère typographique apparaît dans un endroit séparé dans l’application. Ce caractère typographique doit être identique à celui figurant dans les fichiers électroniques d’illustrations graphiques. L’icône peut également être utilisée de différentes manières comme texture pourvu que l’icône et le caractère typographique figurent tous deux dans l’application..
Il faut utiliser le symbole TM dans toutes les versions du logo sauf lorsqu’il devient trop petit pour être lisible.
Le logo doit être dimensionné uniformément à la taille convenant à l’espace dans lequel il est reproduit. Évitez d’étirer ou d’écraser le logo. La taille du logo ne doit jamais être réduite au point où l’on ne peut plus le reconnaître. Le logo est également entouré d’une zone de sécurité (voir la marque visuelle ci-dessus). Veuillez faire en sorte que l’espace que vous établissez soit égal à la zone de sécurité entourant le logo.
Reverse Variation
- Le logo ne doit jamais être rendu transparent en lui imposant la couleur d’arrière-plan.
- La croix doit être blanche ou noire selon l’application. Elle ne doit jamais être rouge.
- Lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser la couleur rouge ou lorsque le logo rouge ne s’accorde pas avec l’arrière-plan, la feuille d’érable doit être reproduite en noir (la croix étant entièrement blanche) ou l’inverse (feuille d’érable blanche et croix entièrement noire).
- Lorsque le logo apparaît en noir et blanc sur un article qui n’est pas blanc, la croix doit être imprimée en blanc (avec feuille d’érable noire) ou l’inverse (croix noire et feuille d’érable blanche).
- Utilisez toujours les graphiques électroniques proposés avec la marque blanche appropriée apparaissant autour de la feuille d’érable et de la croix.
Pantone: Blanc | Pantone: Noir C | Pantone: Rouge 187C |
R: 255 G: 255 B: 255 |
R: 44 G: 42 B: 41 |
R: 166 G:25 B:46 |
C: 0 M: 0 Y: 0 K: 0 |
C: 0 M:0 Y: 0 K: 100 |
C: 7 M: 100 Y: 82 K: 26 |
Hex: #ffffff | Hex: #2C2A29 | Hex: #A6192E |
Pantone – utilisez à des fins d’impression
CMYK – utilisez à des fins d’impression
RGB – utilisez le Web/numérique
HEX – utilisez le Web/numérique
*Les couleurs indiquées ici ne sont qu’une représentation. Pour voir les couleurs réelles, reportez-vous à un catalogue d’échantillons de couleurs Pantone.
Dans les cas où Myriad Pro Cond ne convient pas pour le texte d’accompagnement, on peut utiliser Myriad Pro (regulier) pour le texte d’accompagnement et Myriad Pro Cond pour les titres (tant pour les textes imprimés que pour le Web). Lorsque Myriad Pro Cond ou Myriad Pro (régulier) n’est pas disponible, on peut recourir à la police de caractère Arial Narrow.
Imagery - Stills
Les images, comme tous les aspects de la marque de la PCS, doivent refléter les attributs et les intentions de notre « style de voix ». L’imagerie est un outil essentiel de communication pour raconter les histoires de la PCS. Ces directives s’appliquent à toutes les photos et vidéos archivées et elles peuvent être conceptuelles, littérales ou typographiques.
Imagery - Video
Pour créer une vidéo que l’on pourra diffuser sur les médias sociaux, les bulletins de nouvelles ou les activités et projets de la PCS, veuillez suivre les indications suivantes afin de respecter la marque de la PCS.
Deux types fondamentaux :
- Vidéo portant sur un sujet particulier: Dans ce cas, il y a un sujet figurant dans le cadre de la vidéo et s’adressant à la caméra; bref, il y a quelqu’un à l’écran.
- Vidéo (rouleau-B): Ce type de vidéo comprend des vidéos clips d’activités ou de personnes/endroits dans un contexte où il n’est pas nécessaire d’entendre un message audio pour comprendre ce qui se passe.
Pour ce qui est des vidéos simples figurant sur des médias sociaux, nous utilisons généralement des vidéos portant sur un sujet particulier. Dans le cas d’une vidéo éditée pouvant être utilisée dans le cadre d’un exposé ou d’une activité de promotion de la PCS, les deux types de vidéo sont utilisés.
Tenez toujours compte du médium que vous projetez d’utiliser pour votre vidéo avant d’appuyer sur le bouton d’enregistrement. Les plateformes comme Instagram, TikTok et Snapchat sont très appropriées pour les vidéos filmées en portrait. Mais si vous avez l’intention de placer votre vidéo sur des plateformes comme Vimeo/YouTube, il vous faudra recourir au mode paysage.
Vous trouverez des conseils précieux sur la façon de procéder pour enregistrer à la manière d’un vidéographe professionnel en consultant l’article suivant de Glenn Halbrooks: https://www.thebalancecareers.com/tips-shoot-professional-videographer-2315393
Lorsque vous captez des images ou des vidéos, il est toujours souhaitable d’en capter plus que moins. Et prenez vos vidéos aussi bien en mode portrait qu’en mode paysage. Plus vous aurez de photographies ou de vidéos clips, plus vous aurez de choix lorsque viendra le moment de créer du contenu.
Rappelez-vous que vous contribuez à construire une bibliothèque d’images de la PCS. Si notre organisation dispose de plusieurs photos et vidéos, elle sera en mesure de les utiliser de plusieurs manières prévues ou imprévues.
Ressources téléchargeables
Vous trouverez ci-dessous une grande variété de ressources de marque utiles que les membres peuvent utiliser. Si vous ne trouvez pas la ressource de marque qui répond à votre besoin, veuillez contacter Kerri Loudoun (kerri.loudoun@skipatrol.ca) pour obtenir de l’aide.
LISTE DE VÉRIFICATION
- Mon texte est-il conforme aux valeurs et aux messages clés de la PCS?
- Est-il rédigé selon le style de la marque de la PCS (un style qui peut varier selon le médium utilisé -médias sociaux, médias commerciaux, audiences internes, audiences externes, etc.)
- Ma police de caractères est-elle la bonne (pour des textes imprimés et des documents numérisés)?
- Ma couleur est-elle la bonne (pour des textes imprimés et des documents numérisés)?
- Est-ce que je dispose d’une imagerie pour accompagner mon texte?
QUESTIONS?
Si vous avez besoin d’éclaircissements sur l’un des éléments décrits dans ce guide de communication, veuillez contacter Kerri Loudoun (kerri.loudoun@skipatrol.ca).