Par A.P. Crawford, directrice des périodiques de la PCS et gestionnaire de la production (5×5@skipatrol.ca)

 

C’est avec grand regret que nous vous faisons part du décès au milieu de septembre de Al McInnis, coordonnateur national sur neige (ski nordique). Al était un modèle de leadership et d’esprit d’innovation au sein de la PCS. Il a fait preuve d’un grand dévouement dans la poursuite des objectifs de la PCS.

Selon Mark Brown, président de la zone Central, Al était un patrouilleur exceptionnel au sein de la zone et un défenseur acharné du rôle des patrouilleurs de ski nordique. Il a contribué à la mise en place d’un programme de formation en matière de survie et d’un cours de secourisme avancé offert le dimanche au sein de sa zone. Pendant plusieurs années, il a assuré le renouvellement de la certification annuelle de quelque 175 patrouilleurs. Maître-instructeur, il a travaillé sans répit à assurer la formation des patrouilleurs de sa zone.

Pendant plusieurs années, Al a également été superviseur de secourisme avancé au sein du district de Barrie de la zone Central. À ce titre, il était responsable de la formation de 150 à 200 patrouilleurs répartis entre cinq stations. En outre, il était chargé de l’admission au Georgian College, où la zone Central offre plusieurs cours destinés aux patrouilleurs de la PCS. Il a également été chargé de donner le premier cours de secourisme destiné aux étudiants participant au programme des activités sur neige du collège.

Plus tôt dans sa carrière, Al avait été instructeur de sauvetage sur neige et avait participé à l’élaboration du programme d’apprentissage en maniement de toboggan des patrouilleurs planchistes. Cette initiative aurait, selon certains, donner lieu à plusieurs anecdotes amusantes.

Bien que possédant de nombreuses qualifications en matière de ski alpin et de planche à neige, Al était un passionné de ski nordique et s’est taillé une grande réputation au sein de la PCS à titre de coordonnateur national de la formation sur neige (ski nordique).

Al a également fondé la patrouille cycliste de la zone Central. Il a représenté la PCS lors de nombreuses activités hors-piste, notamment des épreuves de patinage de courte distance et des marches destinées à recueillir des fonds pour la Fondation des maladies du cœur.

Al s’est vu décerner le prix national de reconnaissance no 1411 en 2005, le prix du Patrouilleur canadien de ski no 911 en 2016, ainsi que plusieurs autres prix décernés par la zone Central. Sa présence au sein de la PCS nous manquera.

 

Photos offertes par la zone Central.

 

 

Al McInnis, coordonnateur national de la formation sur neige (ski nordique)

Ce poste est également disponible en : English