Par Andrew Hill, directeur national de la formation (andrew.hill@skipatrol.ca)

 

L’avis de modifications no 1 du Manuel de secourisme avancé (édition de 2019) a été inscrit sur le système national de la base de données. Les modifications qui y figurent ont été approuvées par le comité médical consultatif et seront intégrées à la prochaine édition du manuel de secourisme avancé de la PCS. En 2020, elles prennent la forme d’un supplément.

Les modifications figurant dans l’avis no 1 sont nécessaires pour faire en sorte que le manuel de secourisme avancé de la PCS et les modules de formation y afférents soient conformes aux exigences de l’Association canadienne de normalisation (ACN), et notamment à la norme  Z1210-17 « Formation en secourisme pour le milieu de travail : programme et gestion de la qualité des organismes de formation ». Les modifications doivent également être conformes aux exigences de la formation en secourisme avancé d’Alberta Plus.

La PCS est un organisme de formation agréé en Alberta. Elle est également agréée auprès du service Alberta Occupational Health and Safety (OHS) en vue d’offrir une formation en secourisme avancé en milieu de travail. Cette formation repose sur le manuel de secourisme avancé de la PCS et sur nos programmes de certification d’instructeur.  N’oubliez pas que les stations de ski sont des lieux de travail, même si nous offrons nos compétences à titre de bénévole.

À la suite de la diffusion du manuel de 2019, Alberta OHS a signalé à la division Mountain que la norme concernant la formation de secourisme en milieu de travail avait été rendue conforme à la norme Z1210-17 de l’ACN et comportait des exigences supplémentaires déterminées par « Alberta Plus ». Les organismes de formation agréés sont tenus de mettre à jour leurs programmes avant la mi-janvier 2020.

Les gouvernements du Manitoba et du Yukon ont également déterminé que la norme de l’ACN doit s’appliquer à tous les cours de secourisme avancé (dont ceux de la PCS) offerts sur leur territoire respectif. On s’attend à ce que les autres provinces fassent de même.

Voici un résumé des modifications:

Le premier chapitre (Introduction au secourisme) comporte de nouvelles sections traitant des sujets suivants :

  • Santé et sécurité au travail : soyez au courant des exigences fixées par vos autorités provinciales/territoriales en matière de sécurité au travail.
  • Risques et gestion du risque : le point de vue d’un secouriste.
  • Administration de médicaments : il s’agit de renvois à d’autres sections du manuel de secourisme avancé décrivant différents médicaments.
  • Trousses de secourisme : cette partie met à jour la liste des exigences visant le contenu des trousses de secourisme; elle a pour objet d’assurer la conformité aux normes nationales et de remplacer les exigences relatives au contenu de trousses de secourisme figurant dans le manuel d’administration et le manuel des opérations.

Troisième chapitre : Maladies infectieuses et précautions universelles : on y trouvera un énoncé nouveau sur la disposition des objets tranchants.

Quatrième chapitre : Évaluation du patient : on y trouvera une nouvelle section sur les obstacles à une communication efficace (par ex. langue étrangère, patient pédiatrique, déficience intellectuelle) et sur les conséquences que ces obstacles peuvent avoir sur l’évaluation du patient.

Cinquième chapitre : Soins immédiats en réanimation : on y trouvera une nouvelle section sur les noyades.

Douzième chapitre : Blessures : on y trouvera une nouvelle section sur le traitement des contusions.

Seizième chapitre : Condition médicale : on y trouvera de nouvelles sections traitant de l’artériosclérose et des défaillances cardiaques.

Dix-septième chapitre : Blessures environnementales : on y trouvera un nouvel énoncé sur la remise d’une copie de la fiche des données de sécurité lorsque le patient a subi une blessure de nature chimique.

Dix-neuvième chapitre : Traitements divers : on y trouvera de nouvelles sections et des mises à jour concernant :

  • La kératite solaire et les brûlures aux yeux.
  • Les urgences visant les cas de maladie mentale : reconnaissance et gestion du point de vue d’un secouriste.
  • Maladies de décompression : reconnaissance et traitement.

Vingt et unième chapitre : Déplacement des patients : on y trouvera de nouvelles sections traitant du déplacement d’une personne « en berceau » et des déplacements de patients hors du territoire d’une station.

Avis de modification no 1 du Manuel de secourisme avancé (édition de 2019)