Par W. Bruce Robinson, président et chef de la direction (bruce.robinson@skipatrol.ca)

 

J’exerce mes nouvelles fonctions depuis seulement cinq semaines et je suis sans cesse émerveillé par le sens de l’engagement, le dévouement et la passion qui animent les membres de la Patrouille canadienne de ski. À la fin d’octobre, j’ai passé deux semaines à voyager pour rencontrer les membres du conseil d’administration, le personnel du bureau national, les membres du comité national de gestion et des différents portefeuilles, les présidents de zone et de division, sans parler des membres réguliers. Que de choses j’ai apprises au cours de ces deux merveilleuses semaines!

Ce que me disent la plupart des membres, c’est qu’ils ont adhéré à la PCS pour aider les gens et se mettre au service de leur collectivité, et ce, 365 jours par année. Je découvre une famille « tricotée serrée » composée de gens qui ont contribué à l’édification de la PCS au cours des 77 dernières années. Chaque année, ils consacrent des centaines, voire des milliers, d’heures à animer et gérer notre organisation. Le niveau élevé de bénévolat en constitue un élément clé.

Cela dit, la PCS doit relever des défis de taille. Le contexte réglementaire est toujours plus complexe, chaque province déterminant séparément la norme de la formation en secourisme avancé. Nous sommes également dans un marché concurrentiel, des entreprises privées offrant les mêmes services que la PCS aux stations de ski. Les bénévoles sont appelés à constamment se dépasser : il leur faut gérer leur organisation, s’adapter aux conjonctures externes et internes en constante évolution, accroître le niveau de professionnalisme de la PCS, tout cela sans négliger leurs autres responsabilités familiales et professionnelles.

Je ne dis rien que vous ne sachiez déjà. Mon objectif comme président et chef de la direction est de relever ces défis et orienter l’organisation vers un avenir brillant grâce à votre collaboration, votre expérience et votre soutien. Pour que la PCS progresse et réussisse dans le futur, il nous faudra :

  1. définir et adopter une optique commune à l’ensemble de la Patrouille canadienne de ski, une optique que feront sienne les zones, les divisions et la direction nationale;
  2. définir les rôles, les responsabilités et les attentes à chaque échelon de l’organisation;
  3. faire en sorte que les membres et les partenaires participent à des consultations et à des discussions en vue de comprendre les besoins de notre clientèle et des membres et d’assurer la prestation la plus efficace possible de nos services;
  4. assurer un partage des revenus pour appuyer la croissance et le développement de notre organisation, de notre marque et de nos systèmes.

Je remercie les personnes que j’ai rencontrées pour leur chaleureux accueil. Je suis impatient de faire la connaissance d’autres membres et dirigeants au cours de l’hiver. Je suis honoré de travailler pour vous et avec vous à titre de président et chef de la direction de la PCS.

Pensez neige!

Message du nouveau président et chef de la direction